
Ben les dimensions sont généreuses (du moins l’epaisseur) à 10€ le plateau je ne pense pas que ça se trouve dans le commerce... tu serais à 250€/m3 c’est pas cher.
La question de la qualité du bois ensuite, le hêtre ça supporte mal l’humidité, à vérifier donc comment il se présente, s’il sent le moisi etc...
Ceci dit s’il est un peu échauffé, il peut être très beau et convenir à un usage abrité et sec.
Enfin, s’assurer que c’est pas du bois fou qui gigote quand tu le coupes, mais ça je ne saurai pas reconnaître, sauf à me dire que des plateaux droits et pas fendus au départ, c’est gage de calme...

Bonjour,
Pour le réglage de ces machines, j’ai suivi les conseils suivants, ici pour le rplct des fers par exemple. Comparable à la Holzmann.
Les machines que tu cites, ça va quand même du simple au double niveau tarif!! Holzstar je connais pas mais elle a l’air d’etre plus stationnaire que l’autre, à y penser si tu dois la bouger pour raboter de grandes longueurs ou si elle peut rester en place.


Salut,
Qu'il s'agisse de la planche à découper de mes parents ou de celle achetée récemment par madame, elles sont toutes deux en bois de fil. Les planches à découper le pain sont généralement encore plus fragiles puisqu'elles sont ajourées, pour recueillir les miettes. Les arêtes sont donc bien plus exposées aux dents du couteau...
Le couteau y laisse des stries, certes, mais il est très facile de la racler ou raboter ou poncer...
Je me trompe peut être mais si nous faisons un parallèle avec les revêtements de sol, les parquets (bois de fil) pour les usages où ça glisse plus ou moins dessus (circulation humaine,...) les sols en bois de bout quand ça castagne dans l'atelier (chute de pièces, chocs,...). Les planches en bois de fil pour les couteaux qui glissent, billots en bois de bout pour les hachoirs qui tapent? c'est amusant car par ailleurs, ce sens correzpond à celui dans lequel on fend le bois... mais alors il n'est pas cerclé.
Il me semble que c'est conforme aux coeff de résistance du bois selon son orientation, en tous cas je m'explique ça ainsi.

Pourquoi ne pas utiliser des coulisses de tiroir classiques ? En les montants suivant le petit croquis joint, (je n’ai représenté les coulisses que d’un côté) là bleue est en position sortie la verte entièrement rentrée, de sorte que le caisson n’est pas en porte à faux. Les caissons peuvent donc même donner l’impression de flotter un peu les uns au dessus des autres et utiliser le mdf n’est pas un pb.
Le caisson du bas c’est roulettes et guidage au sol, comme indiqué dans les autres réponses.

Salut,
J’ai un outil dont je ne suis pas sûr d’avoir envie de me servir mais dont je suis sûr qu’il est ready si besoin, il s’appelle Rali 220 monobloc, voilà le lien.Rali 220
Il était encore de sortie cet après midi.

Bonjour,
Une réponse sans en être une.
J'ai trouvé des lames cmt par ici.
Elles sont dispos en alésage de 25, ayant une évolution aussi me suis gardé ça à l'esprit.le tableau récapitule les qualités de coupe debit, intermédiaire, finition. En revanche je ne sais pas si c'est montable sur la machine (25=25,4?) mais c'est la piste que je privilegirai le jour où il faudra remplacer lame. Si jamais tu fouilles cette piste, je suis intéressé de la conclusion.