L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 réponses
kfranc01

Bonjour.

Pas une bonne idée car un bois dur comme le hêtre a un fort retrait, tandis qu’un bois léger et tendre comme le pin a un retrait plus faible. Il en résultera que le plan de travail de ton établi va sérieusement bouger, le hêtre arrachera le pin.

A pluche !

kfranc01

Bonjour !

J'ai fait une salle de bain secondaire chez moi sous toiture. Cette salle de bain est entièrement en bois. J'ai posé un vasque sur un plan en bois. J'ai utilisé un plateau en orme lamellé collé, puis trois couches de vernis marin de chez Blanchon avec égrenage entre chaque couche.

Cela fait 10 ans, il n'a pas bronché du fait de l'eau malgré mes 4 zouaves. J'ai juste rénover il y a 2 ans car mes gamines avaient abimes le dessus du plan avec leur brosse à cheveux. Ponçage et puis redonné deux couches - même pot que j'avais gardé. Pas eu assez pour faire la troisième couche...

Une salle de bain bois est très chaleureux, très agréable; et pas eu de gros soucis avec l’humidité.

Voila !

kfranc01

Bonsoir !

Je suis d'accord avec 'Atelier bois couleur'. J'ai fait ma cuisine il y a 10 ans avec du lamellé-collé, en acacia 35mm, vernis marin, 5ml au total. Je me suis bien amusé pour le faire, avec mon père, car c'est un bois nerveux. N'a pas bougé d'un poil.

Et fait la cuisine de ma fille, 2ml, avec du lamellé-collé en bambou du commerce 25mm; bon moi je trouve ce bois moyen mais ma fille adore, et côté finance reste ok; un peu fragile.

Enfin, en lamellé-collé hêtre 32mm il y a 7 ans la cuisine de ma frangine, lui aussi du commerce. Choix du hêtre, solide, et pas trop chers.

Tous protégé vernis marin.

Voila.

kfranc01

Bonjour !

On peut utiliser une toupie pour les grosses pièces. J'ai déjà pratiqué pour des pièces ne rentrant pas dans ma petite Kity.

Une vidéo très bien faite du montage ad'hoc, assez simple:

Voila. Bon copeaux.

kfranc01
( Modifié )

Bonsoir !

Tes deux références là, c'est du grand public qualité.. grand public. Jauni avec le temps. Le gélatineux, c'est prévu pour une dépose au spalter ou a la patte de chat, pas vraiment au pistolet.

La dépose de vernis au pistolet, pas du tout adapté avec les vernis grand public; le vernis ne pénètre pas le bois comme la peinture; tu vas avoir des tas de petites gouttes et coulure. Au spalter que tu laves avec du savon pour ne pas perdre les poils un peu avant utilisation; ou a la patte de chat. Travaille sous une lumière rasante pour ne pas avoir de manque (ça brille là ou tu as mis); en trois couches. Le pistolet, ca marche qu'avec du matos de prof et vernis de prof; et encore ! Le seul meuble que j'ai donné à un vernisseur, mon bahut Louis Philippe, il l'a loupé avec une reprise visible en plein milieu du plan de travail. Je regrette de ne pas l'avoir fait 'à la main' !

Le contact alimentaire, c'est du pipo car on ne laisse pas des aliments directement posé sur une table une ou deux heures ! Par contre résistant aux taches et à la température, oui. Pour ton usage, chez V33, c'est celui-ci:
v33.fr/vernis-...t-brillant.html

Perso, pour un usage similaire, j'ai mis un vernis marin base aqueuse Polyuréthanes (plus dur à mettre, mais plus respectueux de ton air intérieur); j'ai pas mal utilisé ceux de la marque Blanchon j'en suis content.
manomano.fr/ve...odel_id=7905854
Il y a aussi ce produit qui marche bien, que j'ai utilisé pour un plan de travail dans le studio de ma fille, un vernis bistrot:
amazon.fr/VERN...7ASNA5XXFT7VJ3H

Il y a le gars Olivier Verdier qui mettrait dans ta situation du Rubio avec un saturateur. C'est pas donné, mais cela semble pas mal. Je ne l'ai pas testé dans ta situation, mais cela à l'air facile et efficace. Voici le lien de sa dernière vidéo:
youtube.com/wa...rhkv241w03c010c

Ah oui, et quand la famille (4 enfants) nous mangeons sur notre table basse, en Merisier, bois fragile, nous mettons des sets de table épais. C'est l'idéal, rapide à mettre, sans se casser les pieds à sortir nappe et sous nappe ! Cette table basse a reçu un vernis polyuréthane il y a 10 ans, n'a pas bougé.

Un avantage du vernis polyuréthanes, en cas de petite griffe, cela se rattrape à la popote.

Voila.

Mis à jour
par SailorJ il y a 5 ans
kfranc01
( Modifié )

Bonjour,

Il y a deux marques "GENERAL"

L'une québécoise, très bonne machine.

L'autre, c'est "GENERAL International", c'est une marque taïwanaise, plutôt correcte.

Pour savoir, demander une photo du logo; la machine taïwanaise c'est marqué souvent Général International.

Dans les deux cas, il faut vérifier le jeu de la broche avant d'acheter; pour cela descendre la broche a fond et bouger à la main. Si on sent un "cloc cloc", donc du jeux, passez votre chemin !
Si pas de jeu, allez-y, ces machines sont meilleures que ce l'on trouve actuellement en GSB, plutôt robuste.

Edit / Vendu sous la marque RONDY, neuve, à 78€...
cdiscount.com/...9319947755.html

Voila !

Mis à jour
par olivier76770 il y a 5 ans
kfranc01

Bonjour;

C'est un problème fréquemment rencontré , même sur les rabo-degau haut de gamme. Quand la pièce de bois quitte le rouleau entraîneur, elle n'est plus assez appuyée contre la table...

Cela se produit lorque le bois échappe le rouleau d'entrée cranté (entraineur). Le rouleau de sortie n'est pas assez puissant pour garder la table en appui sur les vis de montée de table. Avec le porte-à-faux du bois la table bascule de la valeur du jeu dans les vis de montée de table situées coté entrée, ce qui crée le talon.

Il faut commencer par regarder s'il n'y as pas des copeaux sous les coussinets du rouleau de sortie qui limiterait la poussée du rouleau.

Pour résoudre le problème, personnellement, j'utilise une servante à rouleau en sortie de table réglée à la hauteur de celle-ci, empêchant le basculement.

Quand il n'y a qu'une pièce, je soulage à la main la pièce de bois en sortie de la dégau, sans forcer, le talon disparait car la pièce ne bascule pas.

Voila !

Bon copeaux !

kfranc01
( Modifié )

Bonjour et bon anniversaire par avance !

Ma première 'plongeante', une Bosch bleue . Utilisé pendant 5ans, mais beaucoup de problème; notamment impossible d'avoir une coupe à 90°; donc difficile d'assembler les panneaux directs sans passer par la case 'boite a recaler'. Beaucoup de petit soucis, je suis intervenu pas mal dessus; genre faux contact sur le bouton de mise en route... problème sur le câble électrique... mauvais serrage du guide de coupe... ah oui, l'absence de couteau diviseur est un gros hic; la lame coince quand on déligne des plateaux un peu nerveux comme l'acacia.
Pour faire ma cuisine, j'ai investi il y a 8 ans dans la Festool + rails. Là, on est dans un autre monde; une merveille de précision, facile à régler, coupe bien droite, aspiration copeaux efficace. J'ai pu sortir mes caissons sans être enquiquiné par des coupes peu précise; sans reprise.

Ah oui, le rail Bosch et ses serres joints. Que dire? De la m.... trop fin, beaucoup trop fin. En plus, les serres joints ne coulissent pas bien, et après deux utilisations, ils sont HS! Une règle de qualité, c'est INDISPENSABLE. Avantage Festool, y'a pas à chipoter !

Aujourd'hui, j'utilise ma Bosch sur des découpes grossières, pour les découpes des panneaux pour habiller les murs principalement, car elle est plus légère. Mais sur les trucs sérieux; j'utilise ma Festool !

Un avantage décisif de la Festool sur la Bosch, c'est le coté plat d'un côté; ce qui est nickel pour recouper droit un parquet ou une terrasse bois après pose à ras du mur (j'ai mis du parquet dans toutes mes pièces et fait une terrasse bois). Impossible à faire avec Bosch, ils ont eu la bonne idée d'y coller l'aspiration copeaux... J'ai un ami qui a aussi la Bosch, et qui m'a piqué la Festool quand il a aménagé son grenier, pour faire des coupes à ras des murs sur cage d'escalier, sur son parquet chêne, et couper des chevrons à ras d'une panne pour poser l'ossature d'un chien assit.

Il y a un post ici, sur une Bosch plus récente que la mienne, il semble que Bosch n'a pas réglé le problème de la précision de l'inclinaison :
copaindescopea...0.html?start=20

Et une excellente vidéo, un peu ancienne, d'un youtubeur boiseux très bon
youtube.com/wa...h?v=r0GJ547u1UE

Voila !

Mis à jour
kfranc01

Bonjour,

Je travaille dans un centre de recherche comportant des chambres étanches pour la mesure de la qualité de l'air intérieur; et suis en contact permanent avec des experts qualités de l'air.

Le créosote émet un poison méchant; et aucun habillage ne sera suffisamment étanche pour empêcher la diffusion.

Je suis consterné par les personnes qui recommandent de laisser en place, elles sont mauvaises conseillères; et devraient réfléchir à leur responsabilité propre de suggérer de laisser un truc qui tue en place.

Sachez aussi que si vous laissez en place, le jour ou revendrez, vous pouvez être attaqué au tribunal par le propriétaire suivant.

La solution proposé par Smaug est raisonnable; et je confirme le prix des poutres chênes neuves non traité; je viens d'en acheter 10 en scierie pour un aménagement extérieure; 25€ la poutre de 2,6m en 120mm x 200mm. Il suffit de trouver une scierie, et de donner vos dimensions. Chez les négociants; c'est le double; et sans avoir la possibilité d'avoir à la bonne dimension. Faites attention de choisir une scierie qui vend du bois sec; certaines vendent le bois vert, ce qui ne conviendra pas dans votre cas. Vous pouvez aussi trouver assez facilement des poutres chênes d'occasion, mais souvent vendu largement plus chers que du neuf !

Voila !

kfranc01
( Modifié )

Bonsoir Yves

Huile de lin et lasure, c'est incompatible; l'huile de lin va empêcher l'accroche de la lasure.

L'huile de lin a besoin d'un solvant pour pénétrer le bois; il faut faire un mélange huile de lin à 1/2 dose d'essence de térébenthine.

Perso, je préfère huiler que lasurer; moins de travail quand on refait la protection (pas besoin de poncer), et ne cloque pas en fin de vie. Par contre, le bois peu grisailler; mais moi j'aime bien.

J'ai fait une cabane dans le jardin pour mes gosses en bois de palette, la grande à 20 ans et la cabane toujours là, impeccable. Elle est huilé mélange ci-dessus; et je re-huile tous les 2 ou 3 ans depuis 15ans. Traité deux fois à l'oseille; pour dégriser.

Si vous ne voulez pas faire le mélange, on trouve des saturateurs tous faits, en général à base huile de lin, avec pigment; par exemple Owatrol (D1 marine pour les bois feuillus ou Textrol pour le sapin), c'est un excellent produit; un peu cher.

Voila ! A peluche !

Mis à jour
kfranc01

Bonjour,

J'ai réalisé il y a deux ans une terrasse de 110m2, sur plots, terre argileuse.

J'avais commencé mes trous avec une tarière thermique que l'on m'avait prêté, mais j'ai arrêté car trop de bruit et dangereuse (failli me casser le poignet). J'ai acheté une électrique; et cela va bien. Pas d'hivernage, pas de problème de démarrage. C'est discret, et on peut bosser le dimanche sans enquiquiner les voisins. Soyer vigilant, acheter un modèle qui possède la marche arrière; sinon quand cela bloque sur un caillou bonjours! Il faut démonter la tête et tourner à l'envers à la main ! Fait 72 trous diam 200 profondeur 550mm. Pour des trous avec la mêche de 200, travail à deux impératifs. J'ai la Fartools 1200W, qui n'a pas la marche arrière, seul reproche que je lui fait...

J'ai coulé mes plots dans un tube PVC de 200mm; mis à niveau via des fils tendus mis à niveau. Mis des fers et une tige fileté diam 18mm avant de couler. Montage de la charpente porteuse devient simple: trou traversant diam 20, on enfile sur la tige avec un boulon et rondelle large de part et d'autre; on peut ajuster le niveau ensuite.

Entre les bastaings (en douglas) et les lambourdes, j'ai intercalé des petites cales en caoutchouc que j'ai découpé dans un tapis fait en pneu recyclé.

J'ai recouvert le dessus des bastaings et les lambourdes de goudrons pour protéger les fondations; c'est en fait du goudrons de bois et c'est nickel.

Pour la scie, j'ai aussi la Métabo post de Titimaster, elle va impeccable.

Si besoin, je peux prendre quelques photos.

Voila !

kfranc01
( Modifié )

Bonjour,

Tout les isolants biosourcés ne sont pas respirant; et attention ils peuvent être bourré d'insecticides. Ce n'est pas parce qu'un produit est dit 'biosourcé' qu'il est sain.

Le polystyrène, dont l'extrudé (un excellent produit d'isolation au demeurant), n'est pas adapté dans votre cas et fera 'pourrir' votre mur si, comme c'est souvent le cas pour les maisons en pierre, vos murs relarguent un peu d'humidité par capillarité.

Dans votre configuration, la laine de roche est un bon choix - voir le seul bon choix après le torchis (voir post de Zeloko). En effet, la laine de roche est un matériau suffisamment respirant, ce qui permet une circulation libre de la vapeur. Par ailleurs, les rongeurs ne s'installent pas dans ce matériau - pas négligeable dans votre configuration. Ne mettez surtout pas un pare-vapeur; sinon vous allez piéger l'eau dans le mur.

Attention, pour les tasseaux, ne pas avoir de longueur continue d'un bout à l'autre du mur; prévoir des 'trous' de 20cm dans vos lignes de tasseaux, en les décalant, pour que l'air circule; comme pour la pose de Lambris.

Pour protéger le bas de l'isolant et de votre habillage en OSB, mettez au sol un U en plastique que l'on trouve dans les comptoirs de matériaux.

Je précise que je travaille dans un centre de recherche de l'isolation; donc je connais.

Bon travaux.

Mis à jour
kfranc01

Bonjour,

J'ai eu une scie premier prix acheté chez les verts; deux ans après je n'ai gardé que le meuble que j'ai transformé en table pour défonceuse....

Racheté une scie de 30 ans d'age chez un professionnel, marque inconnu, en triphasé, et j'ai tout simplement changé le moteur (50€); elle est très précise et robuste.

Voila mon expérience.

par Nicoel il y a 5 ans
kfranc01

Bonjour !

La cinquantaine, confronté au même problème...

Des semelles orthopédique m'ont beaucoup aidé, prescrite par le podologue. Bluffé par le résultat.
Ceinture prescrite par le toubib, dès que je dois en sus manipuler un peu lourd (mais surtout pas en permanence).
Élongation en préventif toutes les 2h: soit je me suspend dans l'encadrement de la porte de mon petit coin menuiserie ( ou j'ai mis une barre au dessus solidement fixé) et prend une position comme si on est assis mais sans chaise; soit je m'allonge au sol sur un tapis de gym et je mets mes jambes sur une chaise.

J'ai aussi une chaise assis debout, celle de droite photo de Bougnasse; mais je l'utilise peu car je trouve que c'est gênant sur machine. Par contre, utilise beaucoup sur l'établie pour des petits travaux de précisions.

Et surveillance de mon poids, pas de régime, je mange moins et un peu mieux: 10kg en moins en 2 ans... vu le résultat; plus de crise de sciatique.

Voila mon retour. Bon courage et bon copeaux !