La réponse semble être simplement de bon sens:
Soit quand il est trop colmaté et que l'on peine à respirer. Sa couleur de surface peut être un indicateur du niveau d'encrassement un peu comme un filtre à air de moteur
Soit quand sa surface est trop désagrégée ou percée et risque de laisser passer des particules
Il faut essayer d'anticiper en fonction des futurs besoins, les épaisseurs en dépendent.
Les scieurs ont aussi l'habitude de valoriser au mieux les bois en fonction de la qualité et de l'emplacement dans la bille (dosse, faux quartier ou plein quartier.)
Le sapin se débite en avivé et le chêne en plots.
Des tas de très bons outillages chez les menuisiers en cessation d'activité. Depuis qu'a été instauré la norme ACERMI, pratiquement plus de menuisiers ne fabriquent de fenêtres, certains avaient investi dans du lourd à plaquettes pour faire de la fenêtre à haute performance en étanchéité avec profil à chambre de décompression. De nos jours, ce matériel se négocie d'occasion parfois pour un dixième de sa valeur soit le prix d'une belle fenêtre.
J'ai une makita ls 1018 très pratique et de bonnes capacités, avec notamment l'angle côté droit jusqu'à 60º. La précision est correcte une fois les règles repris mais à ce sujet, la DW est supérieure. L'idéal, une DW en 250 mais on dépasse les 700 € donc c'était hors budget aussi pour moi.
Makita, prévoir une lame haut de gamme en +.
L'affûtage se fait avec un cône d'affûtage eqbomultico.fr...ltico-2054.html
Ensuite les 4 glaces seront juste démorfilé sur une pierre d'affutage très fine ou à défaut sur un marbre sur lequel on colle un papier abrasif carrosserie à l'eau grain 320 ou plus fin. Ne pas abuser au risque de réduire l'épaisseur de l'outil voire d'en modifier l'équerrage
!!soit ton bėdane est très usé ou soit ta mèche est vraiment trop bas et attention à la casse.
Moi je monte le bėdane dans sa douille de serrage puis je mets la mèche, ensuite je redescend de qques dixièmes.Sur les multico, la douille de maintien est flottante du jeu utile, c'est pratique pour le montage.