Bonjour
Si je saisis bien la question, tu veux tronçonner (et non déligner) des longues pièces en te servant de la règle du chariot qui est perpendiculaire à la lame.
Pour éviter la souplesse tu peux te confectionner une autre règle plus longue et rigide pour la circonstance. Tu la fixes au chariot par le biais des rainures.
Si toutefois il y a trop de porte à faux, il faut adjoindre une tréteau parallèle à la lame. l'extrémité de ta règle reposera et glissera sur ce tréteau
Pour avoir était propriétaire de combinée lurem, il existe un cadre de support qui se fixe au chariot de la scie;
Il t'aide à porter les pièces mais pour des très longues il demeura probablement insuffisant.
En espérant avoir été explicite
Bonjour
je l'avais remarqué sur LBC mais la distance me faisait réfléchir ainsi que le prix demandé au regard de son âge; Logiquement c'est bonne machine reste à savoir les heures de vol qu'elle a au compteur.
Mécaniquement tu n'as pas eu de mauvaise surprise? sinon elle devrait faire encore des copeaux pendant longtemps.
Dans l'Est le prix du noyer est à mon sens, bon, du moins la fourchette. Pour le chêne et le frêne c'est pour moi trop cher de 25%. Après il faut apprécier les qualités.
Tu prends de si petites quantités que tu génères du travail de détail au vendeur qui ampute son plot aux détriments peut être des futurs autres acheteurs.
Pour être explicite, à mon sens, une planche de 3m vaut vaut chère qu'une de 2.50 et je préfère vendre une planche de 3m initiale plutôt qu'une raccourcie
Bonsoir
il s'agit d'une perceuse à colonne manuelle.
Le gros volant tourne quand tu actionnes la manivelle, il sert à donner de l'inertie à ton perçage mais également à positionner précisément le foret. En saisissant ce gros volant à la main tu tournes et approches ton foret exactement là où tu veux le trou.
C'est comme le démarrage progressive d'une perceuse électrique
bonjour
Vu l'age des machines elles sont toutes les deux sur roulements. Les graisseurs sont complétements différents pour les paliers bronze qui reçoivent de l'huile et les roulements de la graisse.
La dégau est sur roulement, on aperçoit la cage.
Les paliers bronze ne sont pas une tare car les machines de très hautes précisions tournent encore sur palier. Elles nécessitent un suivi d'entretien très rigoureux et comme tu ne connais leurs propriétaires précédents, il y a un risque.
Le prix est très raisonnable, je dirai qu'elles méritent de les regarder de plus prêt
pour le joint des 2 plateaux, la dernière photo présentant la quincaillerie est bien
pour le coté souplesse au raccord des 2 plateaux je verrai bien une grande équerre qui démarre très bas au mur et qui arrive au nez du plateau. Si elle est bien choisie ou fabriquée tu peux avoir assez de rigidité car le second plateau touche un mur en extrémité.
Ainsi pas de pied proche du fauteuil juste un risque en tendant les jambes de se cogner.
Si ton équerre est posée au mur dans l'angle à 45° logiquement on ne se met pas assis au bureau dans un angle pour travailler
Garder de l'aubier de chêne relève à défier le temps. (en plus s'il y a l'écorse)
j'enlèverai les bords et essayant que garder une forme sinueuse le plus proche de l'état naturel. Faire une découpe parallèle au bord naturel, ainsi ton aubier et tes taches tombent mais toi tu y passes quelques heures en plus
en fait si je suis bien la question il faut faire du neuf avec du vieux.
Beaucoup de choses sensées ont été dites et je compléterai par ces deux questions:
- s' il veut le rajeunir, dans ce cas là un ponçage ou démontage rabotage et repose, et là il repart pour X années
- s'il ne fait pas l'affaire pour bosser (rebond) , dans ce cas il faut s'orienter vers son changement
de toi à moi je crois que tu irais plus vite avec cette solution.
Es tu certain qu'une pièce ou vis ne soit pas égarée, sur certains arbre de raboteuse il y a des vis derrière les fers qui permettent de régler la saillie du fer et en m^me temps empêchent qu'ils reculent à l'effort de travail. Je ne connais pas ta machine mais généralement c'est prévu pour tenir. C'est d'ailleurs pour cette raison que je penche vers la piste de pièce manquante ou mal réglée.
Si le frêne ne va pas dehors, il faut alors que l'on m'explique pourquoi c'était le bois de carrosserie. Toutes les carcasses de chariots agricoles, calèches, premières voitures automobile et j'en passe sont principalement faites en frêne.
Certains de ces véhicules couchés dehors en permanence et pourtant ils ont duré des lustres.
J'en conviens qu'exposés en pleine flotte il y a d'autres bois plus adaptés.
le noyer a l'avantage et le défaut de présenter de multiples colorations au sein de la même planche.
Sur tes photos il y a des traces d'échauffures qui peuvent provenir soit d'un arbre mort sur pied mais également d'une exposition à une gouttière ou autre problème lors de la période de séchage. Il est difficile de donner la cause exacte sans connaitre le parcours de cet arbre.