
Bonjour,
Perso, j'aurais un peu tendance à vous déconseiller ça.
C'est surtout de la poussière / sciure qu'il vont manger.
Le nettoyant frein c'est des solvant qui vont avoir tendance à abîmer le plastique, sans parler des COV que vous allez respirer.
Je suppose que vous ne prenez pas en main votre perceuse (...) les mains pleines de graisse. Un petit coup de compresseur fera bien mieux l'affaire, en soufflant bien dans les orifices de ventilations des appareils, c'est la poussière qui pourraient se loger dans la mécanique et en particulier aux niveau des balais du collecteur des moteurs de vos machines qui est surtout mauvaise.
Cordialement.

Même si ça se joue à pas grand chose, c'est un vieux modèle en 220V, maintenant on est passé en 230V en mono (et 400V en tri) depuis environ 40ans. Mais normalement c-est pas ça le problème.
Le "relais de puissance" ("contacteur" est le vrai nom technique) est très certainement piloté par un circuit de commande:
- probablement un bouton d’arrêt d'urgence
- probablement un relai thermique (évoqué par Ara)
- ou peut être un "thermostat de sécurité" intégré dans le moteur (machine "haut de gamme ou/et anciennes)
Dans ce genre de situation (surcharge) il est fréquent d'incriminer la partie électrique sans vérifier la partie méca, c'est une erreur courante. Un dur mécanique peu créer une surcharge. Pour moi, la 1ere étape serait nettoyage & vérification mécanique (roulements, faire tourner le mécanisme à la main (prise déhanchée) )
Si présence d'un frein: vérifier le réglage et surtout son usure. Certains moteur intègrent un frein à manque de courant, il n'est pas rare que lorsque la garniture est usée (jusqu’à la "caouane" ) qu'un morceau de la garniture se coince...
Astuce pour vérifier un roulement, en cas de doute:
prendre un tournevis, mettre la panne sur le roulement, tenir le manche avec le pouce contre le haut du manche, mettre l'oreille sur le pouce: si ça croustille ou si ça claque, le roulement est HS. (faire tourner avec l'autre main, évidement )

Bonjour,
Je déconseille fortement le xylophène, contenant notamment du PCP dont l'usage, hormis en charpente (et peut-être quelques autres), est interdit depuis 1994.
Interdit pour les meubles sauf si vernis car passe à travers la peau
Interdit en alimentaire.
Interdit pour les boiseries intérieures d'habitation car contamine l'air ambiant.
fr.wikipedia.o...ntachlorophénol
Ce biocide, perturbateur endocrinien, reprotoxique, bio-accumulateur, à une durée de "demi-vie" moyenne de 5 ans dans les organismes vivants.
Le lindane, autre constituant, du xylo n'est pas beaucoup mieux

Bonjour Ara ,
En ce qui me concerne, je sort d'un métier technique (bureau d'étude et de conseils en énergie) régit par des règles / textes législatifs qui changent très fréquemment, certaines règles de calculs imposées sont plus politiques que techniques (...).
J'ai investi pour obtenir une certification, obtenue 6 mois plus tard à cause de délais administratifs (et j'en passe...) et lorsque je l'ai obtenue, commercialement, elle ne valait déjà plus rien... J'aurais peut-être / probablement du ré-investir aussitôt pour faire évoluer ma structure vers le nouveau dispositif (sachant qu'il aurait pas s'arrêter ou être réformé 6 mois après...), je ne l'ai pas fait. La clientèle n'a pas suivis, j'ai perdu des finances...
C'est donc avec une certaine lassitude / dégoût de ces activités gérés par des lois mal faites que j'ai envie de reprendre une activité plus manuelle, sans aucune envie de reprendre la maintenance industrielle et l'envie de rester dans une activité engagée dans le domaine environnemental, que j'ai eu l'idée lorsque que j'ai fait mon propre composteur bois, d'essayer de travailler dans le domaine du bois (mais pas seulement)
J'ai toujours aimé le travail du bois, j'ai appris dans ma jeunesse avec mon père.


Bonjour,
Bien que cette réponse soit "incomplète", je dirait que si cette machine est protégée par un disjoncteur classique (courbe C), cela signifie que la pointe de courant au démarrage ne dépasse pas 5 fois le courant nominal. Dans le cas contraire (si un disjoncteur courbe D était nécessaire), ça devrait être précisé dans la notice. Dans ce cas, le pic de courant au démarrage serait de l'ordre de 5 à 10 fois le courant nominal.
Si votre générateur est du style groupe électrogène, il doit être lui, protégé par un disjoncteur courbe B (le courant de court-circuit ne dépasse pas 3 à 5 fois le courant nominal). Mais je pense que ce que vous devez regarder par rapport à la notice, la surcharge temporaire que le générateur peut accepter.

Bonjour,
Sauf changement, pour certains métiers (plombier par exemple), il faut au minimum un CAP pour pouvoir ouvrir une entreprise dans cette spécialité.
J'ai échangé avec un "menuisier" autodidacte sur un comice agricole.
Il m’a indiqué ne pas avoir de diplôme lié à la menuiserie ce qui ne lui a pas posé de problème pour créer sa société.
Les CMA et CCI sont des EPCI, organismes sensés effectuer des missions de service public mais qui ne sont pas politiquement neutre pour autant.
Au début du statut auto-entrepreneur, la FFB et d'autres organisations patronales était contre ce statut et effectivement, je l'ai ressenti au niveau de la chambre locale dont je dépendais.
Je crois que ces tensions sont maintenant apaisées.
Si j'ai bien compris ce que ma comptable m'a dit quand je parle avec elle (de manière générale, sans évoquer votre cas), le code de déontologie des comptables doit t'interdire de cumuler une autre activité, de percevoir des rétributions autres que celle de cette activité, de recevoir des "cadeaux" de tes clients (avec une petite tolérance si la valeur financière est très faible)
En plus, du coup tu dépendrais de 2 chambres :
il y en a une pour les professions libérable, l'autre pour les professions artisanales, ça complique effectivement...

Bonjour
Je pense que le type de responsabilité qui s'applique ici, c'est la dommage-ouvrage, pendant la durée des travaux.
service-public...vosdroits/F2032
Votre responsabilité n'est pas la même, pour vous, avant et après réception de votre chantier. Vous êtes responsable de la sécurité sur votre chantier.
Je ne m'en souvenais plus, mais celons le site du gouvernement, c'est au particulier de souscrire cette assurance. En cas d'accident et de faute flagrante, je pense qu'elle n'hésitera pas à se retourner contre les personnes fautives.
Bien sûr, pour te couvrir, tu dois absolument l'écrire sur ton (tes) devis.
Si le client refuse, alors il le prend sous sa responsabilité.
Il te le consignera de fait par écrit sur le devis quand il le signera.

Bonjour,
Je réponds un peu en dehors du coté bois.
Pour les panneaux PV (si possible), on considère qu'avoir un angle de 30° minimum, permet un nettoyage naturel efficace avec la pluie. Pour une pergola, ça serait évidement pas l'idéal, mais tu pourrais peut être augmenter ton angle. Sans parler de la neige qui a aussi été abordée, mais sur ce point, je ne connais pas.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des modules PV sans cadre alu.
Avantages:
- sans le rebord en alu, l'eau et la poussière ne sont pas retenus, pas de risque de développement de mousse sur les bords et pas de perte de rendement par la salissure (néanmoins modérées, hormis les cacas d'oiseaux, les pertes par salissures ne devraient pas excédées 10%)
- poids moins important
- la neige et la glace disparaissent plus vite quand le soleil point son nez
inconvénients:
- résistance mécanique plus faible
- fixation mécanique plus difficile et moins efficace.
La protection foudre n'est peut être pas à négliger non plus.
Tes poteaux étant isolants, j’aurais tendance à conseiller de protéger la structure en ajoutant un conducteur métallique de "forte section" assurant une continuité électrique sur chaque pied, depuis la terre jusqu'au cadre alu des modules PV. Pour être certain qu'il n'y ai aucun danger pour les occupants en cas de choc direct, je conseillerais de réaliser ce qu'on appelle un ceinturage à fond de fouille (de la pergola) en fil de cuivre nu 25mm² dans la terre et de raccorder les 2 bouts l'un à l'autre et chacune de tes descentes conductrices directement sur ce fil.
En espérant que cela vous soit utile, même si ma réponse n'est pas cadrée avec le bois.

Bonjour,
Pour bien te faire comprendre que je ne veux pas te rabaisser, je vais d’abord commencer par te dire que j'ai moi-aussi eu des difficultés à établir mes prix lorsque j'étais à mon compte.
Néanmoins, le prix, de tes prestations, le coût (des impôts, taxes, déplacements...) c'est une question que tu aurais du te poser avant même de démarrer ton (auto)entreprise. Soit tu as déjà fait des calculs de toi-même et ça ne transparaît pas dans ta question. Soit tu n'as pas encore travailler la question et il me semble urgent et important que tu le fasse. Tu es dans quel cas?
Pour le déplacement véhicule, je comptait un ratio kilométrique qui prenait en compte le prix de assurance, de l'essence, de l'entretien et mon taux horaire. As-tu déjà une idée des coûts de ce coté? Tu as bien une assurance qui prend en charge tes déplacements pro (un peu plus cher pour autoentrepreneur qu'en particulier, mais pas beaucoup)? Le vol d'outillage, tu es assuré?
Pour le taux horaire, te baser sur les prix de la main d’œuvre en fonction du dégré de ta spécialisation que tu considère dans le ou les métiers où tu te vends.
Attention!
N'oublie pas que tu dois tout "surfacturer" en fonction des taxes que tu vas payer.
La TVA, auto-entrepreneur, tu la paye, pas comme les SARL, SA...
Tu as une RCpro? Tu as étudié la question?


Bonjour.
C'est un transfo et c'est de l'alternatif.
Je connais cette notation.
Elle peut avoir 2 significations:
-ça peut être une manière de repérer les "enroulements homologues"
-ça peut être une manière de repérer les "auto-transformateurs"
-1- Les bornes homologues, c'est utile de les connaître quand on veut mettre en série ou en parallèle 2 enroulement de transfo.
transfo- bornes homologues
-2- Un auto-transfo est une sorte de transfo où (généralement pour des questions d'économie ou de réduction de poids) il n'y a qu'un seul enroulement avec des piquages dessus. C'est pas le cas de ce que tu présentes.
Pour celui-ci, c'est le cas de la partie 0V~ 230V~ 400V~.