Constat. Ce meuble est installé dans un milieu humide. De l'eau peut stagner au sol. Souvent le sol est en carrelage. Le sol est nettoyé avec une serpillère (ou autres mais avec les mêmes inconvénients)
Pour conserver son intégrité à ce meuble, quelques précautions.
- Le suspendre au mur en laissant libre d'accès le dessous.
- le vernir dans les règles de l'art en plusieurs couches fines sur toutes ses faces.
Qu'importe l’aspect du vernis mat brillant satiné seule son application garantira sa pérennité. Et évidemment sa qualité.
Est-ce une illusion,j'ai l'impression que les pieds de ta table dépassent l'emprise du plateau?
Il n'est pas certain que tu gagnes en esthétique en gainant sur plat . S'il te venait a l'idée de revenir a des pieds droit gainés je t'invite a consulter mon pas à pas ""pied de meuble"" . Une méthode simple, fiable,rapide et précise y est décrite.
Pour avoir côtoyé nombre de Menuisier et Ébéniste dans ma carrière je pensais avoir connaissance de l'intégralité de leur outillage. Hé NON ce rabot est une découverte. De là à dire que cet outil est supérieur à ses homonymes aux "Stanley" aux "Lie Nielsen" il y a un pas que je ne franchirai pas.
Ce rabot coute cher c'est un des deux éléments que je retiens après constat. le deuxième c'est l'acier de la lame. Un acier faiblement inoxydable "A2" dont on indique pas la composition et encore moins la dureté rockwell? Pour 1000 euros c'est quelque peu cavalier!
Après tout quand on aime.....
Les éditions Vial (Maison sérieuse) proposent entre-autres des livres dédiés à l'Ebénisterie notamment ceux là.
- Technologie pratique de François Germond
- Anatomie du meuble de rené Maubert.
La lecture attentionnée de ces ouvrages T’apportera la réponse que tu souhaites, et même d'avantage.car ces livres ne se contentent pas de produire des plans détaillés, ils fournissent explications astuces et force de détails. Ils répondent à beaucoup de questions que tu poses par ailleurs.