A mon sens, il y a en effet des limites au partage gratuit...
1- Le pluggin lui-même, devrait/pourrait être payant, pas grand chose mais avec le volume, cela peut faire une petite rivière. Ou au moins, demander un support, une contribution volontaire pour chaque chargement.
2- Faire préfinancer les video explicatives, c'est sans doute la bonne manière d'aller plus loin. Si tu as les contacts de tous ceux qui ont téléchargé le pluggin, cela devrait déjà faire une bonne base à relancer. De toute façon, cela ne coûte pas grand chose de lancer le processus. Si trop peu de gens sont intéresses, tu ne le fais pas et basta...
Ces rabots sont intéressants si tu veux commencer une jolie collection, avec plein de formes et utilisations différentes.
Pour la valeur, il est toujours difficile de dire à quelqu'un que cela ne vaut rien, mais en fait, cela ne vaut pas grand chose. Si c'est un vieux monsieur qui a conservé avec amour ses beaux rabots, et qui croit avoir un trésor, cela vaut le coup de les lui payer quelques billets plus une bonne bouteille et cinquante merci. Si c'est un rigolo qui essaie de te refiler le lot pour gagner du fric pour pas grand chose, laisse passer.
Sur le principe d'une location de local tout équipé, je trouve que c'est une très bonne idée.
Le loyer risque d'être une charge fixe importante pour quelqu'un qui commence, mais on peut peut-être envisager d'être deux voire 3.
Et pourquoi pas le proposer à quelqu'un qui lui, souhaiterait/pourrait gérer un atelier partagé (association, collectivité locale, etc).
Dans les machines, peut-être proposer une cnc, pas nécessairement une grosse. Cela élargirait le champ des possibles et des personnes intéressées.
A mon sens, la lame n'est pas parallèle au rail de coulissage.
De ce fait, d'un coté, quand on pousse la scie, l'avant de la lame attaque bien la planche de manière perpendiculaire sur toute la largeur de la planche, mais l'arrière donne un décalage qui se répercute sur l'autre coté de la planche.
Pour avoir les deux cotés bien perpendiculaires, il faudrait que l'arrière de la lame passe aussi sur toute la largeur de la planche (mais risque de quick back).
Caisson en mélaminé ou vrai bois ? Cela dépend de ce que tu veux...
- Les caissons en mélaminé, c'est plus facile, plus rapide, moins cher, mais à mon sens, c'est un truc de faignant.
C'est comme le façading des immeubles parisiens, où on fait croire que l'on a un bel immeuble haussmannien, mais où tout est en béton derrière. Ou comme Notre Dame qui sera reconstruite avec une charpente en béton et acier... C'est Disneyland, le règne de l'illusion et du carton pâte.
- Une cuisine avec du vrai bois, avec une structure, des cadres et des panneaux, c'est bien plus compliqué, long, coûteux, mais au moins, quand tu entreras dans ta cuisine, tu auras la satisfaction du travail accompli, l'impression d'avoir une vraie cuisine, avec du bois, pas du carton, que tu auras fait selon les règles. Tu seras chez toi, et pas chez Disney ou au théatre ou chez Conforama.
D'ailleurs, quel serait l'intérêt de faire toi-même ta cuisine si c'est pour finir par avoir la même chose que chez Conforama ?
:) :) :)
PS:
J'ai une cuisine en vrais bois et tout et tout, et je n'ai pas l'impression d'être un cochon ;) ;) ;)
C'est mal parti pour une reconstruction à l'identique...
Source Mediapart:
"Reconstruire à l'identique la charpente de Notre-Dame de Paris, détruite dans le violent incendie qui a ravagé le monument, serait une erreur, a estimé mardi l'architecte en chef de la cathédrale de 2000 à 2013.
"On ne reconstitue pas un ouvrage qui a été tellement altéré, modifié, renforcé", a dit à Reuters Benjamin Mouton, qui a travaillé à répertorier chacune des poutres de chêne de cette charpente surnommée "la Forêt", datant pour une grande partie de 1220.
"On peut mettre les fausses mortaises, on peut mettre les faux tenons (pièces d'assemblage-NDLR), on peut mettre les renforcements, on peut casser les bois là où ils étaient cassés pour les réparer ensuite, on peut tout faire absolument à l'identique. A mon avis, ça n'a pas de sens, l'authenticité ne mérite pas qu'on fasse tout ça", a-t-il ajouté.
"En revanche, ce qu'il faut, c'est rétablir la silhouette et reconstruire la flèche. (...) Ça me paraît indispensable.""
Bref, on va faire du Disneyland... Charpente en béton et poutres en acier comme pour le Parlement de Bretagne... IL est vrai qu'une charpente en acier, on sait très bien que cela peut durer 800 ans...
D'autre part:
"Le secrétaire général des Compagnons du Devoir, Jean-Claude Bellanger, a rencontré mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour la mettre en garde contre les risques de pénurie de main d'oeuvre. Il manque, selon lui, une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers.
"Si on n'arrive pas à intéresser un plus grand nombre de jeunes à vouloir exercer ces métiers pour répondre au marché et entre autres, à la commande de la reconstruction de la cathédrale, on aura un problème", a-t-il dit à Reuters, en insistant sur la nécessité de "revaloriser ces métiers"."
Je ne sais pas si vous êtes allé faire un tour sur les réseaux sociaux, mais les réactions sont effarantes... du genre " je m'en fout de ces trois vieilles pierres", et "ah, ils ont soudain du fric à donner, alors qu'il n'y avait rien pour ceux qui crêvent de faim"...
On est mal parti, aurait dit ma Grand Mère...
Une scie sous table, c'est facilement améliorable. Tu peux te faire un chariot de coupe sécurisé, et/ ou un guide parallèle avec 3 bouts de bois et tu auras une scie qui sera aussi précise et fiable qu'un truc à 700 zeuros ou plus...
De plus, il faut fixer fermement la machine sur un bâti solide. Cela évitera pas mal de vibrations.
J'ai payé la mienne 250 €, et après les améliorations, qui ne m'ont rien coûté, sauf du plaisir à le faire, j'en suis très content et je l'utilise presque tous les jours:
Si on veut utiliser de plus grandes épaisseurs pour les baguettes, on peut les précourber au préalable à la vapeur. On les met dans un sac poubelle en plastique et on envoie de la vapeur dans le sac (avec une bouilloire et un tube). Après un certain temps, (cela dépend de la section du bois), on peut les courber sur le gabarit et les laisser sécher, sans les coller.
Quand elles sont sèches, on peut alors les coller, en prenant le gabarit comme forme.