C'est mal parti pour une reconstruction à l'identique...
Source Mediapart:
"Reconstruire à l'identique la charpente de Notre-Dame de Paris, détruite dans le violent incendie qui a ravagé le monument, serait une erreur, a estimé mardi l'architecte en chef de la cathédrale de 2000 à 2013.
"On ne reconstitue pas un ouvrage qui a été tellement altéré, modifié, renforcé", a dit à Reuters Benjamin Mouton, qui a travaillé à répertorier chacune des poutres de chêne de cette charpente surnommée "la Forêt", datant pour une grande partie de 1220.
"On peut mettre les fausses mortaises, on peut mettre les faux tenons (pièces d'assemblage-NDLR), on peut mettre les renforcements, on peut casser les bois là où ils étaient cassés pour les réparer ensuite, on peut tout faire absolument à l'identique. A mon avis, ça n'a pas de sens, l'authenticité ne mérite pas qu'on fasse tout ça", a-t-il ajouté.
"En revanche, ce qu'il faut, c'est rétablir la silhouette et reconstruire la flèche. (...) Ça me paraît indispensable.""
Bref, on va faire du Disneyland... Charpente en béton et poutres en acier comme pour le Parlement de Bretagne... IL est vrai qu'une charpente en acier, on sait très bien que cela peut durer 800 ans...
D'autre part:
"Le secrétaire général des Compagnons du Devoir, Jean-Claude Bellanger, a rencontré mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour la mettre en garde contre les risques de pénurie de main d'oeuvre. Il manque, selon lui, une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers.
"Si on n'arrive pas à intéresser un plus grand nombre de jeunes à vouloir exercer ces métiers pour répondre au marché et entre autres, à la commande de la reconstruction de la cathédrale, on aura un problème", a-t-il dit à Reuters, en insistant sur la nécessité de "revaloriser ces métiers"."
Je ne sais pas si vous êtes allé faire un tour sur les réseaux sociaux, mais les réactions sont effarantes... du genre " je m'en fout de ces trois vieilles pierres", et "ah, ils ont soudain du fric à donner, alors qu'il n'y avait rien pour ceux qui crêvent de faim"...
On est mal parti, aurait dit ma Grand Mère...
Une scie sous table, c'est facilement améliorable. Tu peux te faire un chariot de coupe sécurisé, et/ ou un guide parallèle avec 3 bouts de bois et tu auras une scie qui sera aussi précise et fiable qu'un truc à 700 zeuros ou plus...
De plus, il faut fixer fermement la machine sur un bâti solide. Cela évitera pas mal de vibrations.
J'ai payé la mienne 250 €, et après les améliorations, qui ne m'ont rien coûté, sauf du plaisir à le faire, j'en suis très content et je l'utilise presque tous les jours:
Si on veut utiliser de plus grandes épaisseurs pour les baguettes, on peut les précourber au préalable à la vapeur. On les met dans un sac poubelle en plastique et on envoie de la vapeur dans le sac (avec une bouilloire et un tube). Après un certain temps, (cela dépend de la section du bois), on peut les courber sur le gabarit et les laisser sécher, sans les coller.
Quand elles sont sèches, on peut alors les coller, en prenant le gabarit comme forme.
Oui, certes, c'est une bonne piste pour trouver du bois, et c'est du recyclage bien pensé, mais je me dis aussi...
Ce meuble, même s'il ne correspond plus à nos goûts de ce début de XXIème décadent (car proche de la fin) et même si on trouve que c'est l'horreur absolue (ah, la légèreté des graciles meubles "scandinaves" ...), c'est quand même un meuble qui a été construit par un artisan, un type qui connaissait son métier, qui a été fait avec amour et expérience, qui y a passé du temps, de la sueur... Tout casser pour récupérer du bois et s'amuser à faire des trucs bricolés qui n'arriveront pas à la moitié de la cheville de ce qui a été fait, n'est-ce point un peu beaucoup présomptueux ? N'est-ce pas un caprice de gamin qui a besoin d'affirmer qu'il existe en défaisant ce qui a été fait ? Qui suis-je pour oser faire cela ?
Pas facile...
Cela dépend si tu veux un établi "plutôt léger" ou "plutôt bien lourd". Plutôt léger, tu pourras le déplacer, si besoin est. "Plutôt bien lourd", il aura plus d'inertie, sera plus rigide car il y a plus de matière, etc...
Personnellement, parce que j'aime bien quand c'est bien rigide, stable et inerte, et que je trouve cela plus esthétique, je préfère les très gros pieds, donc, quasiment, du 160x120 ( 4 chevrons). Mais c'est plus cher...
Rajouter des fils et des prises dans un environnement facilement inflammable, il vaut quand même mieux faire attention...
Un câble peut être facilement sectionné, ou usé. Une prise, c'est toujours une rupture dans un circuit. Si elle est mal enfoncée, cela peut provoquer des étincelles. Quand on les multiplie, on augmente les risques. D'autant plus que ces prises ont tendance à se balader au milieu de sciures et autres choses qui aiment bien les étincelles...
Bref, en théorie, pas de problème. En pratique, mieux vaut faire gaffe. Pendant que l'on travaille, mais aussi après. Personnellement, j'essaie de toujours débrancher les multiprises avant de partir le soir (mais je n'y pense pas toujours).
Oui, mais il faut aussi comprendre l'artisan... S'il a un gros stock de bois que les petits bêtes ont tendance à prendre pour le supermarché du coin, comme le dit Etienne, il a peut-être pas envie de perdre tout cela, perte en temps (de séchage), perte en fric, perte en opportunité (des bois qu'il ne retrouvera peut-être pas), etc...
Prendre des risques et se donner bonne conscience pour protéger la planète, c'est souvent un truc que ne peuvent se permettre que les riches...
Le tilleul est un bois que je trouve agréable à travailler, bien que très tendre. C'est le bois utilisé par les sculpteurs, et les modeleurs pour moules de fonderie. Mon père en utilisait beaucoup, et j'ai encore quelque plots.
Comme les modeleurs ne travaillent plus le bois, mais la résine, la demande en tilleul à fortement chuté, et les prix aussi. On en trouve plein sur le bon coin.
Traditionnellement, les menuisiers ne l'aimaient pas trop, mais mon père a fait il y a 20 ans une grande bibliothèque en tilleul, qui n'a pas bougé.
Attention quand même: il jaunit assez vite. Et il se pique facilement.
Holzprofi est une marque bien connue.
Cela a l'air pratique. Mais c'est très facile a réaliser soi-même:
Un gros cylindre en bois, du papier de verre, et au dessus, un petit moteur pas à pas (pour pouvoir régler la vitesse, sans réducteur), un contrôleur arduino, et roule...
Pour moins de 100 €, on a la même chose (si tu ne sais pas faire le contrôleur, il y a bien un fablab près de chez toi qui pourra le faire).
On doit pouvoir faire la même chose pour une scie ou une défonceuse sous table... Cela donne des idées... ;)
Il a l'air tellement beau, ce bois, que je laisserais les deux planches brutes des deux cotés, posées cote à cote sur des tréteaux... Intervention minimaliste... Bien rabotée et lisses en surface pour faire contraste et montrer qu'on a quand même travaillé la chose. Et le pire, c'est que "ce serait fort tendance, ma Chère..." ;)
Ma chère et tendre utilise une recette miracle pour enlever les taches sur notre table de chêne.
La recette (attention, c'est secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.
Le résultat est un bois un peu blanchi. Tu peux essayer, de toute façon, cela n'abîme pas le bois...
La réussite sur un marché de niche, cela tient à pas grand chose et à beaucoup de choses...
cela dépend de la mode, de la tendance du jour,
Parfois, plus que le produit, c'est le marketing qui fait tout, la chance d'avoir des articles dans des magasines ou des blogs de déco, quelques clients "ambassadeurs" qui font vendre, etc...
Personnellement, je crois que l'on peut faire autre chose que des rivières "bleues". On doit pouvoir obtenir des couleurs subtiles, des inclusions, que sais-je. De même, on doit pouvoir trouver de beaux bois, bref, faire quelque chose qui se démarque.
Attention, cela fait quelques années que l'on en voit, de ces rivières. Il doit y avoir déjà de la concurrence, peut-être asiatique. A vérifier.
De toute façon, se dire que cela n'aura q'un temps, quand cela saturera, plus personne n'en voudra. Donc, prévoir aussi autre chose.
Etre flexible, agile, multiforme, malin... ;)