Pour avoir pensé comme toi à un certain moment, j'ai solutionné mon problème ainsi.
La colonne de perçage d'une mortaiseuse à bédane carré subit une véritable traction à l'effort , je ne vois pas comment bricoler un système ayant une conception mécanique robuste.
J'ai solutionné mon problème en fixant ma bédane carré sur une vieille mortaiseuse. Ainsi la pièce de bois était maintenue sur la table de mortaiseuse et ma mortaiseuse à bédane en surplomb à cette table.
J'ai travaillé des années ainsi sans difficulté, avant de passer à une machine plus importante
D'accord avec PFabien88 sur le principe qu'avec 2000€ tu trouveras du meilleur matériel en occasion que neuf. Ton budget n'est pas ridicule, il te faudra peut être te déplacer un peu afin de récupérer la perle mais en contre partie du risque d'avoir avec quelques accessoires, (lame de scie, outils toupie, fer de rabot).
Bonjour
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. je pense que la marque Signal a disparu il y a une trentaine d'années. J'avais un copain qui en avait acheté une en 260. A l'époque c'était un produit plutôt haut de gamme, comparative à la concurrence qui était Lurem, Duguet. C'est une bonne machine qui ne te décevra pas.
Je te joins une petite doc que j'ai sur cette marque.
Pour les portes et afin de minimiser les déformations tu peux prendre du bois scié sur quartier. Difficile à trouver actuellement et cher car ce sciage gaspille du bois. Les armoires de 1950 de nos grands parents étaient réalisées ainsi, les portes n'avaient pas de cadre et de ne bougeaient pas.
L'autre solution consisterait à récupérer le bois de ces armoires que tu trouveras chez Emmaüs par exemple. Tout dépend des sections de bois que tu recherches pour ton projet.
On attend le produit finit!!!!
Bonjour
Pour avoir fait cette opération quelques fois, j'ai toujours utilisé avec du papier de verre fixé sur une cale de bois. Gros grain pour commencer pour finir avec 120/150. Au delà je ne vois pas l'utilité mais cela reste mon avis. Pour la question de planéité, tu ne vas pas poncer toujours au même endroit je suppose et delà à creuser une dépression nuisible dans une table en fonte il va te falloir du courage et de l'huile de coude. Afin d'éviter ces risques je n'utilise jamais d'électro portatif qui peuvent parfois enlever trop de matière.
Pour la finition un produit d'entretien spécial machine à bois.
Cette opération demande parfois beaucoup de temps mais on finit toujours par un résultat
Deux questions: à ma connaissance les forges Auriou ne fabrique pas de gouges, mais je ne mettrai pas ma main au feu pour cette affirmation qui mérite vérification. Mais l'an dernier à l'occasion d'un salon dans le 54 la maison Auriou vendait des gouges SCHARWAECHTER, marque française en cessation d'activité.
J'ai des gouges SCHARWAECHTER et elles me donnent entière satisfaction.
Que cherches tu comme gouges?
Les chaises haut de gamme sont souvent dépourvues de barreaux. Tout dépend du soin apporté aux assemblages qui doivent absolument sans jeu afin d'avoir une rigidité maximale à l'effort.
Tu peux peut être apporté des coins de renfort dans les angles de l'assise dans la mesure ou ils seront cachés par le cordage.
Ta manière de fixer le dossier est intéressante et je souhaiterai plus d'explications sur cette réalisation.
Joli travail
Dans les forets française tu peux rencontrer du chêne pédonculé ou rouvre. Ces deux essences ont des propriétés physiques voisines. Elles sont toutes deux valables en ébénisterie.IL y a également une variété exotique qui est le chêne d'Amérique, densité proches de nos chênes européens mais avec un veinage différent. Grand fil qui rappelle un "peu le frêne".
Et tu peux également trouvé du chêne vert, utilisé pour la confection d'outils tels que les futs de rabots. Essence a forte densité et difficile à travailler.
Sinon la même essence de chêne peut être complétement différente en fonction de l'endroit où elle a pousser, sur un sol riche et profond ou sur des cailloux. la comparaison est un peu celle d'un résineux de plaine avec un de montagne.
Maintenant mes connaissances se limitent là et il y probablement d'autres variétés de chêne, reste à savoir où on habite sur cette terre.
Bonsoir
Suivant le diamètre extérieur des disques et les possibilités de variations de vitesse de ta toupie ces plateaux peuvent également montés sur une toupie. Vu le diamètre, la vitesse de rotation doit être réduite. Je fais tourner sans problème des plateaux de 315 mm de diamètre à la vitesse de 3700t/minute.
Naturellement il faut une protection adéquate ainsi que la toupie. Mais si tu as acheté ces plateaux je suppose que tu as la toupie en conséquence.
Bons copeaux
Bonjour
Etant d'origine américaine la vis manquante est d'un pas impérial
Plusieurs solutions s'offrent à vous:
tarauder à un diamètre supérieur le trou de la vis manquante et remettre une vis à pas métrique. Jouable mais le 45 sera un peu dénaturé
trouver une vis à pas anglo saxon sur une carcasse de vieux rabot mais cela risque de prendre du temps
Sinon il me semble plus facile d'aller chez un tourneur avec votre guide de 45. il relève le pas et confectionne la vis en fonction. Avec un tour à métaux et pour un homme de métier cela n'est pas difficile. Cette solution vous permets d'utiliser votre rabot et en même temps de patienter en attendant de trouver la pièce d'origine. Le cout d'une telle opération ne nécessitera pas un emprunt auprès de votre conseiller financier.
Bonne chance
Est'il possible de vous demander quel prix ce 45 a été vendu. c'est juste pour mon info car j'en possède un. Si vous trouvez que je suis indiscret ne répondez pas et pardonnez moi.