Bonjour,
J'ai en effet une scie sous table Evolution Rage 5S, et j'avoue que j'en suis bien content. Avec quelques bricolages, traineau de coupe, etc, j'obtiens juste ce que je veux en terme de précision, et je ne suis pas certain que les machines à 600 ou 700 € fassent mieux. A ce prix là, c'est presque du consommable...
En ce qui concerne la degau/ raboteuse, j'ai une théorie qui sort un peu de l'ordinaire...
Si on a pour objectif de réaliser seulement quelques meubles, et pas de faire du travail intensif, si en plus on est contraint en place et en budget, cela vaut le coup de se demander s'il ne vaut pas mieux acheter au cas par cas du bois déjà dégauchi/raboté, certes plus cher, mais permettant d'étaler la dépense dans le temps, de gagner de la place dans l'atelier, et de se concentrer sur la partie "plus élaborée" du travail du bois et de la création.
Là, je crois bien que tu as empilé tout ce qu'il fallait pour que cela ne marche pas...
Si tu veux faire une structure originale, regarde du coté des structures géodesiques, et la notion de tensegrity, qui joue sur les triangulations, l'équilibre des tensions et compressions.
"La tenségrité est, en architecture, la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Ainsi, un système mécanique comportant un ensemble discontinu de composants comprimés au sein d'un continuum de composants tendus peut se trouver dans un état d'équilibre stable. Ce qui signifie, par exemple, qu'en reliant des barres par des câbles, sans relier directement les barres entre elles, on arrive à constituer un système rigide."
Mais ce n'est pas évident...
Tu peux t'inspirer également des tentes berbères.
A mon sens, il y a en effet des limites au partage gratuit...
1- Le pluggin lui-même, devrait/pourrait être payant, pas grand chose mais avec le volume, cela peut faire une petite rivière. Ou au moins, demander un support, une contribution volontaire pour chaque chargement.
2- Faire préfinancer les video explicatives, c'est sans doute la bonne manière d'aller plus loin. Si tu as les contacts de tous ceux qui ont téléchargé le pluggin, cela devrait déjà faire une bonne base à relancer. De toute façon, cela ne coûte pas grand chose de lancer le processus. Si trop peu de gens sont intéresses, tu ne le fais pas et basta...
Ces rabots sont intéressants si tu veux commencer une jolie collection, avec plein de formes et utilisations différentes.
Pour la valeur, il est toujours difficile de dire à quelqu'un que cela ne vaut rien, mais en fait, cela ne vaut pas grand chose. Si c'est un vieux monsieur qui a conservé avec amour ses beaux rabots, et qui croit avoir un trésor, cela vaut le coup de les lui payer quelques billets plus une bonne bouteille et cinquante merci. Si c'est un rigolo qui essaie de te refiler le lot pour gagner du fric pour pas grand chose, laisse passer.
Sur le principe d'une location de local tout équipé, je trouve que c'est une très bonne idée.
Le loyer risque d'être une charge fixe importante pour quelqu'un qui commence, mais on peut peut-être envisager d'être deux voire 3.
Et pourquoi pas le proposer à quelqu'un qui lui, souhaiterait/pourrait gérer un atelier partagé (association, collectivité locale, etc).
Dans les machines, peut-être proposer une cnc, pas nécessairement une grosse. Cela élargirait le champ des possibles et des personnes intéressées.
A mon sens, la lame n'est pas parallèle au rail de coulissage.
De ce fait, d'un coté, quand on pousse la scie, l'avant de la lame attaque bien la planche de manière perpendiculaire sur toute la largeur de la planche, mais l'arrière donne un décalage qui se répercute sur l'autre coté de la planche.
Pour avoir les deux cotés bien perpendiculaires, il faudrait que l'arrière de la lame passe aussi sur toute la largeur de la planche (mais risque de quick back).
Caisson en mélaminé ou vrai bois ? Cela dépend de ce que tu veux...
- Les caissons en mélaminé, c'est plus facile, plus rapide, moins cher, mais à mon sens, c'est un truc de faignant.
C'est comme le façading des immeubles parisiens, où on fait croire que l'on a un bel immeuble haussmannien, mais où tout est en béton derrière. Ou comme Notre Dame qui sera reconstruite avec une charpente en béton et acier... C'est Disneyland, le règne de l'illusion et du carton pâte.
- Une cuisine avec du vrai bois, avec une structure, des cadres et des panneaux, c'est bien plus compliqué, long, coûteux, mais au moins, quand tu entreras dans ta cuisine, tu auras la satisfaction du travail accompli, l'impression d'avoir une vraie cuisine, avec du bois, pas du carton, que tu auras fait selon les règles. Tu seras chez toi, et pas chez Disney ou au théatre ou chez Conforama.
D'ailleurs, quel serait l'intérêt de faire toi-même ta cuisine si c'est pour finir par avoir la même chose que chez Conforama ?
:) :) :)
PS:
J'ai une cuisine en vrais bois et tout et tout, et je n'ai pas l'impression d'être un cochon ;) ;) ;)