Bonjour,
Toutes les colles ne sont pas réversibles. Dans les années 1930 on utilisait beaucoup de colle dite caurite ou à la caséine, de nos jours certaines colles surtout bi-composants destinées aux ouvrages extérieurs ou epoxy etc..., toutes ces colles ne sont pas ou difficilement réversibles.
Dans ces cas là j'utilise un décapeur thermique pour dessécher au maximum la colle, la rendre fiable et cassante. ça ne marche pas toujours, et il y a des risques de détériorer les bois si on chauffe trop, mais parfois on a pas trop le choix. Il m'est arrivé aussi de dégager un petit espace pour atteindre l'assemblage et ensuite j'y fais couler du décapant, méthode très longue et pas toujours efficace non plus pour toute les colles, ça marche pour les époxy.
Bon courage
Bonjour,
Je n'utilise pas la colle de peau de lapin pour recoller un siège mais de la colle de poisson (sans préparation, prête à l'emploi). Celle-ci s’utilise à froid donc plus facile à mettre en œuvre. Attention la mise sous presse doit durer au moins 24h voire 48h selon le taux d'humidité de la pièce. Je n'ai jamais vu de restaurateur de meubles utiliser la colle de peau pour recoller un siège ni même un meuble.
La colle de peau de lapin est plus fréquemment employé dans les beaux-art ou la dorure.
Pour désassembler ton ancien collage , ne pas utiliser un décapeur thermique qui va dessécher l'ancienne colle et en détruire ses propriétés de réversibilité. En lieu et place, tu fais couler de l'alcool à brûler dans les interstices, une fois les assemblages dégager, tu les grattes sans chercher à retirer la totalité de l'ancienne colle, ton assemblage ne doit pas être lisse mais griffé. Soit généreux dans la colle, il faut qu'elle pénètre partout dans l'assemblage.
Bon courage.
Bonjour,
Ça colle le temps d'une exposition, le temps de présenter le travail au client, après c'est plus aléatoire. Rien de telle qu'une bonne vieille colle de poisson(minimum 24h sous presses).
Le principe d'un collage c'est de mettre en contact deux éléments propres, nettoyés, dégraissés, parfois griffés. Donc ce système relève du bricolage et pas du travail du bois. A éviter.
Le serrage des sièges pour le collage se fait à l'aide de serre-joints et de montage spécifique pour chaque siège; personnellement j'aime bien employer une bande métal souple retenant deux cales sur lesquelles viendront s'appuyer les serre-joints.
Petit détail un siège se colle en plusieurs étapes: en premier la façade et l'arrière et ensuite on assemble les côtés. Un siège pour moi doit pouvoir tenir 30 à 40 ans avant de revenir en atelier, en deçà c'est du mauvais travail.
Bonjour,
Pour ma part je pense que la réversibilité n'est pas important dans ce cas. Il faut bien préparer son collage au préalable. Donc j'utiliserai la colle araldite, elle est non réversible, elle se teinte avec des terres ou du noir de fumée, elle colle le bois et le métal. Les parties à coller doivent être dégraissées et rayées. Cette colle accepte les joint épais, donc elle comblera les légers manque de matières dus aux chutes et réparations antérieures. Si tu tiens à la réversibilité alors je proposerai la colle de poisson qui se teinte aussi de la même manière. Dans l'un ou l'autre cas prévoir 48 heures de maintien sous presse.
Pour le collage proprement dit, je n'utiliserai aucune presse ou serre joint, trop compliqué à gérer et risque de glissement pendant la phase de prise de la colle. Alors je ferai un moule ou plus précisément un demi moule. Ce moule serait en plâtre et permettrait d'y enserrer la statue dans toute sa hauteur et la moitié de sa largeur. Protéger la statue par du cellophane alimentaire pour la protéger du plâtre. ne pas attendre que le plâtre soit complètement sec pour extraire la statue. Laisser sécher le plâtre (2 semaines ce serait le mieux). Au moment du collage il suffira de déposer la statue dans son moule et laisser sécher le temps nécessaire. On peut noyer de la filasse de plâtrier dans le plâtre, on peut aussi conserver le moule dans son coffrage de bois pour éviter qu'il ne se brise.
La préparation des pièces à coller: si possible démonter le plus possible ce qui peut l'être, mettre le tout à nu, gratter les vieilles colles, remplacer la tige métallique par un tourillon de bois (mais on peut aussi laisser le métal. Dégraisser à l'alcool ou à l'acétone. Encoller araldite ou colle de poisson teinté, protéger par un cellophane, déposer dans le moule et attendre 48h. Démouler, nettoyer la colle et cirer.
Temps à prévoir : 4h
Bonjour,
Je passe une ou deux couche de fond dur cellulosique à la mèche ou au pistolet. Égrenage puis cirage. Je fais ma cire avec de la cire d'abeille réduite en copeaux et recouverte d'essence de térébenthine, plus éventuellement des terres si je veux une teinte particulière. J'applique ma cire comme un vernis au tampon avec beaucoup d'huile de coude.
Cela dit si il y a une tache d'eau il faut essuyer immédiatement sinon il y a une auréole qu'il faudra alors reprendre avec une petite tamponnée de cire.
Bon courage.
Bonjour,
Personnellement je ferai un seul panneau plus long que celui demandé (surcote à calculer). Ce panneau terminé je le découpe en cinq parties. côté gauche; ressaut gauche; partie centrale; ressaut droit; côté droit. Je colle ces cinq éléments et je fait les finitions à la défonceuse avec des fraises adaptées aux profils souhaités.
Il y a autant de solutions que d'ouvriers derrière l'ouvrage, chacun sa technique et ses habitudes.
Bon courage.
Bonjour,
Oui c'est possible, il suffit de prendre quelques précautions.
Nombre de joint de colle pair.
Nombre de panneaux de bois impair.
Croiser les fils du bois. Donc les deux couches apparentes seront dans le même sens du fil.
Peu importe les essences bois, peu importe la colle utilisée si tu respectes ces trois règles, ça tiendra.
Si ton ouvrage est destiné à l'intérieur, une colle vinylique à prise lente ou normale suffit amplement. Mise sous presse 24h impératif.
Bon courage.
Préparer ta colle 60% o et 40% de nerf, au bain marie dans un récipient qui ne soit pas en fer (cuivre, verre).
Préparer ton placage: faire chauffer les parties avec une patte mouille très humide, bien détrempée, et un fer chaud.
Glisser ta colle liquide mais assez épaisse sous le placage décollé. Bien presser ton placage à l'aide d'un marteau à la panne bombée. Tu peux réchauffer ta colle avec un fer chaud que tu passe sur ton placage, ton marteau glissera mieux si tu mouille avec ta salive, l'eau est trop sèche, la salive un peu grasse (désolé de ce détail mais il est primordial), faire des petits ronds avec ton marteau en chauffant régulièrement. Plus facile à faire qu'à expliquer...
Bon courage..
Bonjour,
Meuble des années 50/60, qui semble revenir au goût du jour pour certain. Il est en bon état.
Sa véritable couleur est révélée sous l'entrée de serrure qui a été déposée, on voit bien que la couleur originelle est un peu plus orangé. C'est la couleur qui faudrait retrouver dans cette entreprise de réhabilitation.
Je devrais opérer sur ce meuble, je décaperais avec un décapant ordinaire et une paille de fer grain N°2, bien rincer à l'eau chaude, ressuyé et laisser sécher. Ensuite un ponçage au grain 150/180 devrait déjà permettre au meuble de retrouver sa couleur d'origine ou peu s'en faut. Revernir avec un vernis cellulosique classique.
IL y a d'autres techniques, d'autres procédures possibles, je vous ai décris celle que, moi, j'appliquerai.
Bon courage pour votre entreprise.
Bonjour,
J'ai fréquemment rencontré ce type de clou sur des meubles du XVIIeme et XVIIIeme siècle, c'est à dire les époques Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, et début Louis XV.
Ils étaient forgés manuellement. La tête était différentes selon les époques et leur destination, maintien de pièces de bois ou fixation des pentures et serrures. L'étude des clous présents sur un meuble aide beaucoup à le situer dans le temps tant sont ils différents selon les époques.
Bonjour,
Je ferai un effet de profondeur en faisant la crinière plus claire que le museau.
Pour le choix précis des essences (nombres d'essences imposé?) je me rendrai chez mon fournisseur préféré , à savoir les établissement Georges à Montreuil 93 pas trop loin de chez toi, j'y ai toujours été bien conseillé, et cela te permettra d'y observer une scie à bois montant du XIXeme siècle en fonctionnement.
Bonjour,
La Bostik R41 est une colle vinylique donc qui se dilue à l'eau.
1er cas, tu doses parfaitement la colle , il n'y a pas de débordement au collage, donc pas de problème. Sauf que ça se passe rarement comme ça, il y a toujours des bavures... ou il n'y a pas assez de colle...
2eme cas il y a des bavures; je fais des collages depuis plus de 50 ans ; je suis de ceux qui encolle abondamment (dans la limites du raisonnable bien sur), et je fais "chier" la colle au serrage. Je retire l'excès de colle tout de suite après le collage pendant qu'elle est encore fluide. Je retire cette excès de colle en mouillant généreusement avec un pinceau à poils durs ou brosse à dents, à ce moment là il ne doit plus y avoir la moindre trace de colle, je rince mon eau plusieurs fois et je ressuie l'eau en excès pour éviter de trop mouiller le bois. Quand je desserre un léger coup de papier de verre pour rabattre les fibres du bois qui se sont soulevés avec mon eau de rinçage et c'est fini.
Je colle principalement avec des colles animales (os, nerfs, poisson) et pour des travaux de moindre qualité avec une vinylique. Toutes ces colles sont solubles dans l'eau et peuvent être traitées ainsi.
Je sais que certains ne pratique pas ainsi, c'est leur choix et je le respecte. Je relate juste un retour de nombreuses expériences. Je colle principalement des assemblages de meubles et des placages ou marqueteries.