L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

62 réponses
manuel

Bonjour,

Pour ma part je pense que la réversibilité n'est pas important dans ce cas. Il faut bien préparer son collage au préalable. Donc j'utiliserai la colle araldite, elle est non réversible, elle se teinte avec des terres ou du noir de fumée, elle colle le bois et le métal. Les parties à coller doivent être dégraissées et rayées. Cette colle accepte les joint épais, donc elle comblera les légers manque de matières dus aux chutes et réparations antérieures. Si tu tiens à la réversibilité alors je proposerai la colle de poisson qui se teinte aussi de la même manière. Dans l'un ou l'autre cas prévoir 48 heures de maintien sous presse.

Pour le collage proprement dit, je n'utiliserai aucune presse ou serre joint, trop compliqué à gérer et risque de glissement pendant la phase de prise de la colle. Alors je ferai un moule ou plus précisément un demi moule. Ce moule serait en plâtre et permettrait d'y enserrer la statue dans toute sa hauteur et la moitié de sa largeur. Protéger la statue par du cellophane alimentaire pour la protéger du plâtre. ne pas attendre que le plâtre soit complètement sec pour extraire la statue. Laisser sécher le plâtre (2 semaines ce serait le mieux). Au moment du collage il suffira de déposer la statue dans son moule et laisser sécher le temps nécessaire. On peut noyer de la filasse de plâtrier dans le plâtre, on peut aussi conserver le moule dans son coffrage de bois pour éviter qu'il ne se brise.

La préparation des pièces à coller: si possible démonter le plus possible ce qui peut l'être, mettre le tout à nu, gratter les vieilles colles, remplacer la tige métallique par un tourillon de bois (mais on peut aussi laisser le métal. Dégraisser à l'alcool ou à l'acétone. Encoller araldite ou colle de poisson teinté, protéger par un cellophane, déposer dans le moule et attendre 48h. Démouler, nettoyer la colle et cirer.

Temps à prévoir : 4h

manuel

Bonjour,
Je passe une ou deux couche de fond dur cellulosique à la mèche ou au pistolet. Égrenage puis cirage. Je fais ma cire avec de la cire d'abeille réduite en copeaux et recouverte d'essence de térébenthine, plus éventuellement des terres si je veux une teinte particulière. J'applique ma cire comme un vernis au tampon avec beaucoup d'huile de coude.
Cela dit si il y a une tache d'eau il faut essuyer immédiatement sinon il y a une auréole qu'il faudra alors reprendre avec une petite tamponnée de cire.
Bon courage.

par Amadeus41 il y a 3 ans
manuel

Bonjour,
J'en ai eu un que je me suis empressé de revendre rapidement.
Certes les lames sont interchangeables mais l'affûtage n'est pas top, en tout cas bien moins bon que celui que je pratique moi-même sur ma pierre à huile.
Rien ne vaut un bon vieux rabot en bois et le plus lourd possible.

manuel

Bonjour,
Personnellement je ferai un seul panneau plus long que celui demandé (surcote à calculer). Ce panneau terminé je le découpe en cinq parties. côté gauche; ressaut gauche; partie centrale; ressaut droit; côté droit. Je colle ces cinq éléments et je fait les finitions à la défonceuse avec des fraises adaptées aux profils souhaités.
Il y a autant de solutions que d'ouvriers derrière l'ouvrage, chacun sa technique et ses habitudes.
Bon courage.

manuel

Bonjour,
Oui c'est possible, il suffit de prendre quelques précautions.
Nombre de joint de colle pair.
Nombre de panneaux de bois impair.
Croiser les fils du bois. Donc les deux couches apparentes seront dans le même sens du fil.
Peu importe les essences bois, peu importe la colle utilisée si tu respectes ces trois règles, ça tiendra.
Si ton ouvrage est destiné à l'intérieur, une colle vinylique à prise lente ou normale suffit amplement. Mise sous presse 24h impératif.
Bon courage.

manuel

Préparer ta colle 60% o et 40% de nerf, au bain marie dans un récipient qui ne soit pas en fer (cuivre, verre).
Préparer ton placage: faire chauffer les parties avec une patte mouille très humide, bien détrempée, et un fer chaud.
Glisser ta colle liquide mais assez épaisse sous le placage décollé. Bien presser ton placage à l'aide d'un marteau à la panne bombée. Tu peux réchauffer ta colle avec un fer chaud que tu passe sur ton placage, ton marteau glissera mieux si tu mouille avec ta salive, l'eau est trop sèche, la salive un peu grasse (désolé de ce détail mais il est primordial), faire des petits ronds avec ton marteau en chauffant régulièrement. Plus facile à faire qu'à expliquer...
Bon courage..

manuel

Sans plus de détails des contraintes et des particularités du travail à réaliser, peut être faudrait il envisager de plaquer au marteau avec une colle animale, ces colles peuvent tout à fait être rendue insensible à l'humidité.

manuel
Meilleure réponse

Bonjour,
Meuble des années 50/60, qui semble revenir au goût du jour pour certain. Il est en bon état.
Sa véritable couleur est révélée sous l'entrée de serrure qui a été déposée, on voit bien que la couleur originelle est un peu plus orangé. C'est la couleur qui faudrait retrouver dans cette entreprise de réhabilitation.
Je devrais opérer sur ce meuble, je décaperais avec un décapant ordinaire et une paille de fer grain N°2, bien rincer à l'eau chaude, ressuyé et laisser sécher. Ensuite un ponçage au grain 150/180 devrait déjà permettre au meuble de retrouver sa couleur d'origine ou peu s'en faut. Revernir avec un vernis cellulosique classique.
IL y a d'autres techniques, d'autres procédures possibles, je vous ai décris celle que, moi, j'appliquerai.
Bon courage pour votre entreprise.

par lamalleencoin il y a 3 ans
manuel

Bonjour,
J'ai fréquemment rencontré ce type de clou sur des meubles du XVIIeme et XVIIIeme siècle, c'est à dire les époques Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, et début Louis XV.
Ils étaient forgés manuellement. La tête était différentes selon les époques et leur destination, maintien de pièces de bois ou fixation des pentures et serrures. L'étude des clous présents sur un meuble aide beaucoup à le situer dans le temps tant sont ils différents selon les époques.

manuel

Bonjour,
Je ferai un effet de profondeur en faisant la crinière plus claire que le museau.
Pour le choix précis des essences (nombres d'essences imposé?) je me rendrai chez mon fournisseur préféré , à savoir les établissement Georges à Montreuil 93 pas trop loin de chez toi, j'y ai toujours été bien conseillé, et cela te permettra d'y observer une scie à bois montant du XIXeme siècle en fonctionnement.

manuel

Bonjour,

Ma technique ...
Bois verni : alcali + alcool à brûler
Bois ciré : essence de térébenthine + alcool à brûler

Dans les deux cas , laisser agir le mélange, retirer la cire ou le vernis à la spatule ou la paille de fer, rincer à l'eau chaude. laisser sécher.

manuel

Bonjour,
La Bostik R41 est une colle vinylique donc qui se dilue à l'eau.

1er cas, tu doses parfaitement la colle , il n'y a pas de débordement au collage, donc pas de problème. Sauf que ça se passe rarement comme ça, il y a toujours des bavures... ou il n'y a pas assez de colle...

2eme cas il y a des bavures; je fais des collages depuis plus de 50 ans ; je suis de ceux qui encolle abondamment (dans la limites du raisonnable bien sur), et je fais "chier" la colle au serrage. Je retire l'excès de colle tout de suite après le collage pendant qu'elle est encore fluide. Je retire cette excès de colle en mouillant généreusement avec un pinceau à poils durs ou brosse à dents, à ce moment là il ne doit plus y avoir la moindre trace de colle, je rince mon eau plusieurs fois et je ressuie l'eau en excès pour éviter de trop mouiller le bois. Quand je desserre un léger coup de papier de verre pour rabattre les fibres du bois qui se sont soulevés avec mon eau de rinçage et c'est fini.
Je colle principalement avec des colles animales (os, nerfs, poisson) et pour des travaux de moindre qualité avec une vinylique. Toutes ces colles sont solubles dans l'eau et peuvent être traitées ainsi.

Je sais que certains ne pratique pas ainsi, c'est leur choix et je le respecte. Je relate juste un retour de nombreuses expériences. Je colle principalement des assemblages de meubles et des placages ou marqueteries.

manuel
( Modifié )

sans objet

Mis à jour
manuel

Bonjour,
Fallait il choisir du chataigner, un bois qui travaille pas mal?
Pour ma part j'ai réalisé des volets 1/2 persiennes il y a 20 ans en niangon, à ce jour aucune déformation, je les ai déja repeins une fois , c'est tout.
J'aime beaucoup le chataigner, je le trouve plus beau que le chène, j'ai fait mon escalier intérieur en chataigner.
Pour ma part je considère que chaque bois à son utilisation, il faut bien choisir l'essence en fonction du travail à réaliser. Après, chacun fait comme il veut.

manuel

Bonjour,
Le mieux serait pourtant de démonter le plateau, nettoyer les rainures et languettes et recoller le plateau.
Si vous ne voulez pas démonter le plateau il vous, après avoir nettoyé et dégraissé les intérieurs des fentes, combler les interstices par des filipos( pièce de bois épousant au mieux la forme de la fente) de la même essences que le plateau. Ces filipos devront être placés au recto et au verso du plateau, et collés avec de la colle chaude ou de la colle de poisson. Les espaces restant seront remplis par de la cire en bâton de la couleur la plus approchante du plateau.

manuel

Un établi est un élément de travail, moi je ne met rien et pire, tous les ans je passe un coup de rabot à dents en fils croisés, en plus de le redresser cela évite aux outils et aux pièces de bois de glisser. En revanche mon établi de collage est vernis, après replanissage, avec un vieux fond de vernis n'importe lequel pour ôter la colle plus facilement; mais je met toujours du papier journal quand je colle; je suis de ceux qui aime faire chier la colle.