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58 réponses
manuel

Bonjour,
Oui c'est possible, il suffit de prendre quelques précautions.
Nombre de joint de colle pair.
Nombre de panneaux de bois impair.
Croiser les fils du bois. Donc les deux couches apparentes seront dans le même sens du fil.
Peu importe les essences bois, peu importe la colle utilisée si tu respectes ces trois règles, ça tiendra.
Si ton ouvrage est destiné à l'intérieur, une colle vinylique à prise lente ou normale suffit amplement. Mise sous presse 24h impératif.
Bon courage.

manuel

Préparer ta colle 60% o et 40% de nerf, au bain marie dans un récipient qui ne soit pas en fer (cuivre, verre).
Préparer ton placage: faire chauffer les parties avec une patte mouille très humide, bien détrempée, et un fer chaud.
Glisser ta colle liquide mais assez épaisse sous le placage décollé. Bien presser ton placage à l'aide d'un marteau à la panne bombée. Tu peux réchauffer ta colle avec un fer chaud que tu passe sur ton placage, ton marteau glissera mieux si tu mouille avec ta salive, l'eau est trop sèche, la salive un peu grasse (désolé de ce détail mais il est primordial), faire des petits ronds avec ton marteau en chauffant régulièrement. Plus facile à faire qu'à expliquer...
Bon courage..

manuel

Sans plus de détails des contraintes et des particularités du travail à réaliser, peut être faudrait il envisager de plaquer au marteau avec une colle animale, ces colles peuvent tout à fait être rendue insensible à l'humidité.

manuel
Meilleure réponse

Bonjour,
Meuble des années 50/60, qui semble revenir au goût du jour pour certain. Il est en bon état.
Sa véritable couleur est révélée sous l'entrée de serrure qui a été déposée, on voit bien que la couleur originelle est un peu plus orangé. C'est la couleur qui faudrait retrouver dans cette entreprise de réhabilitation.
Je devrais opérer sur ce meuble, je décaperais avec un décapant ordinaire et une paille de fer grain N°2, bien rincer à l'eau chaude, ressuyé et laisser sécher. Ensuite un ponçage au grain 150/180 devrait déjà permettre au meuble de retrouver sa couleur d'origine ou peu s'en faut. Revernir avec un vernis cellulosique classique.
IL y a d'autres techniques, d'autres procédures possibles, je vous ai décris celle que, moi, j'appliquerai.
Bon courage pour votre entreprise.

par lamalleencoin il y a 2 ans
manuel

Bonjour,
J'ai fréquemment rencontré ce type de clou sur des meubles du XVIIeme et XVIIIeme siècle, c'est à dire les époques Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, et début Louis XV.
Ils étaient forgés manuellement. La tête était différentes selon les époques et leur destination, maintien de pièces de bois ou fixation des pentures et serrures. L'étude des clous présents sur un meuble aide beaucoup à le situer dans le temps tant sont ils différents selon les époques.

manuel

Bonjour,
Je ferai un effet de profondeur en faisant la crinière plus claire que le museau.
Pour le choix précis des essences (nombres d'essences imposé?) je me rendrai chez mon fournisseur préféré , à savoir les établissement Georges à Montreuil 93 pas trop loin de chez toi, j'y ai toujours été bien conseillé, et cela te permettra d'y observer une scie à bois montant du XIXeme siècle en fonctionnement.

manuel

Bonjour,

Ma technique ...
Bois verni : alcali + alcool à brûler
Bois ciré : essence de térébenthine + alcool à brûler

Dans les deux cas , laisser agir le mélange, retirer la cire ou le vernis à la spatule ou la paille de fer, rincer à l'eau chaude. laisser sécher.

manuel

Bonjour,
La Bostik R41 est une colle vinylique donc qui se dilue à l'eau.

1er cas, tu doses parfaitement la colle , il n'y a pas de débordement au collage, donc pas de problème. Sauf que ça se passe rarement comme ça, il y a toujours des bavures... ou il n'y a pas assez de colle...

2eme cas il y a des bavures; je fais des collages depuis plus de 50 ans ; je suis de ceux qui encolle abondamment (dans la limites du raisonnable bien sur), et je fais "chier" la colle au serrage. Je retire l'excès de colle tout de suite après le collage pendant qu'elle est encore fluide. Je retire cette excès de colle en mouillant généreusement avec un pinceau à poils durs ou brosse à dents, à ce moment là il ne doit plus y avoir la moindre trace de colle, je rince mon eau plusieurs fois et je ressuie l'eau en excès pour éviter de trop mouiller le bois. Quand je desserre un léger coup de papier de verre pour rabattre les fibres du bois qui se sont soulevés avec mon eau de rinçage et c'est fini.
Je colle principalement avec des colles animales (os, nerfs, poisson) et pour des travaux de moindre qualité avec une vinylique. Toutes ces colles sont solubles dans l'eau et peuvent être traitées ainsi.

Je sais que certains ne pratique pas ainsi, c'est leur choix et je le respecte. Je relate juste un retour de nombreuses expériences. Je colle principalement des assemblages de meubles et des placages ou marqueteries.

manuel
( Modifié )

sans objet

Mis à jour
manuel

Bonjour,
Fallait il choisir du chataigner, un bois qui travaille pas mal?
Pour ma part j'ai réalisé des volets 1/2 persiennes il y a 20 ans en niangon, à ce jour aucune déformation, je les ai déja repeins une fois , c'est tout.
J'aime beaucoup le chataigner, je le trouve plus beau que le chène, j'ai fait mon escalier intérieur en chataigner.
Pour ma part je considère que chaque bois à son utilisation, il faut bien choisir l'essence en fonction du travail à réaliser. Après, chacun fait comme il veut.

manuel

Bonjour,
Le mieux serait pourtant de démonter le plateau, nettoyer les rainures et languettes et recoller le plateau.
Si vous ne voulez pas démonter le plateau il vous, après avoir nettoyé et dégraissé les intérieurs des fentes, combler les interstices par des filipos( pièce de bois épousant au mieux la forme de la fente) de la même essences que le plateau. Ces filipos devront être placés au recto et au verso du plateau, et collés avec de la colle chaude ou de la colle de poisson. Les espaces restant seront remplis par de la cire en bâton de la couleur la plus approchante du plateau.

manuel

Un établi est un élément de travail, moi je ne met rien et pire, tous les ans je passe un coup de rabot à dents en fils croisés, en plus de le redresser cela évite aux outils et aux pièces de bois de glisser. En revanche mon établi de collage est vernis, après replanissage, avec un vieux fond de vernis n'importe lequel pour ôter la colle plus facilement; mais je met toujours du papier journal quand je colle; je suis de ceux qui aime faire chier la colle.

manuel

Bonjour,
Dans une brochure éditée en 2013 l'INRS préconise toujours le couteau diviseur.
Sécurité des machines à bois de Philippe Obrecht réf NS 303 juin 2013.

Autre source récente:
preventionbtp....outeau-diviseur

Et franchement , je n'utiliserai pas une scie circulaire sans couteau diviseur, après chacun fait comme il veut dans le domaine privé. Dans le domaine professionnel je serai très surpris qu'il ne soit pas obligatoire.

manuel

Bonjour,
Ta situation pour aussi complexe qu'elle soit n'en est pas moins courante au sein de l'éducation nationale. Je n'apporterai pas de réponse, pour autant je voudrais te rappeler que ce n'est pas TON projet mais celui de ta hiérarchie, chef d'établissement, chef des travaux, inspecteur IEN. Cette trilogie possèdent toutes les informations nécessaires pour l'ouverture de ce projet. Mais ces braves gens n'aiment pas mettre les mains dans le cambouis et se servent de toi pour compenser le retard pris à cause de leur incompétence chronique et généralisée.
Tu n'as donc rien à gagner dans ce projet sinon des coups à prendre. En conséquence je te conseillerais de te protéger en leur redonnant le bébé sous forme de questions écrites, des courriers courtois et précis qui devront suivre la voie hiérarchique.
Peut-être un autre conseil supplémentaire, demande ta mutation ailleurs; tu es tombé dans un sac de vipères ou tu n'as rien à gagner en qualité de non titulaire. Quand tu auras bien mouillé ta chemise pour faire avancer ce projet, tu seras inspecté et on te reprocheras tout et n'importe quoi. Un titulaire viendra s'emparer du poste et finira par récolter les lauriers.
Un projet de cette ampleur demande plusieurs années d'études, entre les études d'impacts, le plannings de construction des locaux avec les mises aux normes, et l'installation de l'atelier. Chaque machine de plus de 20000.00 euros (de mémoire) devra passer par un appel d'offre.. Je te laisse imaginer le temps nécessaires à ces procédures..
Bon courage à toi, et protège toi.

manuel

Je viens de réparer un aquarium, j'ai utilisé du mastic silicone translucide, serré le mieux que j'ai pu sans risquer de casser les vitres. Ça fait 8 mois que ça tient. Il faut bien décaper et dégraisser les surfaces à coller. Après 48h de collage j'ai arasé les excès de colle. Donc oui c'est possible, mais le joint est assez épais 0.5 mm environ, pour un petit collage , peut-être la super glu conviendra t-elle mieux...

manuel

Ma théorie est peut-être aux antipodes de tes idées. Je te la livre, brute, à toi d'en faire ce que tu veux.
J'ai réalisé il y a maintenant 5 ans un hangar de 36m² et une palissage de 20ml en bois de coffrage, il s'agit de bois bon marché sur lequel je n'ai passé aucun traitement. je l'ai laissé brut. Bien sur il ne touche pas le sol et j'ai préservé des jeux de mobilité pour lui permettre de gonfler sous l'effet de l'humidité. Il est maintenant devenu grisâtre tout comme je le voulais, il s'intègre parfaitement au décor. Quand il pleut il change de couleur, c'est magnifique. Si par la suite il faut changer une pièce abimée, ce n'est pas un problème, la construction a été étudiée en ce sens, surtout pour le prix que ça coûte, mais pour le moment rien à redire.
J'ai un autre projet de construction d'un salon d'été en extérieur, toujours en bois de coffrage mais cette fois j'envisage de le peindre avec une peinture de type suédoise, peinture naturelle à fabriquer soi-même. Le concept me plait assez. la construction sera aussi totalement différente, histoire de m'amuser un peu et de me confronter à ce que je ne connais pas.
Je pense qu'il n'y a pas de recettes types, chaque solutions retenues comportent en son germe son lot de points positifs et de points négatifs. Ma palissade est devenue grise mais elle change couleur en fonction du climat, il faudra peut-être changer une lame dans 10 ans mais la conception est prévue pour une telle intervention. Et en attendant je ne m'en occupe pas. Le gris peut ne pas convenir à certains, certes.
Le formatage ou notre culture nous amène trop souvent à vouloir garder aux objets l'apparence du neuf. Est-ce nécessaire? Il n'y a pas de mauvaises ni de bonnes réponses. Je me méfie simplement des industriels dont la fonction est de nous vendre leurs produits et donc de nous faire croire que lesdits produits sont indispensables. Parfois c'est vrai, parfois ça l'est moins et parfois ça ne l'est pas.
Bon courage à toi dans ton projet.