134 réponses
kaj
( Modifié )

Il y a quelques temps j'avais posté une trouvaille de ce monsieur et voici son article technique, Je viens de m'apercevoir que ta photo viens de son site (je ne sais pas si ça va t'aider…) . Voici un de mes commentaire à propos d'une réalisation de niclasse lairdubois.fr/...#_comment_52940 ici c'est un outil spécifique mais ça peux convenir avec une scie circulaire.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Les premiers sont des vé tronqués pour assemblage de bois en panneaux (toupillage par retournement), tu as trouvé, combinés avec les deux outils à chanfreins ils permettent de faire des joints creux. Ceux du bas sont des outils à parquet, ils travaillent par deux; deux pour les rainures et deux pour les languettes. les lames joignent au dessus et ont un léger jeu en dessous.

Mis à jour
kaj

Dégauchir: action de dresser une face et un chant de référence perpendiculaires entre eux. Raboter : dresser deux faces parallèles aux premières. Ces deux actions sont le corroyage. Si tu rabotes directement tu blanchis le bois, mais tu n'obtiens pas un morceau de bois droit.

par regis59 il y a 6 ans
kaj

C'est un profil mouchette pour lambris. outils et lambris

kaj

Une façon de faire avec une défonceuse sous table ou à la toupie, le travail se fait comme avec un taille crayon: un petit croquis en guise d'explication. J'ai fait des mains courantes rondes de cette manière.

kaj
( Modifié )

Avantages: Meilleur des protecteurs
Avance régulière et continue
Trouve de multiples utilisations, voir mes exemples (c'est loin d'être exhaustif)

Inconvénients: ne peut être utilisé dans tous les cas
Toupillage arrêté, toupillage de pièces longues en bois de bout, pièces courbes,
pièce à l'unité ou petit nombre (plus rapide sans)

nota: Toupillage à contre guide et en avalant: UNIQUEMENT AVEC ENTRAINEUR !

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Tout a été dit, cependant je vais te joindre quelques documents ( pas très récents mais toujours valables) qui vont t'aider je pense à la compréhension du corroyage.

Mis à jour
kaj

Ma réponse va dans le même sens que celle de Sylvain, je te joins les planches du livre de Jean Martin sur le sujet. +1 sur les nez alignés et non les contremarches comme tu semble l'avoir fait. Bienvenue à toi

kaj

Une étagère sous pente. Pour un escalier le nez en bois de bout me paraîtrait fragile.

kaj

les chutes du tabouret des cinq ans,

par Nico39 il y a 7 ans
kaj

Le problème tu as des pliures trop vives soit tu fais un cintre plus régulier ou tu fais trois parties droites que tu assembles ou encore par l'intermédiaire de deux morceaux de massif que tu pourras arrondir.

kaj
( Modifié )

Avec un panneau de cp ou d'isorel plus petit à placer dans l'espace à combler. Prendre 4 piges (en rouge) tracer sur le panneau l'emplacement de chaque piges placées précisément dans les angles.
Pour les mur tordus prendre plusieurs mesures et tracer sur le panneau l'emplacement et la direction de celle ci (noter tout sur le panneau) Les quatre piges peuvent être remises en place facilement lors du traçage définitif. Il suffira de joindre les points ainsi relevés.
Si les murs sont droits les diagonales et les quatre longueurs suffirons.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Ma réponse n'est pas très originale: c'est du chêne! Mais voici quelques photos de chêne ancien et récent. Outillage de mon grand-père.

Mis à jour
kaj

Nous sommes plus de 6000 inscrits.
75 personnes qui donnent 1 euro c'est possible!

kaj
( Modifié )

Les lamellos et les tourillons sont très bien. Pour les éléments démontables, il existe quantité de quincaillerie, notamment à excentrique, pour te donner une idée: le lien du catalogue hettich .Cherche dans technique de jonction. La mise en œuvre est un peu plus technique mais relativement simple.

Mis à jour
kaj

Monte l'outil au dessus de la table, place deux cales de même épaisseur entre la table et le porte outil et maintenant descend ton arbre de toupie.
Essaye déjà avant de remettre les bagues dessus et de retirer l'ensemble, elles ont pour effet de bien guider l'outil .