Bonsoir
Nous touchons là presque une question philosophique.
je pars sur le principe que votre porte s'ouvre sur l'intérieur donc établissement en parement coté intérieur .
Nous allons consacrer les plus beaux bois pour les montants d'ouvrants (quartier/ faux quartier) l'établissement du cœur est surtout fonction du rond des bois sur leur hauteur pour que la serrure fasse plaquer la porte donc en principe les montants d'ouvrant auront le cœur intérieur à contrario les dormants auront le cœur extérieur. Maintenant il faut aussi jouer avec les feuillures pour enlever les défauts ou les parties trop en cœur. De plus si on peux remettre les bois dans le sens de pousse c'est mieux pour l'unité de couleur et d'aspect ( en plus personne n'aime avoir la tête à l'envers).
Vous voyez le cœur n'est que un aspect du problème il faut avant tout bien affecter ses bois les parties fixes ou les traverses n'ont pas besoins d'avoir les meilleurs bois; les plinthes doivent plaquer( cœur extérieur), bien profiter des feuillures pour éliminer les défauts ( si il n'y a pas de récupération de parcloses) attention aux rayons médullaires sur certains bois.
Je dirais qu'il n'y a pas d'établissement miracle mais une série de compromis il faut essayer de faire au mieux en s'appuyant sur une bonne connaissance du mouvement des bois.
Bonsoir
Votre rallonge je devrait dire allonge est une fabrication en arasé donc il est essentiel de travailler avec du bois sec . En principe la languette bâtarde fait 8 mm de profondeur ici vos panneaux sont un peu large pousser jusqu'à 12 mm voir 15 mm mais ne dépasser pas cela au risque de fragiliser l'assemblage.
Bonjour
un expert étant passé vous devez avoir les taux d'humidité du support et du bâtiment le problème vient probablement de là .
Alors malheureusement je n'ai pas de solutions miracle à moins de corriger ces taux d'humidité du bâtiment (ventilation ; chauffage ;chape etc) donc pas du ressort du menuisier.
Néanmoins il avait un parquet donc ce qu'on faire
- amélioré la ventilation sous plancher ( pose de grille pour créer des flux d'air)
- envisager une sous couche de désolidarisation pour limiter les échanges d'humidité.
- pose sans serrer les lames ( calage avec du stratifié entre les joints)
- stoker le parquet longtemps dans l'église avant pose
- si la longueur perpendiculaire au lames et supérieur à 8 m il faudra un joint de fractionnement.
- garder un joint de dilatation important en périphérie ( pour vous donner une idée en prend en principe 0,15% du développée des lames environ , garder plus si possible).
Voilà cela devrait limiter les dégâts mais cela n'est pas sûr à cent pour cent.
On peut aussi faire un essai en posant quelques mètre carré en posant en clouant que quelques lames par dessus tout les quatre cinq rangs et voir ce qui se passe . ( il faut évidemment que les conditions de circulation d'air soir identique au chantier terminé.
Bonjour
En tant que menuisier senior et donc un peu buté mon choix va sans hésitation vers les fers HSS .
J’ai essayé les fers HSS /carbure/HSS avec partie carbure/arbre à plaquette ou Terra.
Alors au stade artisanale et hors production avec des bois exclusivement abrasifs le choix pour moi est la qualité de coupe . Pour les seniors qui Ont connu le travail avec des molettes acier rapide le carbure, les plaquettes cela coupent beaucoup moins bien. Cela ressemble un peu aux couteaux alliage inox par rapport à un couteau acier cela coupe pas mais cela rouille pas.
Les arbres à plaquettes outre qui ils ont tendance à faire des micro arrachements avec les fortes passes ont reculent souvent de les tourner car cela dure un moment. Pour un pro changer Quatre fers ne pose pas de problème de temps de plus on peut toujours les rafraîchir à la pierre.
En menuiserie on dit la finition commence au dégauchissage donc sans hésiter Fer.
Bonsoir
Technologiquement c'est une mauvaise idée nous savons que le bois va varier dans le sens perpendiculaire à ses fibres donc le retrait ou le gonflement va se produire le long des flèches rouges du croquis et produire des désagréments au niveau des flèches vertes si vous avez pris la solution de coller les planches centrales entre elles sinon il pourra avoir retrait à chaque joint. Quand à mettre des dominos dans le bois de bout il faut déjà compléter l'assemblage par une languette sinon on peu éventuellement voir le jour entre les dominos puis bien sûr laisser du jeu dans les mortaises et rien coller et encore il peut se produire un souci au milieu car les emboitures sont tenus sur les cotés par leurs homologues mais pas au centre.
Pour résumé vous êtes dans une configuration dite en arasé qui est possible à condition de tolérer les écarts entre les divers éléments un exemple est le parquet Versailles mais ce qui est tolérable pour un parquet passe généralement moins bien pour une table quoique que c'est appréciation qui appartient à chacun.
Noter que le jeu dans les tenons (Dominos)pour tenir les emboitures sont pour des table qui n'ont pas de retour d'emboitures et cela n'évite pas le désaffleure de celles ci.
Bonsoir
apparemment les panneaux sont collés par la peinture ou une coulure de colle et il ne peuvent pas jouer sans faire fendre le montant central.
La bonne nouvelle c'est que la finition est peinte donc la réparation peux être invisible.
Il faut dans un premier temps s'assurer que les panneaux sont libres ( on peux par exemple visser deux martyrs à l'intérieur est essayer de les serrer ou écarter avec un serre joint ; passer un outil oscillant dans la rainure, etc). Une fois les panneaux libres ouvrir les fentes et coller un flipot ( défonceuse; scie à placage ; outil oscillant; etc). Araser le tout et repeindre.
Bonsoir
je dirais que le principale souci des habillages d'escalier en béton n'est pas la fixation des marches et contre marches mais l' augmentation de la hauteur de la première marche et la diminution de la dernière du moins si celui ci n'as pas été prévu pour cela . le collage est résolu avec un mastic polyuréthane il peut être complété par des insert en sous face. De plus dans votre cas il semble possible de tamponner au niveau de la contre marche et des éventuel stylobates voir du garde corps.
Bonsoir
je suis pas sûr de comprendre cela serait pour venir sur le bassoir.
Si c'est cela cela je m'orienterai vers un un habillage type parquet pont de bateau avec joint préformé pour garder des joints de dilatation .
On pourrai poser perpendiculaire à la porte avant la barre puis une seul lame en long sur le devant maintenant c'est un Mouton à cinq pattes et je suis pas sûr d'avoir compris.
utiliser un bois genre Teck Indonésie.
Bonjour
Sous une apparente simplicité votre projet cache de grosses difficultés.
Vous voulez travailler un panneau avec revêtement qui implique un usinage double parement sans éclats et un parfait équerrage.
L’alaisage des panneaux réclame elle un calibrage des dites alaises avec faces rabotées pour assurer leur collage seul leurs épaisseurs sera laisser en gras pour affleurage.
La gestion de la continuité du fil sur l’ensemble de la façade ne donne pas le droit à l’erreur.
Je ne vais pas lister l’ensemble des opérations mais votre ouvrage n’est vraiment pas des plus facile .
Bonsoir
Pour l'instant vous n'avez que un plan pour définir l'esthétique de votre ouvrage.
il faut compléter cela par au moins un plan sur règle pour définir les modalités techniques de votre ouvrage.
Cela permettre de définir la largeur des montants; de celui qui recevoir la quincaillerie et qui a peut être un profilage de guidage ; de celui à l'opposé qui rentre peut être dans logement et qui sera inégal.
Il en va de même pour les traverses qui doivent être dimensionnées pour recevoir des tenons et des arasements de dimensions suffisantes pour assurer l'équerrage. Leurs dimensions peut être différentes aussi en fonction de la présence d'un bandeau pour cacher les roulettes et le rail ainsi que pou prévoir un rainurage en partie basse.
En résumé il faut anticiper le maximum de détails et se poser des questions.
A savoir si la porte est à double parement; doit telle protéger du bruit; protège telle un endroit humide ? etc etc
Pour la fabrication porte coulissante donc peut de soucis d'équerrage .
Donc on pourrait envisager un bâti tenons mortaises avec feuillures et ravancements qui reçois un lambris du commerce en 20 mm ( il restera à faire les coupes et profiler une fausse languette pour la partie centrale (a noter qu'il serait plus facile de laisser le lambris dans un seul sens ou d'ajouter une traverse centrale ).Une parclose maintiendra le lambris en place voir croquis.
Cela n'est que une méthode parmi d'autre et je ne sais pas si elle convient à votre cahier des charges elle permet le démontage du lambris en cas de souci.
Bonsoir
c'est un problème qui se présente souvent sur le site alors les solutions apportées sont soit de contrainte la porte dans le sens inverse ou de chauffer le montant sur la bosse pour redresser la porte. Certes cela peut apporter des résultats mais ils sont souvent un peu aléatoire et généralement pas durable dans le temps.
il faut dire que le plus simple est de changer la porte néanmoins il existe des solutions surtout comme dans votre cas ou un parement sera caché. je vous en donne une qui n'a pas besoin de démonter la porte pour dégauchir un angle rentrant. il faut faire une entaille en queue d'aronde dans les deux sens en maintenant la porte dégauchi par serrage . Puis mettre une pièce en bois dur en forme de coin plus la pièce serre plus l'angle se dégauchi ; essayer à blanc sans le serrage puis coller. (voir croquis)
pour les angles sortant on procède par rainura du montant puis par collage pour former une sorte de lamellé collé. On voit bien que tout cela sont des techniques lourdes qui en principe ne s'engagent que pour des ouvrages de prix. Malheureusement il est souvent plus simple de changer la porte.
Bonjour,
la menuiserie d'escaliers bois en extérieur à ses limites et apporte des contraintes
L'assemblage en queues d'aronde n'apporte rien par rapport à l'embrèvement traditionnel et ne s'oppose pas plus aux infiltrations par capillarité de l'assemblage.
Afin de rendre l'ouvrage le plus durable il faut envisager les points suivants:
- choix du bois ( ipé; bois autoclave; acacia( bon choix).
- envisager marches et pente à clair voie afin de limiter leur douelle
- première marche pierre ou autre matériau afin de se protéger des eaux de rejaillissement et humidité
- limon ou pente décollée du mur. (humidité)
-étude d'assemblage limon marche par élément métallique (possibilité de dissocier les marches des limons ou limon crémaillère.
Après avec la classe adaptée de l'essence employée l'escalier va durer un moment.
Bonjour
Alors en gros deux alternatives soit porte gauche ou soit cadre posé gauche.
Tout métier s'entoure d'un vocabulaire technologique qui à pour but que les professionnels se comprennent entre eux et que accessoirement que les néophytes n'y comprennent rien (je plaisante).
Alors le gauche Quésaco et comment le vérifier ?
Tout point de votre porte ainsi que votre huisserie doivent être contenu dans un plan ou dans des plans parallèles . Et bien sûr les plans de la porte et ceux de l'huisserie sont parallèles. Pour faire simple il faut que les divers éléments soient plans et non vrillés et parallèles entre eux.
l' huisserie peut se vérifier en contrôlant l'aplomb des montants gauche et droit avec niveau et règle ou fil aplomb ou laser. ( les montants ne seront pas forcément d'aplomb mais doivent avoir la même différence d'aplomb ex: si votre niveau mis aplomb s'écarte de 5mm d'un montant la différence devra être similaire et dans le même sens sur l'autre montant. (utiliser une règle avec votre niveau pour avoir une référence longue).
Pour la porte la dégonder la poser au sol sur un de ses chant long puis simplement essayer de faire coïncider avec votre œil le chant le plus prés de vous avec celui au sol. Cette opération s'appelle le dégauchissage ou Le bornoyage. Si votre porte est plane les deux arrêtes coïncident.
A partir de là vous savez ce qui cloche et on pourra envisager un traitement mais pour l'instant???????