
Parce que l'homme est un mouton pour l'homme...
En ce qui concerne l'engouement actuel pour ce qui est labelisé "Montessori", c'est un truc un peu compliqué...
En fait, faire un truc dit "Montessori", cela donne bonne conscience. Cela montre qu'on s'intéresse à ses enfants, qu'on veut développer leur soi-disant "créativité"... Avec 3 bouts de bois, ça coûte pas cher et tout le monde est content. Après cela, on a fait son devoir, et on peut retourner prendre sa bière devant la télé.
Il y a aussi, en sous-jacent, un truc lié avec l'ascenseur social. Même si à l'origine, les écoles Montessori avaient été crées pour les pauvres à Rome, c'est devenu dans les dernières décennies, des écoles privées qui sont très chères, et c'est surtout pour les enfants des bobos des villes de type "upperclass". Donc, pour le type de la classe moyenne qui ne songe qu'à singer les upperclass, cela fait bien d'avoir chez soi un truc qu'on peut signaler comme "montessori" à ces copains...

A mon sens, avec du bon cp (bouleau, avec une bonne cohérence interne, pas du peuplier, qui est du carton...), tu peux assembler les panneaux en collant et vissant dans le chant. Cela tiendra.
Le seul endroit où il faudrait consolider, c'est l'arrimage du plancher du lit sur les panneaux-montants. A cette endroit, je collerai/boulonnerais (pas des vis, qui seraient en risque de cisaillement) des traverses en tasseaux sur les montants, et le lit reposerait sur ces tasseaux (plancher du lit vissé sur les tasseaux).
A mon sens, les inserts dans le bois de bout n'apportent rien. Pire, ils travaillent en cisaillement, avec plus beaucoup de matière au dessus et en dessous, donc, gros risque d'éclatement du cp.

Dans la liste des membres du collectif, si on clique sur le nom des membres, on a leur localisation. La plupart des gens indiquent un code postal, ou un département, en plus du bled où ils habitent (si le bled est "Trifouilli les oies").
Dans les temps anciens, à la vue du numéro de département ou au nom du département, les gens savaient automatiquement où c'étaient... (cela avait été rentré dans leur base de donnée interne au plus jeune âge).
Si les coûts de développement étaient gratuits, pourquoi pas, mais vu que le personnel dédié au développement est plutôt réduit, j'ai un peu beaucoup l'impression qu'il s'agit d'une truc du genre superflu, "nice to have" dans un avenir lointain, mais pas du tout du tout indispensable dans l'immédiat...


On peut faire de très belles choses avec une lime à ongles. Mais cela prend du temps et beaucoup d'embêtements...
Si on veut faire de l'agencement ou des meubles de qualité, avec l'objectif d'une certaine productivité, il faut au moins une scie à format bien réglée et une degau-raboteuse de qualité. Cela peut être des machines anciennes, achetées d'occasion, ne nécessitant pas un énorme investissement.
Une défonceuse sous table, pourquoi pas, mais il faut que le bricolage soit vraiment très bien fait (fixation de la défonceuse, rigidité des plateaux), si on veut quelque chose de bien précis et capable de supporter du volume.
Regarde les équipements de Boris Beaulant dans son atelier. Il n'est pas suréquipé, juste ce qu'il faut.
Si tu veux une bonne et grande équerre, tu peux prendre un coin d'un panneau de cp ou de mdf. Ils sont découpés par des machines qui coupent bien d'équerre.
Sinon, fais tes angles droits avec un grand compas. C'est très précis.

- IL y a en Hollande un revendeur de bois exotiques, qui est une vraie caverne d'Ali baba:
Egalement en Belgique:
willyvanhoutte...ebshop/hout/182
Sinon:
ftfi.fr/bois/a...icles/tournage/
Dictum vend également du bois exotique.

Soit tu le rénoves complétement, en le démontant, en refaisant les assemblages, tu bouches bien les trous et fissures, etc, et tu auras un meuble qui va ressembler à un faux meuble rustique, c'est à dire, une horreur,
Soit tu le laisses exactement comme il est, dans son jus, avec sa patine, ses fissures, ses trous, ses beugnes, le poids des ans, et tu auras un beau meuble ancien, avec une âme...
( le truc blanc cerusé, c'est peut-être bien dans les magasines déco de "Madame Tout le Monde", mais c'est une mode qui a commencé il y a vingt ou trente ans chez les gens dits "de goût", à l'époque, c'était une idée qui se voulait "subtile ma Chèeere", et que maintenant, Monsieur et Madame "tout le monde " rêvent d'avoir parce que la voisine à la même chose... mais ça passera très très vite... )

Tu peux faire un essai pour un seul plateau, et mesurer le temps passé.
Quand tu vas en faire 100, tu vas avoir des économies d'échelle, cela ira plus vite. Tu vas peut-être gagner 30 ou 40%.
Mais...
Sauf si tu es toi-même une machine ou un coureur de fonds ou un très grand stakanoviste hautement taylorisé, tu ne vas pas faire les 100 plateaux en même temps, à la même vitesse, et tu vas fatiguer... Tu vas avoir besoin de temps de repos, ou de temps morts... et au bout d'un certain nombre, tu vas en avoir marre, et tu vas aller beaucoup moins vite.
Au total, le temps mesuré pour faire un plateau multiplié par 100 est sans doute une bonne estimation.

Faire des meubles avec du bois verolé, bof, bof, bof...
Il y a tous les goûts dans la nature, et certains trouvent que cela fait "authentique", mais personnellement, je trouve que ce serait une horreur...
Les vrais professionnels des temps anciens, ceux qui se "respectaient" et respectaient leur travail et leurs clients ne l'auraient jamais fait...
Un bois plein de trous de vers, c'est un bois qui va au feu.