Bonjour
Je suis en train d'en terminer un, pour les balanciers ou rocker je les ai faits en noyer et frêne en lamellé collé?
La résistance est bonne, de toute manière c'est le pied arrière qui prend la charge, le rayon de cintrage du mien fait un 1m .
Je vais le mettre prochainement sur le site ainsi tu pourras éventuellement d'inspirer.
il me reste la finition à faire et cela va me demander encore quelques jours mais si je peux te renseigner ce sera avec grand plaisir
Bonsoir
Cette moulure est relativement fréquente sur ce genre de mobilier. Je suppose que ta toupie n'a pas d'arbre fendu ce qui te permettrait la fabrication du (ou des) fer à la demande. Sinon je ne vois que la multiplication des passes en toupie afin de mettre en conformité au modèle. Cela risque d'être un peu long avec probablement une finition à la main.
Bonjour
L'assemblage en dents de scie est une enture, c'est un bon procédé qui renforce la solidité du collage. En d'autres termes c'est un plat joint dont les zigzag augmentent la surface de collage
Le cintrage provient de la disposition des planches ainsi que d'une hygrométrie certainement trop élevée lors du collage. Ce n'est pas du bois abouté mais bien des planches collées sur toute leur longueur soit 1 mètre ?.
Solutions:
1 retourner voir le menuisier de la scierie afin qu'il te le reprenne ou corrige le problème
2 suivant ton outillage scier en plein milieu, mettre d'équerre les chants et recoller (perte en largeur de quelques millimètres)
3 si tu peux mettre la surface en creux , en face non visible et faire quels coups de scie circulaire à mi- profondeur et non débouchant aux extrémités et contraindre le panneau à plaquer à l'assemblage.
Perso je commencerais par le solution 1 et tu vois la réponse qui te sera faite, si négatif reste les 2 autres
Bonjour
Avec Rubio je ne sais pas mais sinon pour avoir un certain recul sur le robinier en extérieur rien ne marche véritablement bien. Les huiles décorent mais n'imprègnent pas le bois en profondeur du moins juste après la fabrication. Ce n'est que les années suivantes que le bois prend mieux les finitions L'idéal, si j'ose, serait d'attendre avant de venir en finition si tu veux que celle ci soit utile longtemps.
Bonsoir
sans esprit de contradiction je suis surpris par ta question. J'ai exactement la même scie achetée au même endroit et j'en suis ravi. Si tu viens de l'acheter tu peux toujours exposer ton problème au vendeur. J'ai déjà eu à faire valoir un SAV avec G§M, ils ont assumé.
Maintenant j'avais acheté cette scie pour une scie à tenon, la denture est très fine et parfaite. Je ne sais pas ce que tu entends par délignage mais pour moi ce n'est pas son usage.
Comme guide d'affutage je te conseille " L'affutage et entretien de vos outils à main" de Bruno MEYER. Tome 2
Le livre vaut une petite quarantaine d'euros mais il est très bien fait; B Meyer est très pédagogue.
Bon courage
Bonjour
Cela risque d'être un peu difficile de répondre sans voir la table.
Mais de tes photos et sans connaitre la conception de cette table je dirais:
démontable complet du plateau, dégauchissage des chants (uniquement) afin de les rendent jointifs et remontage du plateau
De fait le plateau devient plus étroit et par conséquent les moulures de l'encadrement trop longues;
Ils te restent à les raccourcir à la bonne dimension en les rendant jointives aux angles.
Surtout pas de pate à bois le rendu est généralement plus vilain que la situation d'origine.
Tu ne travailles pas le parement du plateau (dessus) afin de garder la patine d'origine.
Si tes planches de plateau ne sont pas droites /planes dans le sens de la longueur. Pour refaire ton assemblage, tu ne pourras pas les passer à la toupie et obtenir un travail correct. Il te faudra travailler soit avec une défonceuse ou des bouvets à rainure et languette. La petite taille des ces outils te permettra de suivre au mieux le cintre des planches. Les dominos sont aussi une solution mais ils ne respectent pas la conception d'origine de la table, à toi de voir
en espérant avoir était explicite
Bon courage
Bonjour
Je pense que tu devrais reformuler la question
quand tu évoques les types de planches en fait tu veux dire les différentes essences de bois.
Une planche est le résultat d'un tronc de bois scié parallèlement.
Ainsi on cernerait bien mieux tes attentes
En fin c'est juste un conseil, sinon je pense que sur le site tu devrais trouver ton bonheur car il y a une xylothèque
l'échauffure est un champignon, en fait cela correspond à un début de pourriture même si le terme n'est pas trop sympathique. Logiquement la résistance mécanique est altérée par cette attaque. Après il te faut prendre en considération le degré d'avancement. Sans photo difficile d'être plus précis, mais je m'étonne que tu aies acheté 1 m3 de hêtre échauffé, cela fait beaucoup.
7 cm pour le plateau c'est assez, surtout rapportés à la longueur, pour les pieds tu peux faire un collage de plusieurs morceaux.
De mon coté j'ai réglé le problème en installant les machines sur une palette faite à la dimension de la machine. Avec un transpalette cela devient simple.
Petit bémol les tables de travail se trouve plus hautes de l'épaisseur de la palette mais tout dépend de la machine. Pour la raboteuse pas de problème mais plus ennuyeux pour la dégau sauf si tu es de grande taille
Bonjour
Le hêtre ne va pas dehors trop fragile aux champignons. En revanche dans une salle de bains c'est envisageable mais il ne faut pas de contact régulier avec l'eau ou milieu fortement humide.
Les bois qui vont en extérieur sont l'acacia, résineux (éviter épicéa) , frêne, chêne (risque de coulure de tanin) , châtaignier et beaucoup d'autres. Après sont 'ils bien ventilés ou touchent ils le sol c'est complétement différent. L'exposition est à prendre en compte également.
Il faut préciser la question
Bonsoir
Sans connaitre la dimension tu n'as beaucoup de largeur donc premier avantage. Ensuite essaie de choisir des planches sèches et sciées sur quartier (à la hauteur du cœur de l'arbre) elles sont l'avantage de pas tuiler. A mon avis c'est bon
et tu as encore des craintes tu peux faire des tenons débouchant (ou non) avec des queues de renard et là tu dors tranquille, mais c'est du luxe
C 'est une question bien difficile où tu ne trouveras pas la réponse avec l'avis de nous autres. Tous les avis et les gouts sont dans la nature.
Les réponses précédentes te font un tour d'horizon relativement précis.
De mon coté si tu as un coté assemblage traditionnel, le tenon mortaise a mon choix. En sus de sa solidité et la multitude dimensionnelle qu'il offre il te permet de cheviller tes tenons, à contrario du domino. Et tu peux toujours faire deux mortaise face à face et mettre un pigeon (ou domino des temps passés)
En revanche la domino est plus pratique pour l'assemblage de panneaux, et l'agencement d'une manière générale. Tes calculs de débit en seront également simplifiés car tu n'as pas de rajout de longueur de tenon à prévoir. Mais tout nécessite d'être collé avoir un éventuel démontage de réparation plus difficile à faire.
Quant au prix je pense que tu peux trouver une mortaiseuse moins chère qu'un domino, tout dépend de ton empressement.
Bon courage pour ton choix mais il sera le bon