Et en plus, tu veux mettre une TV directement au dessus de la source de chaleur ? et un meuble devant Euh...
Plutôt que de cacher, il est peut-être possible de faire avec et de transformer l'inconvénient en atout... comme au judo, utiliser la force de l'adversaire... ;) .
Je ferais un panneau sur l'ensemble du mur, de manière à cacher les tubes, et une niche avec beaucoup d'espace autour du radiateur. de manière à ce que cela circule bien autour. IL doit être possible de peindre le radiateur en une couleur neutre, ou en noir ou au contraire, une couleur bien flashy pour qu'on ne voit que lui (:) ).
Et je ne mettrais surtout pas de TV au dessus, ni de meuble devant...
Mes deux sous... (je sais, je n'ai pas les goûts des autres...)
(au fait, qu'as tu fait de tes sublissimes portes de placard ultra vintage "mid century" qu'il ne fallait surtout pas toucher ? )
A mon sens, ces rondelles ont été coupées bien trop fines. 1,5 cm d'épais, cela n'assure plus la cohérence du bois. Pour simplifier, le bois, ce sont des petits tubes accrochés les uns aux autres. Si la longueur des tubes est très faible, la surface d'accroche entre les tubes est insuffisante, et le bois se fend et casse très facilement d'autant plus qu'il est en période de séchage, où tout se resserre, les tubes bougent les uns contre les autres, et ne s'accrochent plus entre eux...
Tu dis que la coupe sur ta scie Lurem donne un léger décalage. Mais de combien est ce "décalage" ? Comment le mesures tu ? Est-il reproductible ? c'est à dire, obtiens tu toujours le même "décalage" ?
Si c'est le cas, tu peux corriger ce "décalage" récurent en réalisant un plateau horizontal au bout duquel tu places en dessous une cale très peu épaisse, que tu peux avancer ou reculer, de manière à modifier la pente. Par le calcul et/ou par essai/erreur, tu devrais trouver la bonne position qui permet de compenser les imprécisions de ta scie.
D'autre part, ce léger décalage se produit-il également quand tu fais une coupe droite à 90 ° ? il est possible que la lame soit plus sensible aux vibrations/ déformation en position inclinée qu'en position verticale. Dans ce cas, tu peux faire un gabarit avec un plateau incliné à 45, et essayer de faire tes coupes avec la lame à 90°. Peut-être cela marchera t'il...
Enfin, il faut peut-être couper plus doucement, de manière à ce que la lame force moins.
Vérifier aussi que le chariot n'a pas de jeu.
Cela dépend de l'objet que tu réalises.
S'il s'agit simplement de découper et usiner quelques choses simples, ok, on gagne du temps à en faire plusieurs car on n'a pas à refaire les réglages de la machine à chaque fois.
S'il y a beaucoup d'ajustages manuels, de temps passé aux finitions, etc, on ne gagne pas beaucoup à en faire plusieurs à la fois car le temps passé est le même sur chaque objet.
Personnellement, sur ce que je réalise (des télescopes en bois et métal), je les fais à l'unité, car je ne gagne pas grand chose en temps à en faire plusieurs en même temps. De plus, cela me permet de me concentrer sur l'objet, et de mieux faire les choses. Si je commence à faire de la série, je sais que je ne serai pas aussi bon et que je laisserai passer des trucs.
D'autre part, faire de la série, cela suppose du stock en produits bruts, fournitures, etc. Cela a un coût. D'autre part, les produits finis accumulés, il faut les vendre. La encore, du stock de produits finis, cela a un coût.
Et puis, si je faisais de la série, même petite, j'aurais l'impression d'être à l'usine...
Je suis 10 000 fois en phase avec Cocom.
Diomédea, après de longues années à bourlinguer durement sur tous les océans du monde, s'est fait plaisir en installant chez lui le nec plus ultra d'un atelier de chirurgien de luxe.
Pourquoi pas, mais ce n'est pas nécessairement dans les moyens d'un ébéniste qui débute.
C'est mon conseil à tous les gens qui se lancent dans le métier: Commencez doucement en matière d'équipement! Attendez de voir ce dont vous aurez réellement besoin.
N'investissez pas pour investir et pour avoir un bel atelier flambant neuf tout bien équipé.
Ne nourrissez pas les banquiers!
Essayez d'être le plus possible en frais variables, et réduisez au maximum les frais d'amortissement et les frais financiers!
Sinon, vous allez tirer la langue pour rentabiliser les machines, et vous tuer à devoir faire du volume pour les amortir.
Le Bon Coin est plein de vieilles et belles machines pas chères qui ont fait le bonheur de générations de menuisiers qui ont très bien su se débrouiller avec. N'écoutez pas les petits commerciaux qui vous dirons que les trucs modernes, c'est quand même plus efficace que les machines des grands pères.
Quand vous serez bien installé, avec des clients, une chalandise récurrente, de la trésorerie à la banque, vous pourrez monter en gamme et vous acheter le nec plus ultra pour vous faire plaisir.
Personnellement, cela fait 10 ans que je travaille avec les vieilles machines de mon grand-père. Elles ont en moyenne 80 ans... Ma scie à ruban a une centaine d'années... Quelques heures de maintenance chaque année, c'est tout. Ce genre de machines se trouve pour quelques centaines d'euros sur LBC.
Telle quelle, la structure ne tient pas toute seule.
A mon sens, si tu veux que cela soit bien ferme et solide, il faut visser et plaquer chacune des parois verticales dans le mur. Des trous de serrure ne servent qu'à suspendre et pas à plaquer contre le mur.
Tu peux faire autrement, mais cela sera moins rigide et solide. Cela dépend de ce que tu veux mettre dessus.
Ah tiens... Serait-ce donc possible ? ;)
Une solution: ne pas faire de portes en médium... ;)
Bon, je donne une autre solution: faire en insert en vrai bois (le truc qui met 40 ans pour pousser dans la terre), le coller dans le médium (à l'époxy, cela tiendra mieux), et ensuite, visser dans le vrai bois...
L'aérogommage donne des résultats assez bluffants. Je ne sais pas si cela est adaptable pour des lambris au plafond.
youtube.com/wa...h?v=7FY11MUa1nQ
On peut louer les équipements, ou des petites boites indépendantes font le travail.
Cela fait maintenant 6 mois que j'utilise tous les jours mon chariot/traineau réalisé avec de simples baguettes en bois (chutes de tasseaux de sapin) ajustées et passées à la paraffine et collées /vissées. Cela marche bien. Quand elles seront un peu trop usées ou si elles cassent, je les remplacerai. Coût: zéro.