L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

129 réponses
Atelier bois couleur

Tu estimes, tu fais ton devis, tu fais le taf et si tu te plante, tu le saura pour la prochaine fois. Estimer un temps de travail, ça n'est toujours qu'une estimation. Le devis précis à l'extrême n'existe pas. On approche ce graal avec l'expérience et donc l'erreur.

Atelier bois couleur

Salut,

Le chariot de la saf c'est une révolution quand tu le découvre. Idéalement, choisi sa longueur en fonction de la longueur des panneaux que tu usines habituellement. 2500 donc si tu prends du 122x250. 3200 si tu prends des 280x207. Si le panneau est exceptionnellement plus long, tu devras enlever la règle ou faire un predebit à la portative.
Pour la raboteuse, avoir plus que 260 sert à finir les panneaux collés. Avoir une 410 ou une 500 (voire 600 mais là c'est le top luxe) est le minimum si tu veux t'éviter de fastidieux ponçage de panneaux massifs.
Pour la toupie, l'arbre inclinable ne me semble pas très utile au quotidien

Atelier bois couleur

Bonjour,

La tache que tu montres est sans doute une remontée de tanin due à de l'humidité couplée avec un objet métallique. Pour l'enlever, procure toi du tanin remover Rubio. C'est magique, tu en mets sur la tache et elle disparait à vue d'oeil.
Pour la robustesse du Rubio, elle est bien à condition de respecter le protocole d'entretien : le savon interieur régulièrement et de temps en temps du refresh eco. Ca peut vite devenir une rente je trouve.

Atelier bois couleur

Hello,

Bon je perds un peu de temps pour apporter ma réflexion à cette question bien intéressante. Première chose à dire, bien qu'elle soit assez sombre, la réflexion de Kentaro est assez juste pour moi. Entrons maintenant dans le vif du sujet : la gestion du temps. Pour ce que j'en constate, le temps (et le dicton populaire le dit bien) présente une certaine analogie avec l'argent à ceci près que pour lui, on est contraint aux règles naturelles et que l'on ne peut pas augmenter les recettes (sauf à changer de planète). On sait qu'on en a pas assez mais on ne sait pas, ou rarement, où il file. Sauf à établir un constat précis. On part avec une quantité définie qu'il faut répartir sur différents postes en fonction des priorité.
Petit rappel historique : Depuis Robert OWEN en 1817, on cherche à avoir une répartition par tiers du temps : 8h de travail, 8h de sommeil et 8h de loisirs (enfin pas toujours de loisirs en fait mais aussi de tâches personnelles). Répartition effectivement obtenue pour la première fois en 1917 par la révolution russe. On avait alors des semaines de 48h et un dimanche chômé. Pas encore de congés à ce moment là donc une répartition sur l'année de 28.5% au travail et donc 71.5% dont on pouvait disposer personnellement soit 6263h par an. En heure par jour, on en était alors à 17h de liberté sur 24 en moyenne annuelle. Pas mal non ?
Venons en maintenant à la quantité de temps disponible aujourd'hui. Les évolution de nos sociétés industrielles n'ont eu de cesse que d'augmenter cette valeur mais aussi les dépenses de temps en futilités. Aujourd'hui, en France, on travaille 35h/semaine durant 47 semaines soit 1645h/an. Il reste donc 7115h sur les 8760h que comporte une année qui n'appartiennent pas à un patron. Si on considère que le sommeil occupe 8h par jour, on déduira de ce total les 2920h dévolues à cette occupation essentielle. Il nous reste donc à savoir où les 4195h/an (soit près de 48%) restantes partent.
Pour cela, dans un premier temps, une seule solution : LE CONSTAT !
Tout comme nous faisons un tableau des recettes et des dépenses pour notre argent, il faut voir dans quels postes partent nos heures libres. Les déplacements domicile/travail, les enfants, le temps d'écran, les tâches quotidiennes, loisirs ... la liste est non exhaustive et extensible à l'infini.
Fort de ce constat, comme on le ferait pour un budget, on va planifier. De ce planning naitra des choix, des arbitrages. Et, comme le dit l'adage, choisir c'est renoncer et donc apprendre à se dire non et à dire non aux autres. Voilà bien le mal de notre époque, le renoncement. Une fois acquise cette notion, le temps devient contrôlé et ajustable. Un vrai plaisir de vie qui vaut bien d' investir ... du temps.

Atelier bois couleur

Bonjour,
Pas évident de te répondre sans une image de ton meuble mais voilà déjà quelques trucs. Pour les chants, tu peux mettre une alaise en massif mais sans doute pas simple avec ton équipement. La seconde option, le chant thermocollant appliqué au fer à repasser puis arasé à la scie à plaquage manuelle. Pour les cotés, tu trouveras facilement chez panofrance, dispano ou autre, des panneaux plaqués essence fine pour réalisé des joues que tu fixeras aux cotés des caissons 'technique agencement). Pour le dessus, tu peux utiliser un panneau lamellé collé en 33mm par exemple (même type de fournisseur)

Atelier bois couleur

Hello, dans fenêtre info sur le modèle et unités tu dois pouvoir supprimer l'affichage de l'unité ce qui supprimera le MM affiché dans l'export

Atelier bois couleur

Bonsoir, une seule réponse, le configurateur de meuble ou de produit sur le site blum. Sinon tu as aussi le catalogue en ligne, partie coulissants ou tu vas trouver toutes les informations de planification

Atelier bois couleur

Bonjour, sur les legrabox, on met du 16mm avec une feuillure de 8 MM sur le côté et ça donne vraiment une impression de robustesse.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Hormis tout ce qui a déjà été dit sur le bois de coffrage récupéré, pourrais tu nous en dire plus sur l'aspect que tu souhaites ? Si ce que tu veux est un look "sortie de déchetterie" comme disait bernardrebout , il a des solutions que tu peux appliquer sur des bois neufs et donc, en principe, exempts de substance qui vont au mieux pourrir ta finition, au pire empoisonner tes clients (ça c'est quand même plus rare sauf à faire des tables en billes de chemin de fer traitées à la créosote). Tu pourras dégauchir, raboter et assembler ces bois dans les règles de l'art pour en former des tables dans tes critères de design et de qualité.
Pour la texture, sauf si tu dispose d'une calibreuse avec un groupe de brossage en sortie (solution industrielle pour les rendus à la mode en ce moment), il faut que tu utilises une brosse montée sur une perceuse ou meuleuse pour venir creuser le bois tendre sans trop toucher au bois dur. Des tests sur la dureté de la brosse seront nécessaires. Tu obtiendras ainsi une surface qui évoquera un bois vieilli de récupération. Tu peux même y adjoindre des coups de marteau, de vis, de bille ... enfin tout ce qui peut altérer ta surface en fonction de tes goûts.
Ensuite, pour l'aspect teinte vieillie, tu peux utiliser certains produits du commerce comme le RMC pré-aging (je n'ai jamais essayé mais ça semble faire un effet bois vieilli si j'en crois la doc) ou faire des essais avec une solution faite maison d'acétate de fer précédée ou non, selon le bois choisi, de l'application d'une solution de thé noir pour permettre la réaction de l'acétate sur les bois pauvres en tanins. Une méthode Ici
Enfin, pour la finition finale (ça fait bête de dire ça ... des fois qu'une finition ne serait pas finale ... enfin pour la dernière couche) Tu peux appliqué un vernis PU aspect ultra mat qui protègera ton bois sans en changer l'aspect brut. J'applique des produits au pistolet et je ne peux te dire s'il en existe applicable au pinceau.
Faire du neuf avec du vieux est compliqué mais faire du vieux avec du neuf ne l'est pas moins 🤔

Mis à jour
Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour, en fait OCL se base sur la plus grande dimension pour en faire la longueur et y appliquer le sens du fil. Du coup, si tu fait une piece plus large que haute, le sens du fil sera sur la largeur. Tu peux changer ça dans l'interface de la pièce en cliquant sur le crayon de sa ligne dans la fiche de débit et dans l'onglet axe. Un exemple avec un caisson de 1200mm de largeur, 592mm de profondeur et 400mm de haut. 592 > 400 donc OCL défini la longueur sur 592 et pas sur 400. En redéfinissant les axes on corrige le soucis

Mis à jour
Atelier bois couleur

Bonjour, ton meuble ne semble rien avoir de spécial, si ce n'est les portes rentrantes. Si tu n'as pas de tiroir à l'anglaise à l'interieur : Clip-top pour porte encastrée

Atelier bois couleur

Bonjour,

J'utilise Batigest qui présente à peu près les même caractéristiques que celle que tu décris dans EBP. Il permet de créer des métrés avec des formules de calcul de type algorithme qui te permettent de faire pas mal de calcul automatiquement (exemple calcul de fabrication de caissons automatiquement avec temps, m² panneaux, ML chant, Nb lamello et vis temps perçage, temps de montage ... le tout depuis les dimensions) si tu peux prendre le temps de créer les articles. Il n'est pas évident à maitriser mais si on s'y penche sérieusement c'est une balle.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Tu as le plugin quincaillerie de VMS-UP mais il n'optimise pas, il faut, à ma connaissance, calculer les positions toi même. Sinon il y a le configurateur de meuble Blum qui optimise et permet un export (parfois un peu bizarre) en format DAE importable dans SU. Pour moi, le process esquisse sans détail dans SU pour la taille des caissons -> Modélisation chez Blum -> Import SU -> Mise en place des assemblages (pas toujours parce que c'est long) et renommage des composants de l'import (sinon tu te retrouve avec plein de Component XX pas très clairs) -> fiche de débit avec open cutlist me fait gagné un temps fou. J'édite les plans 2D sur le configurateur Blum pour avoir les perçages corps de meuble et façade. Quand la joyeuse équipe de OCL (merci à eux) nous aura sorti la mise à jour avec les étiquettes se sera ... 💃 🕺Dans l'atelier ☺

Mis à jour
Atelier bois couleur

Bonsoir,

Sans hésiter la 9403, c'est la championne du monde toute catégorie. Son poids n'est pas un inconvénient bien au contraire. Il accroit son efficacité sans devoir appuyer du tout. Par contre, il faut quand même des bras pour la retenir vu sa traction

Atelier bois couleur

Bonjour,

Un tel projet est excellente occasion d'affiner grandement ton estimation de temps de manière plus personnelle que tout ce que tu pourras lire ici ou ailleurs.

En effet, tout ce que l'on pourrait te dire sur le temps de telle ou telle tâche va être dépendant de ton équipement, de ton expérience, de l'organisation de ton lieu de travail ... donc il te faut faire tes propres estimations quitte à utiliser une base temps établie par quelqu'un d'autre dans un premier temps pour pouvoir chiffrer ce devis là et affiner sur les autres par la suite avec les résultats de ce projet.

Comme décrit par Boris Beaulant , tu commences par découper ton projet en tâches élémentaires, c'est ce qu'on appelle les phases :

  • Débit massif
  • Dégau
  • Rabot
  • Toupillage
  • Collage
  • Temps d'immobilisation de séchage (c'est pas de la MO mais de l'organisation de l'espace)
  • pré-débit des panneaux finis
  • Rabotage de finition
  • Mise à la cote
  • ponçage
    ...

Pour chacune, tu détermines la meilleure unité de calcul pour ta base temps, par exemple le débit massif, dégau et rabot seront pour moi en M3 alors collage, pré-débit des px collés et tout ce qui suit sera en M2 (ma base lorsque je travaille sur des panneaux, qu'ils soient indus ou faits à l'atelier) Le toupillage sera en ML.

La mémoire humaine étant extrêmement volatile, tu peux te créer un document, la fiche suiveuse d'atelier. Tu y reportes chaque phases dans l'ordre d'exécution sur une ligne et en colonne, tu y notes les différents temps de travail que tu décomposeras selon le niveau de finesse que tu souhaiteras. Le minimum c'est une colonne pour le temps global de la tâche bien sur mais il sera peut-être bon d'y adjoindre le temps de pointage machine ou encore le temps de manutention des pièces si tu veux améliorer plus tard l'organisation de tes postes de travail. Pour finir, tu devras y inclure une colonne de quantité pour pouvoir calculer le temps par unité de base par la suite.

Une fois ce travail fait à l'atelier, tu te prépares un tableau ou tu reportes la phase, la quantité et le temps pour pouvoir calculer le ratio temps/quantité qui deviendras ta base à toi tout seul perso et donc bien plus fine que n'importe quelle autre pour tes prochains devis. 🙂. En plus, si tu pratiques ça pour tous tes projets (enfin plus facile à dire qu'à faire 😞 ) Tu pourras mesurer l'évolution de ta productivité et trouver tes points d'amélioration ce qui, pour moi du moins, est une source de motivation.

Atelier bois couleur

Bonjour Jérémie,

Pas évident de trouver la solution à l'ensemble de ta problématique. L'huile est simple à appliquée, c'est exact. Elle est "saine" aussi. Par contre, je ne pense pas qu'elle puisse répondre à l'impératif d'entretien fréquent par désinfectant.

Pour répondre à ce besoin, un vernis me semble beaucoup plus adapté. Si l'impératif de ne pas égrainer est contournable, la solution qui retiendrait mon attention serait une application de vernis PU compatible avec la norme jouet, sans phtalates. Tu y gagneras en facilité d'entretien pour l'utilisateur final.