
Bonjour,
Je passe une ou deux couche de fond dur cellulosique à la mèche ou au pistolet. Égrenage puis cirage. Je fais ma cire avec de la cire d'abeille réduite en copeaux et recouverte d'essence de térébenthine, plus éventuellement des terres si je veux une teinte particulière. J'applique ma cire comme un vernis au tampon avec beaucoup d'huile de coude.
Cela dit si il y a une tache d'eau il faut essuyer immédiatement sinon il y a une auréole qu'il faudra alors reprendre avec une petite tamponnée de cire.
Bon courage.

Bonjour,
Personnellement je ferai un seul panneau plus long que celui demandé (surcote à calculer). Ce panneau terminé je le découpe en cinq parties. côté gauche; ressaut gauche; partie centrale; ressaut droit; côté droit. Je colle ces cinq éléments et je fait les finitions à la défonceuse avec des fraises adaptées aux profils souhaités.
Il y a autant de solutions que d'ouvriers derrière l'ouvrage, chacun sa technique et ses habitudes.
Bon courage.


Bonjour,
Oui c'est possible, il suffit de prendre quelques précautions.
Nombre de joint de colle pair.
Nombre de panneaux de bois impair.
Croiser les fils du bois. Donc les deux couches apparentes seront dans le même sens du fil.
Peu importe les essences bois, peu importe la colle utilisée si tu respectes ces trois règles, ça tiendra.
Si ton ouvrage est destiné à l'intérieur, une colle vinylique à prise lente ou normale suffit amplement. Mise sous presse 24h impératif.
Bon courage.

Préparer ta colle 60% o et 40% de nerf, au bain marie dans un récipient qui ne soit pas en fer (cuivre, verre).
Préparer ton placage: faire chauffer les parties avec une patte mouille très humide, bien détrempée, et un fer chaud.
Glisser ta colle liquide mais assez épaisse sous le placage décollé. Bien presser ton placage à l'aide d'un marteau à la panne bombée. Tu peux réchauffer ta colle avec un fer chaud que tu passe sur ton placage, ton marteau glissera mieux si tu mouille avec ta salive, l'eau est trop sèche, la salive un peu grasse (désolé de ce détail mais il est primordial), faire des petits ronds avec ton marteau en chauffant régulièrement. Plus facile à faire qu'à expliquer...
Bon courage..

Bonjour,
Meuble des années 50/60, qui semble revenir au goût du jour pour certain. Il est en bon état.
Sa véritable couleur est révélée sous l'entrée de serrure qui a été déposée, on voit bien que la couleur originelle est un peu plus orangé. C'est la couleur qui faudrait retrouver dans cette entreprise de réhabilitation.
Je devrais opérer sur ce meuble, je décaperais avec un décapant ordinaire et une paille de fer grain N°2, bien rincer à l'eau chaude, ressuyé et laisser sécher. Ensuite un ponçage au grain 150/180 devrait déjà permettre au meuble de retrouver sa couleur d'origine ou peu s'en faut. Revernir avec un vernis cellulosique classique.
IL y a d'autres techniques, d'autres procédures possibles, je vous ai décris celle que, moi, j'appliquerai.
Bon courage pour votre entreprise.

Bonjour,
J'ai fréquemment rencontré ce type de clou sur des meubles du XVIIeme et XVIIIeme siècle, c'est à dire les époques Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, et début Louis XV.
Ils étaient forgés manuellement. La tête était différentes selon les époques et leur destination, maintien de pièces de bois ou fixation des pentures et serrures. L'étude des clous présents sur un meuble aide beaucoup à le situer dans le temps tant sont ils différents selon les époques.

Bonjour,
Je ferai un effet de profondeur en faisant la crinière plus claire que le museau.
Pour le choix précis des essences (nombres d'essences imposé?) je me rendrai chez mon fournisseur préféré , à savoir les établissement Georges à Montreuil 93 pas trop loin de chez toi, j'y ai toujours été bien conseillé, et cela te permettra d'y observer une scie à bois montant du XIXeme siècle en fonctionnement.

Bonjour,
La Bostik R41 est une colle vinylique donc qui se dilue à l'eau.
1er cas, tu doses parfaitement la colle , il n'y a pas de débordement au collage, donc pas de problème. Sauf que ça se passe rarement comme ça, il y a toujours des bavures... ou il n'y a pas assez de colle...
2eme cas il y a des bavures; je fais des collages depuis plus de 50 ans ; je suis de ceux qui encolle abondamment (dans la limites du raisonnable bien sur), et je fais "chier" la colle au serrage. Je retire l'excès de colle tout de suite après le collage pendant qu'elle est encore fluide. Je retire cette excès de colle en mouillant généreusement avec un pinceau à poils durs ou brosse à dents, à ce moment là il ne doit plus y avoir la moindre trace de colle, je rince mon eau plusieurs fois et je ressuie l'eau en excès pour éviter de trop mouiller le bois. Quand je desserre un léger coup de papier de verre pour rabattre les fibres du bois qui se sont soulevés avec mon eau de rinçage et c'est fini.
Je colle principalement avec des colles animales (os, nerfs, poisson) et pour des travaux de moindre qualité avec une vinylique. Toutes ces colles sont solubles dans l'eau et peuvent être traitées ainsi.
Je sais que certains ne pratique pas ainsi, c'est leur choix et je le respecte. Je relate juste un retour de nombreuses expériences. Je colle principalement des assemblages de meubles et des placages ou marqueteries.

Bonjour,
Fallait il choisir du chataigner, un bois qui travaille pas mal?
Pour ma part j'ai réalisé des volets 1/2 persiennes il y a 20 ans en niangon, à ce jour aucune déformation, je les ai déja repeins une fois , c'est tout.
J'aime beaucoup le chataigner, je le trouve plus beau que le chène, j'ai fait mon escalier intérieur en chataigner.
Pour ma part je considère que chaque bois à son utilisation, il faut bien choisir l'essence en fonction du travail à réaliser. Après, chacun fait comme il veut.

Bonjour,
Le mieux serait pourtant de démonter le plateau, nettoyer les rainures et languettes et recoller le plateau.
Si vous ne voulez pas démonter le plateau il vous, après avoir nettoyé et dégraissé les intérieurs des fentes, combler les interstices par des filipos( pièce de bois épousant au mieux la forme de la fente) de la même essences que le plateau. Ces filipos devront être placés au recto et au verso du plateau, et collés avec de la colle chaude ou de la colle de poisson. Les espaces restant seront remplis par de la cire en bâton de la couleur la plus approchante du plateau.

Un établi est un élément de travail, moi je ne met rien et pire, tous les ans je passe un coup de rabot à dents en fils croisés, en plus de le redresser cela évite aux outils et aux pièces de bois de glisser. En revanche mon établi de collage est vernis, après replanissage, avec un vieux fond de vernis n'importe lequel pour ôter la colle plus facilement; mais je met toujours du papier journal quand je colle; je suis de ceux qui aime faire chier la colle.

Bonjour,
Dans une brochure éditée en 2013 l'INRS préconise toujours le couteau diviseur.
Sécurité des machines à bois de Philippe Obrecht réf NS 303 juin 2013.
Autre source récente:
preventionbtp....outeau-diviseur
Et franchement , je n'utiliserai pas une scie circulaire sans couteau diviseur, après chacun fait comme il veut dans le domaine privé. Dans le domaine professionnel je serai très surpris qu'il ne soit pas obligatoire.