
Je n'ai pas une réponse précise à cette question. Mais de mon expérience, le rouleau apporte une plus grande rapidité d'exécution et donc, il y a moins de risque de reprise.
Par contre, suivant le produit, il arrive que le rouleau le fasse "mousser", ce qui laisse un fini avec un aspect plus peau d'orange.

Avec un petit peu de code Ruby, c'est une chose possible de sortir les matières de chaque face. Mais il est plus délicat de savoir si une face est un chant.
Voici rapidement un exemple en une ligne à taper dans la console Ruby :
Sketchup.active_model.selection.each { |entity| if entity.is_a?(Sketchup::Face) then print "#{entity.material.name}," end }
Attention que cette ligne de code ne marche que sur une sélection de faces. Pas sur un composant directement.

Salut,
Je me suis également posé la question (et l'avait aussi posé ici : Que faites-vous de vos copeaux ?).
Et pour ma part, une fois les planchers isolés, ça chauffe la maison dans la chaudière.
Mais le rendement temps passé, chauffe n'est pas fou et c'est assez dangereux (explosion) .

Tu peux te fabriquer une scierie mobile :
- Scierie mobile homemade par step
- Scie à grumes par Paul
Ou une gruminette :

Je vous aime !
Vous êtes vifs, réactifs à des sujets généraux ou "stratégiques" sur le projet L'Air du Bois.
Je sens dans toutes vos réponses qu'il y a à la fois une diversité et un intérêt commun à donner vie à tout ça.
Personnellement, vous avez fini de me convaincre que créer une appli mobile à la solde de des GAFAM était une mauvaise orientation. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas explorer les possibilités d'améliorer l'utilisation de la plateforme sur mobile. Mais en gardant l'indépendance que le projet a.
Donc, pour ceux qui aiment l'idée d'une application mobile se rassurent en voyant qu'il y a déjà moultes choses en place et que même le terme barbare de PWA sera une réelle solution à leur envies.

Pour ma part, je n'ai pas dissocié la maison de l'atelier. Et j'ai un abonnement 9kW en tri chez EDF avec heures pleines et creuses.
Mon tableau de bord m'indique une consommation sur Janvier 2019 de 75€ pour 431kWh. (Maison avec eau chaude électrique + Atelier)
Mais ça reste un contrat pour particulier. Peut-être que ça joue.
Voici une idée de ma conso en 2018.
La coût de ton électricité me semble donc important. Mais je n'ai pas d'autre repère que mes factures perso :)
N'y a-t-il pas là dedans des frais d'ouverture du premier mois ?

Puisque je n'arrivais pas à l'exprimer par écrit, voici la réponse en vidéo :
Mais pour résumer, il faut bien orienter les axes de ton composant pour qu'OpenCutList puisse comprendre le sens de ta pièce.
Dans cette vidéo, j'explique ce qui a pu être en partie automatisé, et ce qui n'a pas pu l'être.
Bref, tout ça pour dire que la machine ne peut pas encore avoir le même regard qu'un humain pour comprendre certaine choses. Il faut lui donner les informations.

Je suis d'avis de dire que la résistance mécanique du bois tiendrait la charge avec cette épaisseur et portée.
Mais ... ce qui me viendrait par intuition, c'est de penser que dans le temps, rien ne va empêcher la planche de prendre de la flèche.
Du coup, je chercherais quand même à placer un petit support au centre. Il est certain que que si c'est un choix esthétique, ça va changer et c'est donc pas une solution souhaitée. Mais le support n'a pas besoin de faire toute la largeur de l'étagère. Et de ce fait, il pourrait être en partie "caché" par les bouteilles.
Quelque chose un peu comme ça :

Il pourrait s'agir de traces de liteaux créées pendant le séchage du bois.
▶ Sujet développé dans cette question.

De mon avis pour un budget de 800 euros, tu n'as, en neuf, qu'une trop petite machine.
Et pour faire de l'escalier ou des portes, il te faut quand même et de la largeur d'arbre (310 mini pour faire des marches) et de la longueur de table (70 cm min) pour commencer à raboter correctement des montants de porte.
Sur l'occasion, tu dois pouvoir avoir des choses intéressant dans ce budget.
Sans compter qu'une raboteuse sans aspiration, ça marche, mais tu vas respirer beaucoup de copeaux et passer ton temps à balayer. Et un aspi, c'est bien encore 300 euros mini.

Hmm ... avec la dernière version disponible actuellement (1.6.1), il n'y a ni la faute, ni le problème du "m" qui disparait ...
Quelle version as-tu ?

Je pense que la logique voudrait d'être à minima autours de 40 euros de l'heure. Taux facturé hors TVA.
Perso, je n'ai jamais pu mettre ce taux. Je ne sais pas si je suis trop lent ou si je ne veux pas gonfler la facture de mes clients, mais en réalité, je vois que je tourne plutôt autour de 25 euros de l'heure. Sinon mes devis explosent.
La grande difficulté de ces métiers qui peuvent faire s'étirer le temps, est de savoir s'il faut vraiment réfléchir en taux horaire ??

Bon, après examen, il semble qu'il y ait un soucis pour récupérer le volume d'un sous groupe d'une pièce si celle-ci à subit un redimensionnement par rapport à sa définition. Le volume n'est pas bon depuis un appel en programmation.
Pour les surfaces, c'est un peu le même problème...
Peut-être une raison de plus pour pas en arriver à fournir une demie fonctionnalité ;(

Salut Samuel,
Belle audace que de poser ces questions. Je salue l'initiative qui rend humble.
A première vue, je ne vois pas de gros détails qui pourrait porter préjudice à la vie du meuble.
Ce qui est important lorsqu'on commence à faire des panneaux avec du bois passif, c'est d'une part de bien coller les lames et d'autre part de s'éviter de croiser les fils.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est commun de voir une variation (le plus souvent une rétractation du fait des intérieurs assez secs maintenant) de 1% de la largeur (parallèle aux fibres). Donc, par exemple, sur un panneau de 60 cm de large, une variation possible de 6 mm est à prévoir.
Je vois par exemple que tes côtés de tiroir peuvent poser problème. Il serait préférable de mettre les fibres dans la longueur.
Il est clair que d'un point de vue esthétique il serait préférable qu'il y ait des coupes d'onglet dans la réalisation de ta caisse. Mais d'un point de vue technique aussi. Là, il n'est pas impossible que des deux pièces perdent l'affleurement dans le temps.
Après, les panneaux de GSB que tu as sont pas foufous. Il y reste beaucoup d'aubier. C'est pas super pour la pérennité non plus. C'est la partie du bois que les petites bêtes vont venir attaquer en premier.
Voilou ce qui me vient, sinon très beau rendu !