Le port de l'arbre semble bon, c'est une attaque sur le feuillage, tant que l'arbre ne dépérit pas il n'y a pas urgence à jouer de la tronçonneuse. L’écorce semble saine, un arbre qui vieillit va avoir des champignons sur le tronc ou des attaques de pics. Ces derniers font des petits trous dans le bois qui est infecté, c'est un signe de déclin. Là il faudra réagir mais sans urgence
Bonsoir
Si vous voulez coller vos tasseaux au contreplaque" il vous faut aplanir la surface en contact. Sans raboteuse vous pouvez faire avec un rabot ou une ponceuse. Cette dernière ne nécessite pas une dextérité particulière. La qualité d'un collage c'est la qualité du contact entre les 2 matériaux.
Par plots peut être avec une colle PU (colle à bois extérieur) vous pouvez tenter l'aventure mais je ne suis pas certain du résultat. Un essai s'impose et tout dépend de l'effort demandé au collage.
Bonjour
Tu as plusieurs solutions
à la toupie avec une lame de scie comme décrit plus haut
à avec une machine à larder, machine qui ressemble à une mortaiseuse car en fait c'est une mortaise que tu dois réaliser sauf qu'elle est de faible épaisseur.
ou alors avec un bédane à larder qui également un outil un peu spécifique (j'en possède plusieurs et je peux t'en rétro céder un)
tu peux également faire ta mortaise en faisant une multitude de trous avec un petit foret mais il ne faut pas être trop pressé car si tu le casse dedans il te faudra sortir la partie cassée afin de continuer.
il y a probablement d'autres procédés mais je ne les pas tester
Sinon pour la pose tu procèdes ainsi: tu traces ta mortaise là où tu le désires.
Ensuite tu poses ta fiche en face de ton traçage bien en place et tu repères tes deux perçages avant de commencer.
Logiquement ta fiche de charnière doit renter sans jeu. Tu verrouilles la pose par deux vis ou clous qui ne sont pas enfoncés à fond. ainsi tu peux les extraire le cas échéant.
Quelques gouttes de sueur et tout doit rentrer dans l'ordre.
Je me suis souvent interrogé à ce sujet et je suis arrivé à la même conclusion que Roubo.
Pour moi il y a le menuisier, le menuisier en meubles et l'ébéniste qui sait faire, à mon sens, des pièces d'exception avec des matériaux d'exception.
Je pense que si nous nous posons cette question, qui entretient cet amalgame, la réponse doit être dans le sans gêne de certains, qui s'approprient des termes valorisants, pour des raisons purement commerciales.
Pour exemple un poseur de fenêtres se dénomme menuisier sans jamais avoir toucher un bout de bois. Mais tout va bien, après tout ce n'est pas si grave, il n'y a que des gens comme nous pour s'interroger.
Bonjour
Le sciage répond à des normes standard dont je ne donnerai pas l'origine comme 27/34/54. Après tu peux scier comme tu le désires.
Il est vrai que lors du sciage il est peu probable que tu connaisses déjà son emploi.
En fait il faut essayer d'anticiper sur un usage le plus polyvalent possible et en fonction de ta grume (diamètre, qualité). Un sciage à 60 permet de faire des pieds, refendu il donne 2 pièces de 27 et 3 feuillets pour les panneaux. Tu constates un certain panel d'utilisations mais le 60 demande déjà un arbre de bon diamètre. Trop petit tu auras trop de chutes avec les flaches (bords extérieurs).
Tu peux aussi faire des planches d'épaisseur variable dans le même arbre.
En espérant t'avoir aidé un peu
Bonjour
Pour adapter un mandrin il te faut juste relever le diamètre de la vis sur la poupée, et le pas de vis ,généralement c'est du M33 (mais j'ai un doute). A partir de là tu mets ce que tu veux comme mandrin dans la mesure où il s'agit du m^me pas de vis. Le recours à une pièce de transition est possible mais chez kity tu risques d'avoir des difficultés pour trouver car cette marque a disparu. Le recours à un tourneur sur métaux sera certainement ta seule possibilité