L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

74 réponses
lamenuis

c'est un bon tour d'établi, parfait pour commencer, très silencieux. avant de voir pour les accessoires indispensables comme le mandrin et le plateau, comme tu es débutant, prends une bonne meule d'affutage a eau qui tourne lentement: au départ, tu auras plus souvent besoin d'affuter que d'utiliser un autre accessoire et sans une bonne coupe, tu ne feras rien de bon. tu n'est pas obligé de prendre la marque leader haut de gamme (tor.ek) mais leur guides sont très bien et vont sur d'autre marque (sche..ach). il te faudra une gouge a dégrossir, une profiler, un bédane et un tronquoir.
lorsque que tu maitrisera tout ses outils, tu pourras prendre un mandrin et une gouge a creuser. essaye d'avoir des conseil avant (club, tourneur, ...) car comme tout ce qui tourne, l'erreur fait souvent mal.

lamenuis

fixer 2 tasseaux pas trop long sur les cotes pour pas qu'ils soient vu. mettre tes coulisses sous ton étagère (encastrées ou pas) et sur les tasseaux

lamenuis

c'est vrai que la question (ou les questions) est difficile à comprendre mais aussi peut être difficile à exprimer.
de mémoire (c'était il y a longtemps), j'ai vu ce type de montage: pose en applique par l'extérieur, en haut de la fenêtre, le bardage était entaillé sur 3-4cm de chaque coté, une tôle de zinc ou plomb passée derrière le bardage a l'intérieur sortant en recouvrement de la fenêtre, l'étanchéité au niveau de la fente faite au goudron. c'était peut être un bricolage d'un ancien.
sinon, pose en applique par l'intérieur avec un mastic butyl type sika 710 utilisé pour l’étanchéité des caravanes: il reste souple au moins 40 ans et colle à tout et notamment au bois.

lamenuis

tout a fait d'accord, peut être un pare-vapeur que l'on utilise en ossature bois

lamenuis

vu la taille du truc, tu as pensé au rabot tout simplement?

lamenuis

quand on ne voit pas de bois de bout, c'est que c'est plaqué.
le bois au milieu est peut être "massif" mais ce n'est surement pas de l'acajou.

par Jvigs il y a 2 ans
lamenuis

la méthode la plus simple est de fixer un porte serviette assez haut (ou autre meuble) qui dissimule cet écart. c'est pas très pro mais ça marche bien.
sinon, tu peux déjà faire une découpe au pied comme pour passer une plinthe, ça te permettrai de gagner un peu vu que l'écart semble se faire surtout en bas et de ne pas avoir un très gros joint.

par GrandJu il y a 2 ans
lamenuis

suffisant pour un abri bois: 16 heures entre la question et la réalisation finie, c'est rapide. le contreventement n'a d'importance que si le bucher est vide sinon, ça ne bouge pas. pense a mettre des chevrons par terre pour garder une ventilation sous ton bois et mets une "gouttière" si tu ne veux pas que le vent rabatte l'eau du toit sur ton bois.

par OPinacle il y a 2 ans
lamenuis

dans le CP, le bois est toujours le même pour une qualité donnée, seule la colle diffère entre du marine, de l'extérieur et intérieur donc aucun problèmes de finitions.

lamenuis

une petite recherche internet avec "roulette à ressort"!

lamenuis

tu peux coller au double face une sur épaisseur que tu mets a dimension avec une fraise a affleurer et avoir ainsi un support amovible pour ton quart de rond. sinon, tu fait un guide en V plus ou moins ouvert en fonction du diamètre de ta table et tu règle l'emplacement de ta fraise dans la pointe pour qu'elle affleure.

lamenuis

oui, il y en a même qui s'amusent a provoquer les soudures:
jack35.fr/2016...lerie-et-video/

lamenuis

de ce que je vois sur la photo 1, le débord est le même de chaque coté du poteau: c'est dommage de ne pas avoir fait la continuité de ce dénivelé sur la longueur du poteau, la question de la hauteur de plinthe ne se poserait pas. et j'aurai posé la plinthe avant le profil alu.

par lespeluches il y a 2 ans
lamenuis

l'aimant semble la meilleure solution: en papeterie, il y a du rouleau adhésif souple aimanté recoupable que tu peux mettre sur la porte: moins d'aimants à acheter. par contre, le système de dépose pourrait facilité la fauche éventuelle vu que ta signalétique est très sympa.
enfin, je ne comprends pas bien comment des WC, une douche, un escalier ou une cuisine peuvent changer de fonction. peut etre que certains panneau peuvent etre fixe?

lamenuis

bonjour,
je dirai sans certitude du classique acajou pour l'ensemble.
photo 4: effectivement un renfort structurel dans une zone avec beaucoup de nœuds.
photo 5: j'en ai vu une avec ce système de tube cassée mais je ne me souviens pas avoir vu de tige filetée. à confirmer par d'autre plus aguerris que moi.

par Olivier80 il y a 2 ans
lamenuis

bonsoir,
j'ai réparer une commode (avec des panneaux latéraux de 10mm en massif) qui avait le même problème il y a quelque temps:

  • recollage du panneau courbé,
  • humidification à l'éponge et séchage sous contrainte plusieurs fois pour redresser le panneau.
  • création de queue d'aronde à la défonceuse dans le bâti a l'arrière et collage de fausse queue sur le panneau. comme ça, le panneau peut travailler dans sa largueur sans casser, repose collée à l'avant du meuble,
  • reprise des finitions.