2451 réponses
Kentaro

Le baubuche, c'est comme du cp sur la tranche, avec une alternance de couches claires et foncées (la colle). La, outre les traits de scie qui ont coupé dans la couche foncée, les couches claires ont été trop poncées (on dit qu'il y a de la perce).

Il faut donc poncer légèrement, de manière à retrouver la couche claire suivante (sans bien sûr aller jusqu'à la couche noire suivante...)

Si le menuisier t'a livré la chose ainsi, et te dit qu'il n'y a rien à faire, c'est très un grand rigolo... Le menacer de tous les maux de la terre, s'il ne fait rien.

Kentaro
( Modifié )

Cela fait 2 ans que je travaille beaucoup avec des cnc.

Selon mes expériences:

Si c'est un assemblage avec emboitement (queue droite ou d'aronde), il faut prévoir un jeu d'1/10 de chaque coté pour que cela rentre sans forcer.

Les plans sont faits à la cote, et le jeu peut être défini dans le paramétrage de la cnc: par exemple, pour avoir un jeu de 1/10, avec une fraise de 4 mm, on dit à la machine que la fraise fait 3,9 mm et la machine va donc usiner 1/10 de plus.

Mais cela dépend aussi de la précision de la machine.

Le jeu requis dépend également du type de bois, tendre ou dur, cp de qualité ou non.

Il vaut donc mieux faire des essais, et essayer divers paramètres (en jouant sur l'indication du diamètre de la fraise).

Pour un mi-bois sans emboitement, il n'est pas nécessaire de prévoir de jeu. Par contre, la encore, cela va dépendre de la précision de la machine. Donc, la encore, faire des essais.

A noter également que tout cela dépend du degré hygrométrique... au moment où les pièces ont été usinées et quand on les assemble... Il m'arrive quand c'est trop serré, de laisser les éléments dans une pièce bien chauffée pour qu'ensuite, cela s'assemble bien (bien sur, faire attention que tout ne se gondole pas...).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Voici l'assemblage le plus simple et le plus solide que je connaisse.

La languette jaune est réalisée avec du très bon cp de bouleau de 1,5 mm (chez le Geant des Beaux Arts).

Un simple trait de scie dans les montants. On ne peut pas se tromper.

Indestructible.

Ce n'est pas traditionnel, personne n'y pense, mais je l'utilise tout le temps.

Sur des pièces fines, les tourillons peuvent être de simples tiges de baguette pour les brochettes, de 3 mm de diamètre.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

On ne voit pas bien, mais on a l'impression que sur les photos que tu nous montres, il n'y a pas de contreventement sous l'assise, reliant l'assise au pied.

Si c'est le cas, quelque soit l'assemblage, queues d'arondes ou autres, le banc ne tiendra pas longtemps, il va s'écraser sur le coté.

Par contre, le banc de Ran Seri a bien un contreventement dessous:
ranseri.com/mobilier/banca/

S'il y a contreventement, n'importe quel assemblage ira . A noter que les queues d'arondes ne donnent pas plus de force à l'assemblage.

Mis à jour
Kentaro

Ce n'est pas une grosse défonceuse, mais pour de petits travaux, affleurage et petites rainure, c'est très bien.

Elle durera ce qu'elle durera, mais à 30 €, c'est du consommable, ce n'est même pas un plein d 'essence... J'ai déjà la Makita, sinon, je prendrais celle-ci tout de suite...

Kentaro
( Modifié )

Dépenser 1000 ou 2000 € pour une table de défonceuse avec un chariot c'est dommage...

N'importe qui peut se fabriquer la table pour la défonceuse, l'ascenseur, les guides. IL y a des dizaines d'exemples ici.

Pour le chariot, si tu veux un truc précis, il suffit d'un plateau qui coulisse sur des rails bien ajustés. Tu prends des rails SBR avec douilles à billes chez Aliexpress, et tu te fais un plateau coulissant. C'est ce qu'on fait pour se fabriquer une cnc. Donc, c'est ultra précis.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le valchromat, c'est du MDF (un tout petit peu amélioré...). Je ne mettrais jamais cela dans une salle de bain... hydrofuge mon oeil...

Mais bon... tu peux toujours essayer... tu verras bien. Quitte à le changer dans 2 ou 3 ans.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Je prédécoupe à la scie à ruban, à un mm du trait, puis, j'usine/finis avec une ponceuse cylindrique (un cylindre vertical sur lequel est collé de l'abrasif) . En 5 mn, c'est fait.

On trouve des petites ponceuses cylindriques dans le commerce, sinon, on peut s'en fabriquer une facilement, avec un simple moteur et un cylindre en bois.

Mis à jour
par Legaulois il y a 4 ans
Kentaro

A 13 ans, on peut utiliser les outils habituels du menuisier. En lui expliquant les précautions d'usage.
S'il se coupe, il comprendra...

Kentaro
( Modifié )

Le bois peut se rétracter en largeur, la pièce rouge devient moins large, et cela ne serre plus... Il faut constamment renfoncer la pièce rouge...

De plus, dans un tenon/mortaise, c'est l'épaulement qui permet de conserver l'équerrage.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Si le bois part en Chine, c'est que les Chinois paient plus cher que les acheteurs locaux. C'est une question d'offre et de demande. Les Chinois ne viennent pas voler le bois, ils le paient.

Si les acheteurs locaux veulent pouvoir acheter, il leur faut faire des offres plus élevées et accepter de payer plus cher.

Ils ne peuvent pas car ils n'ont pas les sous ? La solution, c'est d'augmenter le prix de ce qu'ils revendent.

Les fabricants et distributeurs de meubles et parquets devront alors s'adapter et au final, le consommateur devra accepter de payer plus cher ses meubles et ses parquets...

Le blocage vient de là. Si les scieurs sont pris en sandwich, c'est parce que les grands distributeurs de meuble et parquets n'acceptent pas d'augmenter leur prix.

D'autre part, si on ne transformait pas les forêts françaises en champs de culture intensive de sapins et douglas, on aurait encore un peu de chêne...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Aller voir le Maire, discuter, expliquer, pleurer, faire copain... Idem avec le voisin qui s'est plaint.

Cela peut permettre de gagner un peu de temps, espérer que cela se tasse, que l'on "oublie"... Mais ce n'est pas une solution à terme. Un jour ou l'autre, il faudra envisager de trouver un local dans une zone "autorisée". Peut-être peux-tu partager un atelier avec un autre professionnel.

Mis à jour
par CEDCED il y a 4 ans
Kentaro

Le MDF n'est pas le matériaux le plus adapté pour faire des étagères.

Il fléchit plus que d'autres matériaux, et surtout, il casse plus rapidement sous le poids.

De plus, pour compenser cela, on est obligé de prendre de grosses épaisseurs, ce qui rajoute du poids, et le fait encore plus fléchir...

Prends plutôt du contreplaqué.

Ou alors, mets des raidisseurs (des tasseaux dans la longueur) en dessous.

Kentaro
( Modifié )

Pour répondre à ta question, sache que:

  • On fait très rarement des économies quand on bricole le bois... Si tu comptes le coût du bois, des outils, accessoires, époxy, etc, tu risques d'avoir une belle addition assez salée à la fin.

  • Mais on bricole pour son plaisir, pour faire un truc que les autres n'ont pas, pour passer le temps, ou le perdre et pour pouvoir dire "c'est moi ki lai fé!"... Et ça, cela n'a pas de prix...

Un truc:

Avant d'acheter les seaux d'époxy nécessaires pour faire un grand plateau, peut-être peux tu essayer avec deux petites planches, et un tout petit peu d'époxy. De manière à comprendre comment ça marche, comment cela se comporte, quels sont les risques, etc.

Sachant que ensuite, faire un grand plateau est 10 ou 20 fois plus compliqué que de faire une petite planchette...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Cela peut être amusant d'essayer de faire comme les ancêtres, selon les règles de jadis, quand c'était important de suivre les règles et que cela apprenait la notion d'obeissance à l'Autorité... " tu feras comme ça, mon Fils, car c'est comme cela qu'on a toujours fait!"

Mais très franchement, pour ce genre de structure, où ce sont les contreventements qui font tout le travail, si c'est 7, 9, 10 ou 14°, on s'en fout complètement... Cela tiendra très bien dans tous les cas.

Et des queues droites iraient tout aussi bien.

Pire, tu pourrais même tout faire sans queues, en assemblant à plat-joint avec des tourillons et colle... C'est ce que je ferais.

Et si tu veux quelque chose d'indestructible, tu mets un contreventement en diagonale, et cela ne bougera plus.

Mis à jour