L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

479 réponses
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Alors il n’y as pas de contre indication à utiliser des vis ou des clous du moins sur le collet et les queues de marches ainsi que l’assemblage de l’arrière de la marche avec la contremarche néanmoins le clou est plus discret que la vis et les bouchons sont parfois pas très heureux.
Ici le stylobate solutionne le problème côté crémaillère côté limon on peut aussi visser à larder par dessous. Sur l’arrière de la marche avec la contremarche tout dépend de la visibilité de l’escalier un clou dans un profilage adapté semble plus discret. L’assemblage nez marche contremarche offre plus de débats entre professionnels pour moi ni vis ni clou on doit faire forcer la contremarche en la tenant plus haute en son milieu afin de parer aux grincements. A noter que a souvent recours au cloueur conjuguant rapidité et discrétion.

par rouetlaurent il y a 13 jours
Bonbonveronbi

Bonsoir
D'un coté une scie plutôt pendulaire et de l'autre une radiale . Une pourra aisément aller sur le chantier l'autre à plus de capacités. Mais on peux comparer que des choses qui le sont ici nous avons des machines différentes. les deux n'ont pas les même utilitées.

Bonbonveronbi

Bonjour
Votre problème n’est pas dans le choix de taquets ou de crémaillères qui sera vite tranché en fonction de votre outillage (système 32 ou entaillage de la crémaillère ou des tablettes).
Mais le risque de flambage des tablettes le Mdf se comporte mal sous la charge le melamine n’est guère mieux il faudra donc adapter la largeur des modules en fonction de la profondeur des tablettes qui sont proportionnées au format des livres et donc du poids . Le Massif se comportera bien mieux mais le budget n’est pas le même sans compter la finition qui faut intégrer certains matériaux nécessite un traitement du chant d’autre sont déjà blanc , la finition du massif différé totalement du Mdf tout cela se répercute sur le devis. On peux trouvez des alternatives comme du 3 plis pré peint ou intégrer des raidisseurs sur le devant habillant le chant toujours est’il que l’ennemi est le flambage donc soit des modules court ou un matériau plus adapté.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Dans l’idéal il vous faudrait un peu plus d’étendue du coup vous avez une hauteur de marche correct mais un giron assez petit qui se traduit par une pente assez importante sur la ligne de foulee . Si c’est possible il faudrait pouvoir augmenter la longueur au sol autour des 3400. D’autant que votre plan ne comporte pas de plaquette d’arrivée.

Bonbonveronbi

Bonjour ,

Si on se fie à votre dessin la hauteur à monter est de 3132 et l’étendue 2527 soit grossi modo un angle de rampant de 51 degré . Pour mémoire un escalier normal c’est en gros 32 degré donc votre problème n’est pas la longueur des limons mais l’implantation de votre escalier car pour l’instant vous êtes dans la configuration d’une échelle.
Si vous garder un escalier type échelle de meunier avec un rampant normal il faudra des limons de 6 mètres. D’ailleurs cela ne pose pas de soucis majeurs maintenant avec une étude il est sûrement possible de passer à un escalier à volées avec ou sans palier et les limons seront beaucoup plus petits et l’escalier fonctionnel du coup il restera des problèmes mais celui de la longueur des limons sera résolu.

Bonbonveronbi

Bonsoir

Scheer c'est le top mais cela à un prix, Mafell pour moi est un poil en dessous maintenant investir dans une défonceuse lourde pour l'escalier dépend en gros du nombre d'escaliers que vous comptez faire par mois si c'est un ou deux une défonceuse de plus de 2000 Watts va aller et vous faire économiser de l'argent vous pouvez en avoir plusieurs pour le prix d'une Scheer. Gabarit cp et bague de copiage rapide et économique.

Bonbonveronbi

Bonjour

Alors rainures et languettes juste sans forcées, sans collage .
Pour une emboiture les tenons restent dans les lames auxquelles ils sont chevillées au moins aux extrémités . L'emboiture haute les mortaises ne sont pas débouchantes à contrario l'emboiture basse les mortaises débouchent pour chasser l'humidité. En principe l'emboiture basse est déconseillé malgré que l'on débouche la mortaise l'humidité s'installe.
Votre volet peut se dilater ou se contracté selon l'humidité de votre région en théorie il faudrait mettre un calage provisoire pour maintenir un jeu entre les lames pendant l'insertion des barres coniques .
Le petit coté de la barre conique est coté gond pour s'opposer à un saignement du volet, les penture sont au niveau des barres coniques sans trous oblongs.

Bonbonveronbi

Bonjour
il y a des solutions on peut croiser des lambourdes sur les solives avec un petit entraxe. Mais nous seront confronté à un problème de calage pour rattraper le niveau.
Les lambourdes à chant ou le calage sont pas top car nous désolidarisons pas le solivage du plancher et à plus moins long terme grincements et bruits d'impacts seront au rendez vous .
Il faut visser les lambourdes au solives sans les faire toucher le plus simple est d'utiliser des vis de fixations de menuiserie qui vont créer un filet dans la lambourde pour pouvoir en serrant ou desserrant régler le niveau au millimètre. Ensuite on utilise de la mousse de polyuréthane type colle à chaque point de fixation puis dans un second temps on enlève les vis on aura un lambourdage flottant et de niveau. Bien sûr il faut s'assurer du niveau fini de l'ensemble pour voir si cela est compatible avec votre chantier.
Maintenant 7 mm c'est assez peu à réfléchir.

Bonbonveronbi

Bonjour
En résumant vous voulez une coupe à 90° sur la hauteur c'est à dire que l'angle formé avec la scie et la table soit de 90° . Oublier tout les rapporteurs ou autre calcul trigonométrique et autre équerre de précision. Il suffit de couper à la règle deux bois corroyés ou panneaux empilés l'un sur l'autre puis de les ouvrir à la manière d'un livre sur la table de la scie ou autre surface bien plane comme la table de la dégauchisseuse. Nous somme donc maintenant sur une surface plane l'angle entre les deux parements est donc de 180° si les coupes ne sont pas jointives l'écart correspond au double de la correction angulaire de la butée de la scie.

Bonbonveronbi

Bon rétablissement Sylvain .

par Cpat il y a 1 mois
Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Bien établir ses bois est essentiel mais pas suffisant pour assurer la stabilité dimensionnelle de son ouvrage.
Un assemblage d'un panneau comme celui proposé par Boris Beaulant est l'assemblage théorique pour un panneau (pour une table la théorie voudrait que on commence avec le cœur sur la rive qui est la partie la plus fragile de la table).

Alors maintenant il faut bien comprendre que cet établissement n'empêche en aucun cas le retrait des bois il contrebalance au mieux ces retrait afin de garder la meilleur stabilité dimensionnelle de l'ouvrage.

Les points suivants sont aussi importants voir plus que l'établissement.

  • L'humidité de vos bois point primordiale
  • la nervosité des bois ( en gros moins le bois est de fil plus il est nerveux, les zones de nœuds ne travaillent pas pareils)
  • l'homogénéité des bois ( mettre une pièce pleine dosse au milieu de pièces de quartier cela ne le fait pas, pour se contrebalancer les retraits doit être approchants).
  • Le débit doit être suivi d'un temps de stabilisation des bois avant corroyage.
  • La finition les techniques de fixations sont d'autres éléments qui rentrent en compte.

Connaitre la théorie est indispensable pour pouvoir la dépasser car souvent pour des raisons esthétiques ou autre nous devons sortir du cadre mais savoir les déformations possibles nous aide à limiter les risques.

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonjour
dans l'état il est difficile d'amener des réponses car il reste des inconnues par exemple:

  • Dans quel but relever les poutres une simple mise à niveau ou un gain de hauteur au rez de chaussé ?
  • Désirez vous garder les poutres apparentes ?
    -isolation et passage technique ?
  • destination des locaux etc
    Sans ces précisions il est difficile de répondre.
    Dans votre cas on pourrait envisager nettoyage des poutres, planchage sans s'occuper du niveau servant de coffrage puis chape allégée pour isolation et passage technique ( ou complexe fermacell si pas de chape) puis revêtement d'étage . Solution qui ne touche pas aux poutres , pas d'entaillage et mise à niveau facile poutre apparentes.
    Cela est juste un exemple qui peux ne pas convenir car il y a trop d'inconnus.
Bonbonveronbi

Bonsoir
Il n'est pas normal de n'avoir que 9 mm de feuillure car dans le temps quand on fabriquait des fenêtres à la française il avait deux séries 32/51 et 37/61 pour les plus jeunes le premier chiffre donne l'épaisseur des ouvrants le second l'épaisseur des dormants.
Or cela nous donnait des feuillures de 12 à 13 mm pour la série 32 et 15 à 16 mm pour la série 37.
Soit vos épaisseur de bois sont insuffisantes soit il y un problème dans le plan sur règle.
Mettre les verres en rainure n'est pas une très bonne idée car cela rend le verre irremplaçable et l'étanchéité de l'ensemble peu facile (silicone après Montage ?).
La feuillure va demander des parcloses avec contre feuillure et il faudra ne pas oublier les deux joints ainsi que le drainage, ou alors monter au silicone ce n'est pas la panacée non plus.
Dans votre cas je pense que il ne faut réinventer la roue pour les croisées à simple vitrage à petite section mastic extérieur à fait ses preuves. L'alternative c'est des menuiseries plus épaisses à étanchéité renforcée.

par daho12 il y a 2 mois
Bonbonveronbi

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe un texte. C'est avant tout une question de logique un collet trop petit est dangereux en cas de croisement dans l'escalier de plus il faut une certaine largeur pour assurer la stabilité et la fixation de la marche. La largeur du collet dépend directement du nombre de marches balancés de l'ouvrage entre ces marches le professionnel instaure une progression géométrique la plus constante possible pour pouvoir lisser ses courbes de limons et de mains courantes. Donc un escalier avec un tout petit collet à de grande chance d'avoir une conception un peu loupée.

Bonbonveronbi

Bonjour
Le plus simple est de poser une bande de panneau style compact qui sera imputrescible et peu conducteur. Poser avec étanchéité silicone puis compribande comme d'usage.