Bonjour
sa couleur est écrue
dureté mie dur il se marque assez facilement aux coups
bois compact très agréable à travailler, de belle finition, facile à obtenir
Pas d'aubier visible
cousin du sycomore la seule différence est la couleur moins blanche
pour la mise en peinture je n'ai pas de retour mais je ne vois où peut se situer le problème.
ce bois est assez sympa, il n'est pas trop fréquent car ce n'est pas une essence privilégiée par les forestiers et les gros diamètre ne sont pas si fréquents.
en espérant avoir répondu à tes interrogations
Bonjour
J'ai juste lu ta question, perso je ne mettrai pas de cornières, je trouve l'association avec le bois un peu trop "tonton la bricole".
Il faudra que certaines étagères soient fixent afin de créer le cadre (assemblage domino, tourillons ou fausse languette), par ex en bas, en haut et juste au dessus de l'ordi. derrière la table de l'ordi tu peux réfléchir à mettre au fond une planche sur chant afin de rigidifier. les autres étagères réglables par crémaillère ou tous autres systèmes telles des trous multiples avec taquet et surtout très peu de jeu afin de rigidifier l'ensemble.
De même j'éviterai l'acacia, ce bois est un peu retord, difficile à stabiliser et s'imprègne peu des finitions
voilà un avis juste après lecture de ton projet. Mais ne soit pas inquiet tu va avoir probablement avoir une foule d'idées.
Bon courage
Bonjour
Pour un panneau de porte enfermé dans un cadre, le plat joint est suffisant. Le panneau ne
subit pas d'effort. De toute manière, lamelle, plat joint, tourillon ou domino c'est la colle qui tient l'assemblage. Les lamelles peuvent aidées au positionnement des planches qui constituent le panneau.
Dans les vieux meubles les panneaux assemblés sans colle étaient tenus par un assemblage plus mécanique, rainure languette parfois doublé d'un ou plusieurs tourillons taillés en pointe afin de faciliter le guidage
Quant au centrage du panneau, perso je ne mets pas de tourillon surtout s'il n'y a pas de plate bande. En revanche je teinte mon panneau avant montage pour anticiper le retrait.
Le tourillon est intéressant lorsque le décor du panneau impose une symétrie parfaite.
Dans ton cas n' en voit pas la nécessité.
Ton panneau fera quelques millimètres de moins que sa cote théorique afin de n'être pas ennuyé au montage. Attention pas plus, car en cas de retrait important il ne faut pas de jour entre cadre et panneau
Bonjour
J'ai lu avec beaucoup d’intérêts vos avis et je crois que la solution n'est pas universelle.
Pour le petit service : il y a la taille du service demandé et qui le demande.
Aujourd'hui je pars du principe que la famille et les connaissances sont les plus mauvais "clients", c'est parfois parce qu’ils vous connaissent qu'ils sont intéressés.M^me avec un prix a minima cela est encore trop cher aux regards des liens, que vous auriez dû prendre en considération. Après il y a les sentiments que vous, vous portez à leur égard.
Quant "aux étrangers" c'est des conditions claires dès le départ qui doivent dicter la conduite de chacun.
Sans déshumaniser les relations qui sont le propre de la vie, ce sont les sentiments qui rendent ces situations difficiles, vaste question !!!!!!
Tout est dit dans les réponses précédentes, je compléterai en disant que chevilles sans colle permet de revenir en réparation éventuelle. Autres détails, l'exposition de ta porte à la pluie ou à l'abri et la finition qui permet un écran très variable dans le temps en fonction de ton choix. Par exemple une bonne peinture est un bonne écran durable
Bonjour
pour ton projet tout dépend de la taille finale de ton panneau. Trop grand tu vas rencontré des problèmes de mise sous presse. Pour l'aboutage je réaliserai une enture en dents de scie puis ensuite collage à plat joint dans le sens longitudinal. Le tout en deux temps.
Mais je me répète si tu veux un panneau trop long tu vas rencontré des problèmes. Et puis évite le bois de palette, ce n'est bon, qu'à faire des palettes!!!