
Aie, je vais avoir une réponse rapide :
OpenCutList n'est pas compatible avec Sketchup 8.
Je n'ai plus la raison exacte en tête, mais il me semble que je fais appel dans le code d'OpenCutList à des fonctions de SU qui n'existaient pas dans sa version 8.
La version la plus basse sur laquelle j'ai pu le faire tourner est Sketchup 2014.
PS : Je suppose que tu es sous Linux ?

Peut-être est-il possible de dégrossir à la plane ou au rabot avant de passer tout ça au calibreur ?
Sinon, c'est pas plus rapide, mais il y a la solution de faire moulte passes à la scie à format perpendiculairement à ta pièce.

Bonjour Nimbrethil,
Je pense que tu fais référence à cette bibliothèque ? Si c'est le cas, il n'y a dans la mienne aucun domino pour créer les planches. Seul un collage à plat joint fait le boulot.
Ce qu'il faut savoir, c'est que dans la direction des fibres, le bois aura un variation plutôt fable. Il n'y a donc pas de risque particulier à ce que les lames aient une variation les unes par rapport aux autres. Si bien entendu, elles ne proviennent pas de parties trop torturées du bois. Et que le collage se fait avec un peu de technique.
Pour ce type de projet est-ce nécessaire d'enlever le coeur du plateau ?
Oui ! Et c'est même presque toujours le cas. Si ton plateau est plein coeur, il y a de grande chance pour que ça fende au niveau du coeur. S'il se trouve plus haut dans la bille, il y aura un symétrie axiale dans les déformation possible et donc un tuilage possible à terme. Une nouvelle fois, je te rapporte à ce document qui explique cette mise en opposition des variations pour les minimiser.
Attention qu'en l'état, ton étagère va balancer à gauche et à droite. Surtout un fois chargé de livres et bibelots. Il est nécessaire soit de la contreventer (par un fond dans au moins une des cases), soit de la fixer à un mur.
Pour ce qui est des points d'assemblage, de mon avis, c'est minimum 3 par jonction entre deux planches.
Sinon, ton projet est costaud niveau bois et tu as de la longueur. Ca va donc demander un bon gros volume de bois. Je dirais x2,5 ou 3 le volume de la fiche de débit. En sachant que pour faire tes étagères de 35mm, il te faut prendre ça dans du plateau de 45mm. Voir plus.
Faire une planche de 280 x 3200 en 35mm, c'est couillu. Et même presque trop. Il te sera pas facile de trouver des plateaux assez plan sur ce genre de longueur. Et ensuite il faut aussi voir à les corroyer. Et ça va peser un truc pareil !
Bref, j'espère que tu as du gros gros matos pour faire ça.

Je ne connais pas la Makita. Mais j'ai la TS55. Et je lui ai déjà fait faire une usure complète des charbons en 4 ans. Pour dire qu'elle tourne. Et principalement dans le débit.
Le seul moment où je lui ai vu un soucis de puissance, c'est dans du frêne en 45. Même avec une lame Panther, la machine n'avance pas aussi bien que dans du chêne. Et à plusieurs reprise, sur ce projet, elle s'est coupée pour éviter le surchauffe. Il suffit d'attendre 5 minute et ça repart, mais c'est embêtant.
Ailleurs, avec une bonne lame affûtée, je n'ai pas vu de soucis.
Et en effet, je n'utilise jamais cette machine sans rail.
Sans chercher à être pro Festool, je pense que c'est un de leur meilleur produit.

La différence se place au niveau des aciers ou procédés utilisés pour constituer les lames.
Certaines ont un renforcement de la denture (Trempé), d'autre, c'est tout le corps (Flexback Pro).
Ces variantes vont donc changer à la fois le coût, mais aussi le longévité ou la résistance des lames dans le temps.
Peut-être quelques infos par ici.

Bonjour olivier76770,
Voici ma réponse technique :
Dans le corps d'une question, il est facile d'intégrer une vidéo (en lecteur intégré ou en lien) sans que ça pose de problème de droit. En effet, cette dernière n'est pas "copiée" sur le serveur pour ça.
Pour la photo, c'est différent. Elle serait forcément copiée. Donc potentiel problème de droits à la copie.
Voici ma réponse "philosophique" :
Questionner sur des produits ou des marques sans unique but d'en faire une promotion est complètement dans l'ADN de L'Air du Bois. Le but de cette plateforme est de permettre les échanges pour nous simplifier la vie dans le travail du bois. Les produits que nous utilisons sont quasiment tous le fruit d'une marque ou au moins du travail d'un autre. Il serait donc très contraignant de s'interdire d'en parler.
Je pense qu'il ne faut différencier le pub pour la pub (qui est à mes yeux souvent assez peu objective) et l'échange autours d'un produit ou d'une marque (qui peut se faire en toute objectivité).

Personnellement, le liège que je place sous les pieds des meubles, c'est du 4mm acheté en rouleau de 5m (16 euros, c'est pas la ruine) et je le colle à la colle à bois. Le séchage est assez long, mais ça renforce la tenue sur liège.
Après, c'est certain que si c'est pour mettre sous les pieds d'une chaise sur un carrelage râpeux à usage quotidien. Je ne conseillerait pas le liège.

Pour ce type de plateau, il y a deux types "variations" dimensionnelles possibles.
Le tuilage :
Cette déformation peut provenir (hors charge) de deux points principaux :
- L'orientation des lames de bois et donc des différences de variation d'une lame à l'autre. Même si avec un peu de technique on peut limiter ce phénomène.
- La différence d'exposition des deux faces par rapport à "l'humidité". Dans ton cas, les deux faces devraient être quasiment exposées de la même façon (par l'ouverture d'une telle construction), mais si la table mise le long d'une fenêtre qui prend le soleil tous les jours par exemple, le dessus sera plus "sec" que le dessous (à l'ombre).
Pour ces deux cas, des renforts peuvent limité les déformations visibles.
Le rétrécissement et le gonflement :
En parallèle, le bois, peut aussi "gonfler" et "rétrécir" de façon homogène sans occasionné de tuilage (si l'aboutage a été bien fait).
Sauf, que si le plateau est trop contraint par le dessus et donc par une seule face, il risque de tuiler quand même, parce que justement, il a une contraint non équitablement répartie sur les deux faces.
Pour éviter cela, il faut veiller à ce que les renforts laissent libre le gonflement et rétrécissement tout en contraignant un éventuelle tuilage.
Solutions possibles :
- renforts emboîtés dans une queue d'aronde
- renforts vissé au plateau par des trous oblongs

Je pense que le Latté Chêne en 19 mm va convenir à ton usage. De toutes façons c'est un peu ce que tu aurais fait avec du massif (abouter des lattes).
L'avantage, c'est que tu n'auras pas à cacher les chants comme ça serait le cas sur du CP ou du 3 plis.
Par contre, il faudra le considérer comme du massif aussi. Autant sur la caisse, ça ne posera pas de problèmes. Mais sur les portes, il y aura besoin de créer des renfort à l'arrière (pour éviter le tuilage) qui laissent aussi la libre variation dans la largeur des fibres du panneau.

Chez mon fournisseur, en principe, les placages son assemblés en lot de 8-10 feuilles qui correspondent à une même série de bois tranché.
La longueur va varier suivant le bois d'origine, mais en règle générale, c'est entre 2 et 3m pour ce que je prends (Chêne, Hêtre, Sycomore, Noyer, Frêne)
Pour la largeur, c'est comme les plateau massif, c'est fonction de l'arbre. Mais en principe, tu peux avoir des choses entre 15 et 30 cm sur du tranché.
Il est pas forcément bien vu de demander de ne prendre qu'une feuille dans ces lots assemblés par des petits cerclages plastiques. Mais tout est affaire de parlotte et de tarif ;)
Pour le prix pour te donner une idée, il me semble toucher le chêne en 20/10 autour 13 euros HT le m2.

C'est la couleur que prend la colle quand elle sèche. Elle devient d'une certaine façon transparente, mais dans ce cas de vue, tu vas surtout la voir comme un trait sombre.
Par contre, ceci est le signe que ton collage n'était pas parfaitement jointif. (Mauvais état de surface ou mauvais serrage)

Bonjour et bienvenue,
Lorsque j'ai refais une pièce dans ma maison (en pierre également) pour en faire mon atelier, je n'ai pas cherché à avoir une isolation maximale, mais voici tout de même ce que j'ai pu faire :
- Application d'un enduit à base de terre + paille + chaux de 5-6cm sur les murs donnant sur l'extérieur
- Le plus grand mur extérieur a ensuite été couvert d'un bardage épicéa aevec un lame d'air de 3-4 cm en arrière. Idéal pour les câble électriques mais aussi pour couper le pont termique du mur.
- Quant au plafond, je l'ai "isolé" avec des copeaux de bois ;)
Tu peux retourver plus d'explications sur ce chantier dans ce pas à pas.
Attention que l'humidité ressortira toujours de ce genre de mur. Donc tous les matériaux qui peuvent pourrir sont pas forcément une bonne idée.

Sympa à tous d'avoir joué le jeu de cette petite devinette !
Voici la réponse : Un escalier à pas japonais ;) Certains d'entre vous avais vu juste. Mais de belles idées sont aussi apparue ... héhé
Vous retrouverez plus d'information sur cette création :
Lit mezzanine avec son armoire et son bureau