L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

31 réponses
Tortuga007

Des guitares, c'est sûr... mais à mon avis c'est pas à ça que tu penses en posant la question ;-)

Tortuga007
Meilleure réponse

Je dirais cyano et activateur en bombe... c'est quasi instantané. Mais il y a mieux sachant que moi sur le forum.
Sinon, tu as des astuces ;

  • trous de cure-dents dans les pièces pour guider les assemblages
  • mélanger du sel de table (en petite quantité) à la colle à bois (elle glisse beaucoup moins, mais colle pareil).

Pour info les deux tidebond listées sont des colles cyano. C'est juste qu'elles n'ont pas la même viscosité ;-)

Je prends habituellement dans cette gamme. Pour ce type d'usage, je dirais viscosité médium.

Tortuga007
( Modifié )

Je ne vais pas répondre à la question... mais juste rappeler que le marbre résiste fort bien aux chocs, à l'écrasement, au chaud, etc. mais pas du tout à la flexion/torsion. Du coup (et je suppose que tu veux suspendre ton marbre sur 4 points au dessus des pieds) si tu veux éviter que quelqu'un te le casse, en s'appuyant au milieu de ta table... je te déconseille de le mettre réellement en lévitation. A ta place, je le poserai sur un cadre mis en retrait par rapport au bord de la table, et peint en noir pour le rendre très discret.
... oui, je sais, c'est plus le projet initial, mais j'aime bien les coquillages ;-)

Mis à jour
Tortuga007

Je ne sais pas si ça marche vraiment, mais vu le prix, si tu en ressens le besoin, ça se tente. Après les remarques sur des chaussures de sécu bien amorties et des bas de contention sont bonnes aussi...

Tortuga007

Je t'aurais volontiers aidé "sur place", mais on n'est vraiment pas dans le même coin. En revanche, si tu es anglophone, tu peux regarder la chaine Youtube de Crimson guitares, il construit des guitares les unes après les autres et explique tout ce qu'il fait. Il se fait plaisir avec des complications, mais l'essentiel y est.

Par exemple, sa série de video "Custom build, 42000 years old Kauri", et en particulier cet épisode sur le manche et les suivants/précédents sur le reste de l'instrument youtube.com/wa...h?v=EY9AI1cQSWM

par Madati il y a 8 mois
Tortuga007

Malheureusement non. Mais si tu connais les caractéristiques de la vis, je suis 99% sûr que tu peux trouver un équivalent chez un spécialiste en visserie type bricovis.fr/ (je donne le nom à titre d'exemple : je ne les connais pas, mais le catalogue semble complet)

Tortuga007

Je viens d'aller voir sur la mienne. tu as probablement deux possibilités.

  • Le volant du haut n'est pas réglable latéralement, mais celui du bas l'est (au dos de la machine l'axe est "pincé" par 4 boulons, ce qui permet théoriquement de le centrer). Attention, en revanche, bouger l'axe va changer la tension de la courroie.
  • Deuxième possibilité : le bloc de guidage ne bouge pas latéralement, mais les roulements de guidage, oui... cependant je doute qu'ils aient 4mm d'amplitude.
Tortuga007

hello,

Je ne sais pas répondre, mais à ta place j'irais m'inspirer de ce qui se fait en jardinerie.

Egalement il y a un très bon topic sur les manches de hache ici :

Tortuga007
( Modifié )

Faut voir avec les scieries. J'ai acheté au bout de ma rue un plateau de cèdre épais de 5cm et d'une dimension utile de 6*0,8m (sans compter l'aubier, donc)... pour 80€.

Il venaient de débarder quelques arbres, je suis arrivé au bon moment. J'en ai fait un meuble de salle de bain (cf mes réalisations).

Je me suis bien fait ch**r pour le dégauchir à la défonceuse avec des guides, mais le résultat est tout à fait acceptable

Mis à jour
Tortuga007
( Modifié )

J'utilise le trick d'un luthier anglais (Ben Crowe, de Crimson Guitars) : scotch de masquage sur les deux pièces et un filet de superglue entre les deux...

youtube.com/wa...h?v=ub6PsY4cgwg

Mis à jour
par ghpl il y a 1 an
Tortuga007

ça se coupe bien : scie sur table, scie à ruban, scie à métaux, dremel... du moment que c'est avec des dents fines. Ca se ponce bien aussi, donc il est assez aisé de faire une finition nickel des arrêtes. Si tu mets un coup de décapeur thermique (pas trop chaud, pas trop près), tu peux même leur redonner un aspect lisse. A tester sur des chutes avant pour choper la bonne distance, le bon réglage.

Tortuga007
( Modifié )

J'utilise de la tidebond depuis des années. La "original" marche bien pour tout ce que je fais (meubles, rénovation de meubles et lutherie), mais n'est pas vendue pour résister en milieux humides. Ceci dit j'ai collé (en plus des dominos) un meuble un tabouret de sdb d'amis avec. Pas eu de problème.

Mis à jour
Tortuga007

J'ai fait mon meuble de sbd en cèdre traité au rubio 2c, très bien. Avec les chutes j'ai fait un tabouret pour la même sdb, avec le même traitement. Je n'ai pas à m'en plaindre. Cd mes réalisations pour les photos, prises 1 an plus tard.

Tortuga007
( Modifié )

Question complémentaire : est-ce que faire une languette tout le long peut aider, à la toupie ou à la défonceuse ???

Mis à jour
Tortuga007

Je ne suis pas un pro, mais j'ai eu l'occasion de faire un peu la même chez moi : j'ai d'abord déposé le cadre. J'ai ensuite effectivement reposé le cadre au scellement chimique avec des équerres que j'ai faites dans du plat d'acier 50 de large / épaisseur 5mm. J'ai fini avec du ciment et du bardage bois autour.
Pour les gonds, c'est un pb : s'ils étaient utilisés d'origine, c'est qu'ils doivent supporter la porte, mais il s'agit qu'ils prennent bien dans le cadre. Or tes pas de vis ont l'air d'avoir soufferts. J'aurais tendance à les remplacer par les mêmes en neuf. Quitte, lorsque le cadre est déposé à coller un contre-écrou de l'autre côté du cadre... mais ça sous-entend de faire des montages à blanc, car tu vas gagner en solidité, mais tu perdras en capacité de réglage à postériori.

Voilà mon humble avis. En espérant t'avoir aidé.