L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonjour à toutes et à tous.En ce moment je me suis enfin remis à la fabrication de mon établi et je commence à me poser la question de la finition. Globalement il est en résineux et le plateau sera en hêtre.J'ai presque envie de passe[...]
  • 298
  • 1
  • 8 réponses
bonjour à tousje rénove une dégauchisseuse raboteuse elektra beckum Hc300 (ancien groupe de métabo) et je me trouve devant un petit soucis: Où trouver des fers pour cette machine, ceux-ci mesurent 304 mm de longueur, 25 mm de large et 3 m[...]
  • 149
  • 1 réponse
Bonjour, je viens tout juste d'acheter 3 rabots Dictum : le rabot de paume, le n°4 et le n°62.En attendant d'investir dans un riflard, j'ai commandé un fer supplémentaire pour le 62 afin de pouvoir l'utiliser comme un riflard ; mon[...]
  • 219
  • 1
  • 4 réponses
Bonjour tout le monde,Je suis à l'achat d'une dégau-rabot, neuve ou occasion. Je vois entre-autres la SCHEPPACH HMS1500 qui semble être une bonne machine. Elle ressemble fort à la Metabo je trouve. Quelqu'un a-t-il l'expérience de cette m[...]
  • 827
  • 1 réponse
Bonjour à tous, Est ce que l'un de vous aurait la notice du Lurem C313 ou à défaut du C317 qui serait semblable apparemment ? Je vous reemrcie infiniment :)
  • 223
  • 0 réponse
Bonjour à tous, Je bosse en ce moment sur un petit projet perso qui pourrait intéresser d'autres utilisateurs de la défonceuse Triton TRA001 : un module LED imprimable en 3D pour mieux éclairer la zone de travail, notamment lors des dé[...]
  • 521
  • 9
  • 3
  • 0 réponse
Bonjour à tous,J'ai le projet de couvrir ma terrasse en angle et j'en suis à mon 2eme essai.conception de mon 1er essai: poteau en 150x150, sablière en 170x63, contrefiche comme mes chevrons en 70x63. matière: épicéa classe 2 de et br[...]
  • 512
  • 2
  • 3 réponses
Bonjour, je voudrais faire un meuble télé avec des tiroirs mais je n'es aucun idées de comment faire pour que l'ensemble soit jolie et solide. Si vous pouvez m'éclairer la dessus merci
  • 396
  • 3 réponses
Bonjour Je suis de la Reunion,J’ai récupérer ces bois dans une ancienne maison créole qui etait construit avec des essences de bois local, j’ai une petite Idée mais j’aimerais avoir votre avis.Si quelqu’un peut m’aider sa serait sympa[...]
  • 264
  • 2 réponses
Bonjour, Je viens d'acquérir une raboteuse dégauchisseuse Métabo HC 260 neuve.Après montage, je m'aperçois que la partie raboteuse (en dessous) fonctionne parfaitement, mais lorsque je passe en position dégauchisseuse (par au-dessus a[...]
  • 2 285
  • 3 réponses
Bonjour à tous,Je souhaite réaliser le plan de travail de ma cuisine avec du hêtre collé à plat joints.Je veux ensuite le teinter en noir puis le protéger avec de l’huile de tung.Afin d’obtenir la couleur souhaitée, on m’a conseil[...]
  • 740
  • 6 réponses
Bonjour à vous,J’espère que vous allez bien. Je débute le bricolage, la menuiserie, je me décide donc à acheter une scie sauteuse (et une défonceuse). J’envisageais de prendre la 4351fctj de chez Makita mais sans grande ass[...]
  • 475
  • 2 réponses
Salut à tous, Je dois coller du parquet chêne massif 14mm sur 70m² mini, et j'hésite avec la colle AXTON 14KG. J'ai vu des avis variés : certains parlent de rendement inférieur et problèmes de séchage, d'autres disent que ça mar[...]
  • 621
  • 1
  • 2 réponses
Bonjour à tous,Nous avons un magnifique escalier en chêne massif fabriqué en 1900 que nous voulions eclaircir. Il a donc été aerogommé puis protégé par des plastiques pendant les travaux de rénovation ( oui, nous aurions du faire faire l'[...]
  • 375
  • 1 réponse
bonjour ou commander des fers de raboteuse de qualité et hss 18% ou carbure? merci
  • 263
  • 3 réponses
Bonjour.Une connaissance me demande de quel bois est fait ce secrétaire qu'il a entièrement décapé.Je pensais à de l'orme mais je ne suis pas sûr du tout.Merci
  • 294
  • 1
  • 5 réponses