
En principe, les machines (scie à format) peuvent avoir les deux configurations. Soit la règle est en avant de la pièce de bois, soit elle est en arrière par rapport à la lame.
- La règle en arrière est permet un meilleur maintient de la pièce puisque la poussé de la lame la plaque dessus. L'avantage aussi est qu'avec un bois martyr, il est aussi possible d'éviter tout éclat de bois en sortie de coupe. La limite, c'est que le recul de la règle sur la chariot n'est pas infinie.
- La règle en avant, c'est une configuration qui est plus propice à la découpe de panneaux. Puisqu'ainsi il est possible d'utiliser toute la longueur du chariot. La pièce doit être mieux maintenue, mais avec une lame bien affûtée, ça se passe bien ;)

Hey, revoici le pantographe de Matthias Wandel ;)
Tu trouveras mon plan Sketchup ici. Mais ça tu sembles l'avoir déjà trouvé.
Dans le plan, il ne faut pas s'attendre à trouver des côtes marquées. En fait l'idée de partager un modèle 3D, c'est que tout est mesurable directement sur le modèle.
Avec l'outil "Mètre" de Sketchup, tu peux ainsi avoir toutes les mesures que tu souhaites.

Je ne connaissais pas vraiment le marché avant il y a 5 ans. Donc ma réflexion va manquer de recul.
Mais je pense que même si le boulot demandé à globalement reculé, il n'a pas disparu. Il est certain que je fais plus d'agencement que de mobilier. La raison est assez simple. Sur le mobilier, on a plus de concurrent industriel que sur l'agencement sur mesure.
Sur le mobilier style très travaillé, placages et tout ça, il est certain que monsieur et madame tout le monde ne se voient plus avoir les moyens, mais surtout l'envie. Il veulent de l'original, mais un truc de notre époque. Et c'est avant tout en ça que le boulot à changer. Les pièces à sortir ne sont pas toujours à comparer aux grosses armoires.
Les techniques ont changées et c'est là dessus aussi qu'il faut s'adapter.
Après, je me rends compte qu'on nous appelle pour ce qu'on a déjà fait. Comme il est facile de virer dans le placard rapidement, après le risque, c'est de faire que ça.
Ce que je me dis, c'est qu'avec Internet, le métier n'a jamais eu une aussi belle chance de montrer son potentiel. Le "fait main" revient à la mode, c'est une carte à jouer et c'est une carte qui touche certain client. Reste qu'il faut les trouver ou qu'ils nous trouvent ...
Sans vouloir déplacer le débat, ca me plairait beaucoup de L'Air du Bois serve aussi à offrir une visibilité aux PROs indépendants. Non pas parce que j'en suis, mais parce que c'est une force que l'on peut mettre en commun. Sur l'audience de L'Air du Bois qui passe ici, il y a forcément des clients potentiels qui peuvent être à la recherche d'un ébénos dans leur coin pour leur faire le petit meuble de leur rêve.


Pour ma part, en ce moment, c'est Supergleit de Felder.
C'est en spray avec possibilité de recharger le bidon. C'est pas le produit le moins cher par contre :P ...
Le produit est liquide et le hic du truc, c'est que les premiers bois prennent le produit si on attend pas assez que ça "sèche".

L'encolleuse que j'ai est une ancienne version de celle en photo jointe.
Tu la peux trouver chez :
Mais sinon, ça s'appelle une Encolleuse Manuelle à Réservoir.
Elle existe avec un rouleau au dessus mais je n'ai pas cette version. Même s'il ne me manque que le rouleau, puisque le placement de l'axe est déjà dessiné dans le réservoir.
Attention que suivant le type de colle, il faudra adapter la matière du rouleau. Et que ces rouleaux ne sont de toutes façon pas éternels. Quoi qu'il en soit au bout d'un certain temps, il faudra le changer ;)

Cet usinage en lui-même n'est pas forcément "difficile" à réaliser à la scie sous table, si tu as un chariot pour faire avancer la pièce et faire cela en plusieurs passe.
Ce qui peut complexifier le truc, c'est si tu as pas assez de hauteur de coupe sur ta lame par rapport à la profondeur de tes encoches.
Sinon, à la scie japonaise + scie à chantourner à main pour le fond, ça doit aussi pouvoir se faire très bien.
Sinon, tu peux aussi le faire avec un gabarit à la défonceuse. Ainsi, tu sais que toutes tes profondeurs de mi-bois seront identiques.

Il est certain que le bois massif ne s'envisage pas du tout comme le panneau.
D'ailleurs, il faut aussi voir que faire du panneau (entendons faire des grandes surfaces) avec du bois massif n'est pas toujours une solution.
Je ne connais pas ton projet, mais voici déjà les quelques réponses que je peux te faire :
Je prends des "avivés" je les colle au format max de la dégau...?
Non, pas forcément. L'avivé, va juste te faire gagner le temps de délignage. Et encore. Dans la plupart des cas, sur le bois massif, il faut retirer le coeur. Suivant la place de ta planche avivée dans la bille, tu auras peut-être à quand même recouper.
Ce qu'il faut voir, c'est que le travail que tu n'auras pas fait sur le délignage, un autre l'aura fait et donc ça sera forcément sur la facture.
Je prends un planche en plot que je découpe puis dégauchi...?
C'est la solution le plus commune, oui.
Si à la fin tu souhaites faire du paneautage, je t'invite à consulter cette trouvaille Comment bien assembler des lames de bois en panneau ? pour le collage.
Quels sont les % de pertes à prendre en compte à la commande ?
C'est un chose variable en fonction de la qualité de ton bois. Un beau bois en fil droit n'aura qu'assez peu de pertes. Alors qu'un bois tortueux ou noueux ou avec des fentes ou défaut, il y en aura beaucoup.
A titre indicatif, j'ai l'habitude de prendre un multiple de 2 sur le volume final de ma pièce.

J'ai acheté mes tuyaux flexibles chez eux. Et je suis content de la qualité du matériel et du service d'expédition.
Je crois même qu'ils sont venu se créer un petit compte ici

Pour démarrer, nul besoin de s'équiper grandement. Un mobile d'aujourd'hui aura la qualité d'image nécessaire.
Par contre, il faut un logiciel de montage pas trop simpliste si tu veux bien construire ta vidéo au montage.
Pour ce qui est du temps, c'est grandement variable. Une moyenne de 1h de travail pour 1 minute de vidéo est un premier point de repère. Mais peut grandement changer dans ce processus créatif qui n'a pas de limite de temps.
Pour la poussière, il me semble que c'est un faux problème. Oui, la matériel recevra de la poussière, mais reste à y faire attention et si vraiment il reçoit beaucoup de poussière, c'est que tes poumons aussi. Alors protège tes poumons avant le matos ;)

Salut, Je dirais noyer amériain. D'autant que c'est ce que Kobeomsuk furniture a écrit dans la description de la vidéo ;)
Making Live Edge TV Stand
Material - Walnut
Size 1950x450x450
Finishing w/ boiled linseed oil

Héhé, on dirait que Noël approche
Il y a ce plan. Même s'il a été prévu pour de la découpe laser.
Et sinon, peut-être peux-tu t'inspirer de ces créations.

Le plupart du temps, je fais mes gabarits à affleurer dans un MDF de 10mm. Un peu moins épais peut aller. Mais 3mm, ça me semble trop peu.
En effet, le roulement et le début du tranchant de la fraise sont souvent espacés d'au moins 2mm. Ton roulement ne va donc pas appuyer sur grand chose.
Pour la fixation du gabarit, si tu as la possibilité, il peut être vissé sur des parties cachées de la pièce (mais dans ton ça semble pas possible). Sinon, le gabarit peut se fixer avec des serres-joint sur la pièces. Et si ces derniers gênent le passage de la machine et bien tu peux les déplacer en reprenant l'usinage en plusieurs fois en veillant à toujours laisser au moins un serre-joint en place pour ne pas que le gabarit bouge dans l'opération de déplacement des serres-joints.
Bien entendu, si tu veux passer à la défonceuse sous table, les serres-joint ne seront pas possibles ...