899 réponses
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

En voilà une bonne idée !

Je viens d'ajouter deux filtres dans le moteur de recherche pour ça 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

L'encolleuse que j'ai est une ancienne version de celle en photo jointe.
Tu la peux trouver chez :

Mais sinon, ça s'appelle une Encolleuse Manuelle à Réservoir.

Elle existe avec un rouleau au dessus mais je n'ai pas cette version. Même s'il ne me manque que le rouleau, puisque le placement de l'axe est déjà dessiné dans le réservoir.

Attention que suivant le type de colle, il faudra adapter la matière du rouleau. Et que ces rouleaux ne sont de toutes façon pas éternels. Quoi qu'il en soit au bout d'un certain temps, il faudra le changer ;)

Mis à jour
par gbill il y a 6 ans
Boris Beaulant

Cet usinage en lui-même n'est pas forcément "difficile" à réaliser à la scie sous table, si tu as un chariot pour faire avancer la pièce et faire cela en plusieurs passe.

Ce qui peut complexifier le truc, c'est si tu as pas assez de hauteur de coupe sur ta lame par rapport à la profondeur de tes encoches.

Sinon, à la scie japonaise + scie à chantourner à main pour le fond, ça doit aussi pouvoir se faire très bien.

Sinon, tu peux aussi le faire avec un gabarit à la défonceuse. Ainsi, tu sais que toutes tes profondeurs de mi-bois seront identiques.

Boris Beaulant

Peut-être peux-tu faire comme L'Atelier Vosgien, en fabriquer une avec une affleureuse ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Il est certain que le bois massif ne s'envisage pas du tout comme le panneau.
D'ailleurs, il faut aussi voir que faire du panneau (entendons faire des grandes surfaces) avec du bois massif n'est pas toujours une solution.

Je ne connais pas ton projet, mais voici déjà les quelques réponses que je peux te faire :

Je prends des "avivés" je les colle au format max de la dégau...?

Non, pas forcément. L'avivé, va juste te faire gagner le temps de délignage. Et encore. Dans la plupart des cas, sur le bois massif, il faut retirer le coeur. Suivant la place de ta planche avivée dans la bille, tu auras peut-être à quand même recouper.
Ce qu'il faut voir, c'est que le travail que tu n'auras pas fait sur le délignage, un autre l'aura fait et donc ça sera forcément sur la facture.

Je prends un planche en plot que je découpe puis dégauchi...?

C'est la solution le plus commune, oui.

Si à la fin tu souhaites faire du paneautage, je t'invite à consulter cette trouvaille Comment bien assembler des lames de bois en panneau ? pour le collage.

Quels sont les % de pertes à prendre en compte à la commande ?

C'est un chose variable en fonction de la qualité de ton bois. Un beau bois en fil droit n'aura qu'assez peu de pertes. Alors qu'un bois tortueux ou noueux ou avec des fentes ou défaut, il y en aura beaucoup.
A titre indicatif, j'ai l'habitude de prendre un multiple de 2 sur le volume final de ma pièce.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

De mon point de vue, la règle technique serait de toujours mettre le fil dans la longueur du panneau. Et ainsi limiter les variations.

Pour les règles esthétiques, c'est une autre histoire. Mais il ne me semble pas rare que la règle technique ci dessus soit appliquée.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai acheté mes tuyaux flexibles chez eux. Et je suis content de la qualité du matériel et du service d'expédition.

Je crois même qu'ils sont venu se créer un petit compte ici 😉

Mis à jour
Boris Beaulant

Pour démarrer, nul besoin de s'équiper grandement. Un mobile d'aujourd'hui aura la qualité d'image nécessaire.
Par contre, il faut un logiciel de montage pas trop simpliste si tu veux bien construire ta vidéo au montage.

Pour ce qui est du temps, c'est grandement variable. Une moyenne de 1h de travail pour 1 minute de vidéo est un premier point de repère. Mais peut grandement changer dans ce processus créatif qui n'a pas de limite de temps.

Pour la poussière, il me semble que c'est un faux problème. Oui, la matériel recevra de la poussière, mais reste à y faire attention et si vraiment il reçoit beaucoup de poussière, c'est que tes poumons aussi. Alors protège tes poumons avant le matos ;)

par jmsan il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut, Je dirais noyer amériain. D'autant que c'est ce que Kobeomsuk furniture a écrit dans la description de la vidéo ;)

Making Live Edge TV Stand
Material - Walnut
Size 1950x450x450
Finishing w/ boiled linseed oil

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, on dirait que Noël approche 🎄

Il y a ce plan. Même s'il a été prévu pour de la découpe laser.
Et sinon, peut-être peux-tu t'inspirer de ces créations.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Le plupart du temps, je fais mes gabarits à affleurer dans un MDF de 10mm. Un peu moins épais peut aller. Mais 3mm, ça me semble trop peu.
En effet, le roulement et le début du tranchant de la fraise sont souvent espacés d'au moins 2mm. Ton roulement ne va donc pas appuyer sur grand chose.

Pour la fixation du gabarit, si tu as la possibilité, il peut être vissé sur des parties cachées de la pièce (mais dans ton ça semble pas possible). Sinon, le gabarit peut se fixer avec des serres-joint sur la pièces. Et si ces derniers gênent le passage de la machine et bien tu peux les déplacer en reprenant l'usinage en plusieurs fois en veillant à toujours laisser au moins un serre-joint en place pour ne pas que le gabarit bouge dans l'opération de déplacement des serres-joints.

Bien entendu, si tu veux passer à la défonceuse sous table, les serres-joint ne seront pas possibles ...

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Dessiner ton projet est vraiment la première étape. C'est certain !
Ensuite, il faut en extraire toutes les pièces. Toutes ces pièces tu vas les lister dans ta fiche de débit. Pour chacune de tes pièces, tu auras donc une longueur, une largeur et une épaisseur finale.
Ces dimensions, il faut les majorer pour en déterminer la pièce de bois à débiter.
En principe, sur la longueur, je majore de 50 mm, sur la largeur de 5 mm et sur l'épaisseur de 5 mm aussi. Si la pièce n'est pas trop longue. Sinon, il faut prévoir plus. Une pièce gauche peut t'interdire peut vite fondre au rabotage.

Attention qu'en scierie ou chez des négociants en bois, les épaisseurs sont "standardisées". Même si c'est pas pareille partout. Donc, en imaginant que tu veuilles avoir des traverses de 20 mm d'épaisseur. Et sachant que que 20 + 5 (majoration) = 25mm. Et qu'en principe l'épaisseur la plus proche et au dessus de 25 mm est 27 mm (épaisseur standard de plateau assez répandue), il faudra donc compter ton épaisseur brute à 27 mm (et acheter des plateaux de 27 mm).

ℹ Il ne sert à rien de prendre des plateaux de 56 mm d'épaisseur pour gagner 4 sous dans le volume brut pour y refendre dans l'épaisseur deux traverses de 20mm. Car, c'est lourd à transporter, plus cher et qu'à la refente, il y 99% de chance que le bois se courbe.

Donc, dans ta fiche de débit, tu auras des dimensions finies et des dimensions brutes (finies + majorations)
De ces dimensions brutes, tu pourras en calculer un volume brut.

Ce volume brut sera ta base pour ta commande de bois. Mais là encore, il faut majorer ! En effet, le délignage, les noeuds, la courbure du bois, les longueurs de plateau qui ne correspondent pas à des multiples de ton débit, etc ... vont te faire "perdre" beaucoup de bois. En principe, je fais entre x1,5 et x2 sur le volume brut de la fiche de débit.

Bien entendu à tout ça, il faut faire attention que tes pièce puissent entrer dans la longueur des plateaux que tu achètes.


Pour faire tous ces calcul, je modélise mon projet sur Sketchup et j'utilise OpenCutList pour générer automatiquement la fiche de débit.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Chaque création, question ou autre publication dispose d'une page qui lui est propre et donc d'une adresse (URL) aussi. Tu peux donc utiliser les favoris de ton navigateur pour enregistrer les publications que tu souhaites garder.

D'autant que la plupart des navigateurs te permettent une gestion par dossier des tes favoris. Ce qui te permet de faire ta propre organisation.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Si ça peut t'aider, lors de la réalisation de cette étagère, je me suis orienté, d'une part, vers le frêne. Bois qui m'aurait permis de mieux garder l'écorce (même sèche, elle peut restée assez solidaire du bois). Sauf que dans mon cas, j'ai fini par la retirer, il n'en restait pas assez.

Sinon, j'ai travaillé les bords à la brosse métallique pour retirer ce qui devait partir.

En travaillant à la meuleuse, tu risques de casser la surface naturelle. Et tu risque aussi d'avoir les traces très visibles de l'outil.

Mis à jour
Boris Beaulant

Il y a 5 ans maintenant, j'ai réaliser ce cheval à bascule. A priori, j'avais utiliser un rayon de courbure de 1m30.

Je n'ai pas essayer d'autres rayons. Ce que je peux en dire, c'est que les enfants se sont bien éclaté avec 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Outch ... ça a bien gonflé !

Une solution possible serait de :

  • faire une coupe le long des deux montants (au niveau du collage avec le panneau) pour les libérer.
  • faire de même le long des traverses
  • usiner une rainure dans montants et traverses
  • faire des fausses languettes
  • Réassembler le tout avec des faux tenons.

La problème, c'est que la parte va perdre au mon en dimension (de par la largeur des traints de coupe).
Mais au moins, ça te donne une solution un peu plus durable.

Bien entendu, ceci impose de laisser une jeu entre le panneau et les montants / traverses. Jeu comblé visuellement pas la fausse languette.

Mis à jour