Je confirme c'est de l'aulne qui a la va fâcheuse tendance à s'échauffer rapidement après l'abattage si l'on tarde à faire scier les grumes.
Mais c'est un bois de qualité pour peu qu'il sèche bien calé pour ne pas se déformé. Il a été un moment beaucoup utilisé en ameublement comme bois massif finition merisier !
J'ai eu une petite mortaiseuse Fox fixe sans chariot que j'ai adapté sur un support maison avec un chariot de mortaiseuse à mèche bout d'arbre de dégau, g.co/kgs/uS54mX, mais l'ensemble tête support bédane et moteur était tout à fait convenable. Elle tourne depuis 13 dans un atelier de menuiserie.
J'ai depuis un PM20 Multico qui est excellente mais ce qui fait la différence, c'est surtout la qualité des bédanes. Exit les coffrets de 5 dimensions pour le prix d'un seul.
De quelle année cette Dugué? Dans les années 80, ils ont monté des fers minces retournable puis jetables, néanmoins j'avais réussi à les faire affûté une fois, un peu galère ensuite le calage sur l'arbre mais ça le fait. Voir un marchand de machines qui fait aussi de l'affûtage, ils arrivent parfois à trouver.
Tu es dans quel région ?
Il s'agit d'un moteur en tri qui tourne sur du mono avec un condo sans doute HS.
Pour savoir si le moteur est encore ok, renseigne toi dans ton entourage qui aurait du tri pour essayer. Pour cela il te faut recoupler ton moteur comme à l'origine en étoile, c'est à dire relier ensemble avec les barrettes U1, U2, U3 puis V1 V2 et V3 à leur phase respective, si ton moteur démarre normalement et tourne un bon moment sans faire disjoncter, tout va bien pour lui. On peut aussi faire une recherche de panne avec un appareil qui s'appelle un mégohmmètre mais que seul les spécialistes sont dotés.
Sache aussi que d'une part certains moteurs ne fonctionnent pas avec un condo et d'autres part cela fait perdre énormément en couple. Mieux vaut se tourner vers un variateur de fréquence qui apporte d'autres avantages.
Il y a même des tutos sur l'ADB