L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

64 réponses
Zatopek
( Modifié )

Salut,
Concernant le bambou, que j'ai utilisé à plusieurs reprises, c'est très dense et très abrasif pour l'outillage. La mise en place est plutôt facile car les lames sont parfaitement droites et la fixation se fait par clips invisibles vissés. Le rendu est très propre et régulier. Par contre je n'ai pas de recul pour la tenu dans le temps, ma première terrasse en bambou date de 2 ans et demi.

Mis à jour
par clem06 il y a 1 an
Zatopek

Salut,
la maison a 40 ans mais il est fort possible que les poteaux ne soient pas ceux d'origine.
Ils ont pu être changés il y a quelques années (au moins 4 apparemment), posés vert et donc ils sèchent en place. Cela prend plusieurs années et l'exposition au soleil direct ou de très fortes chaleurs peuvent accentuer les déformations. Rien d'inquiétant dans le fait qu'ils fendent, ils sont bien fendus mais ne devraient pas s'ouvrir en deux. Cela doit se stabiliser dans le temps, donc mesurer tout les ans et observer l'évolution.

Zatopek
( Modifié )

Salut,
grandes portées donc grandes sections, j'aurais pris du 220/80 pour les pannes mais réduits pour les liens et aisseliers genre 100/70. Dans ton cas, pas de reprise de charges, uniquement du contreventement.

Mis à jour
Zatopek

Salut,
Le chevron de rive est effectivement exposé aux intempéries, dans ma région où la couverture est exclusivement en tuiles, on le protège avec une planche de rive que l'on remplace quand c'est nécessaire.

Zatopek

Salut,
La mortaise fragilise effectivement la poutre ou le poteau, donc éviter de la surdimensionner. En théorie le tenon fait 70 mm et la mortaise 75mm pour ne pas talonner dans le fond.

par bonelli il y a 1 an
Zatopek
( Modifié )

Salut,

Je ne réponds pas sur la forme mais sur le fait que c'est un ouvrage extérieur donc qui va s’altérer et qu'il faudra à un moment ou l'autre remplacer. Il faut, à mon sens, fixer des inserts en bois noyés dans l'isolation par exemple (en limitant les ponts thermiques bien sur), et venir positionner les consoles dessus.

Mis à jour
Zatopek

Bonjour,

Pour moi il y a un problème de conception, si je peux me permettre quelques suggestions:

  • il n'apparait aucune pente, hors même pour de l'Epdm la pente mini doit être autour des 3%. La pose à plat pour toit terrasse est interdite il me semble.
  • L'osb et la feuille bitumineuse vont avoir un effet pare vapeur. Hors il est possible de le mettre en place dans l'isolant mais 1/3 du R est à positionner du côté chauffé de la paroi quand les 2/3 du R sont à positionner du côté extérieur, soit du côté froid, ceci afin d'éviter tout risque de déplacement du point de rosée dans l'épaisseur de la paroi et l'apparition de condensation. Ce qui ne doit pas être le cas ici.
    Tout ça va te faire perdre de la hauteur... Peut-être envisager des dalles de caillebotis sur plots réglables, et passer au dessus de la semelle en douglas pourrais faire gagner quelques centimètres...
    Un toit terrasse peut créer pas mal de soucis en cas de problème, il faut bien y réfléchir avant.
Zatopek

Salut,

Pour les contrefiches à minima des embrèvements pour un bon maintien et une section de 80/60mm (inférieure à l'épaisseur des pannes). Voir la réponse de GCcharpenteriedart dans ta question précédente.
J'aurai mis un arba moisé, parallèle aux chevrons, plutôt qu'une entrait de niveau car:

  • l'assemblage sera plus haut sur le poteau (coté faitage) donc moins exposé aux intempéries,
  • le lien sera plus long, donc une meilleure triangulation.

Pour les assemblages des pannes sur les poteaux, il faut entailler les 2 afin d'avoir un meilleur blocage et une mise en place plus facile. Idem pour le moisage, entailler moises et poteaux.

Je ne comprend pas trop ta remarque sur tes doutes pour la prise de cotes et le choix entre tenon/mortaise ou moises. La seule variable c'est la hauteur du sol apparemment, donc laisse tes poteaux plus long pour les recouper sur place.
Pour le reste, la charpente c'est une géométrie fixe, les poteaux sont verticaux, les pannes sont de niveau... Tu fais ton épure, tu vérifies les cotes, tu présentes et traces tes bois, tu vérifies les cotes, tu tailles, tu ne vérifies plus les cotes c'est trop tard, tu montes à blanc pour voir si tout s'emboite. Il faut prendre le temps à la préparation pour que sur chantier le puzzle s'assemble sans encombre.

Zatopek
( Modifié )

Salut,

Apparemment c'est le même capteur qui gère la position des tables et celle du carter d'aspiration. Voici les éléments que j'ai:

Le capteur est déclenché par un système de levier qui bascule à la mise en place du carter (photo 1).
Le réglage se fait par un écrou dans un trou oblong (photo 2), peut être qu'un mauvais serrage est à l'origine du problème...
Je te joins un éclaté.
Réponse tardive, désolé

Mis à jour
Zatopek

Salut,
la 1 Iroko
la 2 aucune idée...

par benayak il y a 1 an
Zatopek

Salut,

Tu vas effectivement avoir une surcharge par rapport à l'existant du fait de l'isolation et du doublage. Il faut que tu la chiffres pour savoir si ta faitière va supporter en l'état, 8m c'est une belle portée, ou s'il faut renforcer en plaçant une ferme intermédiaire par exemple.
Concernant le chevronnage, la portée est inférieure à 2m50 d'après ce que je comprend donc en prenant simplement du 150/38mm (ou 150/75mm), avec un entraxe de 50cm, et en étrésillonnant (faitage et sablières) cela supportera la charge. Cela permet d'isoler entre chevrons puis de croiser avec une deuxième couche en dessous. Tu peux également passer avec un chevronnage en 200mm et isoler uniquement entre chevrons. Si tu veux augmenter l'entraxe entre chevrons, il faudra choisir une section de lattage en conséquence.

Zatopek
( Modifié )

Salut,

Si ton mur est plein tu peux faire des ancrages soit par goujons métalliques soit par scellements chimiques et tiges filetées en traversant l'isolant. La section de la muraillère n'a pas besoin d’être importante si tu fais suffisamment d'ancrages. Il faut qu'elle est une retombée suffisante pour répartir l'effort de serrage et ne pas déformer l'isolation, par exemple du 175/38mm avec une fixation tout les mètres pourrai fonctionner, mais il faut plus de détails sur ta structure pour le déterminer. Je te déconseille les sabots par contre...

Mis à jour
Zatopek

Bonjour,

cette pergola est très jolie en photo mais, de mon point de vue, c'est un château de cartes! Aucun contreventement, aucun étrésillon... le bois va se déformer, se voiler, se cintrer et si par malheur quelqu'un s'appuie dessus elle s’écroule! Ce n'est pas une bonne base de réflexion.

Zatopek

Salut,
La solution avec entaille est plus stable car les solives étant bloquées aux 2 extrémités elles ne peuvent vriller. Par contre en terme de mise en œuvre, la pose sur tasseau est beaucoup plus facile, avec l'ajout d'étrésillons la stabilité est également très bonne.

Zatopek

Bonjour,
Le bâtiment étant indépendant il faut, à mon avis, une demi-ferme et non un simple arbalétrier pour la rigidité de l'ensemble. Quelles sont les hauteurs de sablière et faitage?

Zatopek
( Modifié )

Bonjour,

Cela ressemble à une turbine Pelton, si c'est le cas le bois ne semble pas du tout adapté au vu de la pression d'injection de l'eau. A mon sens pour une roue à aube ou un rodet cela peut s'envisager mais par pour une Pelton... L'épicéa est un bois très "tendre", plutôt opter pour un bois dur...

Mis à jour