2343 réponses
par Antoine88 il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Quel type de mèche utilises tu ? si ce sont des mèches plates à pointe, ce n'est même pas la peine d'essayer, elles sont quasiment toutes tordues... donc, la pointe fait un cône...

Idem, vérifier que le mandrin et la mèche ne génèrent pas un cône en tournant.

Faire tourner à la main le mandrin, de manière à vérifier que la pointe reste centrée.

Si c'est bon... on peut essayer de faire un trou...

  • faire un pré-trou avec une pointe à tracer (au bon endroit...).

  • Abaisser la mêche qui ne tourne pas jusqu'au point à percer. Bien centrer la pointe de la mèche en déplaçant la pièce. C'est à l'oeil... il faut regarder devant et sur le coté.

  • Bien amarrer la pièce sur la perceuse sans rien bouger.

  • Vérifier encore une fois en faisant tourner le mandrin, et confirmer que la point reste au centre.

  • Enfoncer légèrement la mèche dans le bois en forçant sur le levier de hauteur pour bien marquer.

  • Relever la mèche.

  • Mettre le moteur,

  • Redescendre et percer.

Tout cela, c'est un coup de main à prendre et cela devient un automatisme.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Une compta d'artisan, cela n'a rien de compliqué, c'est un compte d'apothicaire...

Des dépenses, et des recettes... des stocks de matière, de produits en cours et de produits finis... Des amortissements à définir. Une trésorerie à gérer.

Si tu sais faire de la compta, cela se fait avec un simple tableau excel (et au moins, avec ça, on sait où on a mis les chiffres...)

Mis à jour
Kentaro

Ce n'est peut-être pas comme cela qu'il faut faire, mais c'est ainsi que je le ferais...

1- Je ferais le montant du dossier en une seule pièce. Une inclinaison de 8° peut se faire dans le fil, 4° pour le pied, 4° pour le dossier par rapport au fil du bois.

2- Il n'y a pas de mal à utiliser des vis... Je fixerais donc les lattes par des vis par dessous. Sinon, des tourillons par dessous.

3- Rien entre les lattes, pour quelles puissent se dilater à loisir.

Kentaro
( Modifié )

Beau projet de "job out". C'est très tendance.

Quelque remarques "brutes de décoffrage":

  • Le plus important, au delà de la maîtrise technique, ce sera le commercial, c'est à dire faire venir à toi les commandes. Il faut s'y préparer avant de créer ta boite. Comment comptes-tu faire ? Qu'est-ce qui va te différencier de tes concurrents déjà en place ? Pourquoi les gens viendraient-ils te voir alors que tu n'as fait que quelques meubles ? Tout cela, cela se prépare.

  • Tout le monde rêve de faire des beaux meubles. La réalité, c'est que l'on fait surtout des placards (agencements, en langage du jour).

  • Essaie de trouver une niche, un truc que les autres de font pas, et qui te permettra de générer une vraie plus-value.

  • "couche environnementale et sociétale" cela veut dire quoi ? Attention, car c'est le faux nez que tout le monde ajoute sur ses trucs, très vite, plus personne ne va y croire. D'autant plus qu'en matière "sociétale", il y a à faire... Les panneaux que tu vas utiliser sont fabriqués en Roumanie ou en Birmanie, par des esclaves payés 100 € par mois... On peut faire plus "sociétal"...

  • Essaie de réduire au maximum le recours à l'emprunt et réduis les frais fixes. Sois flexible et mobile (dans ton activité). Cela permet d'encaisser les périodes de vaches maigres. Ne crois jamais les banquiers qui te diront qu'il faut investir pour être plus productif et rentable.

  • Equipe toi progressivement, pas le peine de meubler tout l'atelier dès le premier jour. Achètes de vieilles occasions, c'est moins cher, et 10 fois plus robuste que le neuf.

  • Avec seulement un jour libre par semaine, il te faudra aussi inclure les deux jours du week end, si tu veux vraiment avoir du temps pour bosser. D'ailleurs, les artisans bossent pour la plupart le week end aussi (compta, commercial, etc). Plus de vie de famille, plus de loisirs, plus de sports, plus de copains...

  • Tu auras donc 7j/7 d'activité, avec deux professions très différentes, toutes les deux aussi stressantes, impliquantes (tu es cadre, avec des responsabilités et des objectifs qui supposent un peu de concentration) et des focalisations très divergentes. Cela suppose de savoir gérer cela et de tenir la double pression sur longue période.

  • De toute façon, dès que tu commenceras une seconde activité, pour tes collègues, tu ne seras déjà plus avec eux. Tu ne feras plus partie du sérail. Tu ne seras plus "reliable".

  • Faire de temps en temps un meuble dans son garage pour le plaisir, ce n'est pas la même chose que bosser tous les jours de la semaine pour produire des trucs à la chaine, dans le froid, la poussière, la fatigue physique, avec les clients qui appellent pour savoir où tu en es, qui ne disent pas souvent merci, et le reste...

  • Pendant combien de tenu peux-tu bénéficier de l'élastique "retour à ta boite ?"

  • Actuellement, tu as sans doute un bon revenu, et tu peux espérer le doubler ou le tripler si tu te débrouilles bien, dans les 20 ans à venir. En temps qu'artisan, tu vas commencer à moins que le smic, et si ça marche, tu seras peut-être dans quelques années à 2000 peut-être 3000 € par mois, pas plus (sauf si vraiment l'activité explose et que tu deviens un vrai chef d'entreprise exploitant des cohortes d'ouvriers...). As tu pris en compte cela, toi et tes proches, avec les impacts sur ton style de vie, etc ? Il est tout à fait possible que ton épouse soit le bread winner du foyer pendant pas mal de temps. Aujourd'hui, tu es un ingénieur, cadre un peu sup, avec ce qui va avec (considération sociale, etc). Quoi qu'on en dise, en tant qu'artisan menuisier, il y aura une sorte de "déclassement" (il faut dire les mots), pour toi, mais aussi ta famille. Tout le monde en est-il conscient ?

(Personnellement, j'ai fait mon job out il y a plus de 10 ans. Le terme n'existait pas encore. Tout ce que je mentionne plus haut, c'est du vécu... Tout cela pour dire que pour faire un job out, il faut avoir des nerfs d'acier... )

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Euh... Comment dire ?

L'école Boule, c'est le nec plus ultra en matière de formation. Il y a des centaines de jeunes et moins jeunes qui chaque année rêvent de faire l'Ecole Boule. Il vaut mieux être bien motivé pour faire cela.

On ne choisit pas l"Ecole Boule parce que c'est pratique ou prêt de chez soi, mais parce qu'on a vraiment envie d'apprendre le meilleur et qu'on est prêt à mettre ce qu'il faut, s'investir, s'impliquer, etc.

Outre les techniques de travail du bois, cela donne aussi énormément de bagages en matière d'artisanat d'art, d'esthétique, etc...

Désolé si je ne suis pas politiquement correct, mais dit crûment, on ne fait pas l'Ecole Boule avec l'ambition de faire des placards... Ou alors laisse ta place à quelqu'un qui en profitera bien plus...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

La tendinite peut provenir des vibrations dues au choc du marteau. Peut-être qu'en mettant un gant épais rembourré sur la main qui tient le ciseau, cela peut atténuer ces vibrations.

D'autre part, il y a des maillets qui sont conçus pour générer moins de vibrations.

Enfin, on ne tape pas comme un forcené sur un ciseau. C'est le ciseau qui doit de lui-même couper. Il faut peut-être mieux aiguiser tes ciseaux.

Mis à jour
par fceh il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, les accoudoirs se sont pas soumis à d'énormes contraintes. Donc, il me semble possible de faire chaque "lame" en 3 parties, une horizontale et deux verticales, reliées simplement par une bon tenon/mortaise. Ce serait je crois beaucoup facile que de faire toutes ces formes en lamellé-collé.

D'autre part, en lamellé-collé, si tu gardes la forme de la photo, la courbure est forte, et de faible rayon. Il va falloir des lamelles très minces pour pouvoir obtenir la "pliure", d'autant plus que le noyer est un bois qui casse facilement.

Mis à jour
Kentaro

TU peux coller des bouts de bois les uns à coté des autres, un grand large, un petit court, etc... Tu peux ensuite recoller le tout sur une plaque de cp fin, et voila... Ultra précis et net.

Kentaro
( Modifié )

Je n'ai peut-être pas bien compris le problème, mais je crois que je ferais ainsi (en tout cas, j'essaierais):

  • A la scie à main.

  • Faire une boite 4 cotés.

  • Sur deux murs opposés, une fente à 15° (pour guider la scie, comme une boite à onglets).
  • Sur les deux autres murs, une fente à 19°

La pièce est vissée sur le fond de la boite. Elle peut pivoter sur l'axe central de manière à pouvoir l'orienter par rapport aux fentes.

Avec cela, on a une sorte de boite à onglets qui permet de guider la scie à main.

Mis à jour
par Olivier80 il y a 4 ans
Kentaro

La mortaise est au niveau d'un noeud, donc une zone de faiblesse alentour. En coupant dans le noeud, et en enfonçant le tenon, cela a dû forcer, et créer une zone de faille de l'autre coté, qui s'est propagée plus loin, le long de la planche.

Le pin n'est pas le bois le plus homogène et rigide qui soit.

par Gregsk77 il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Le Valchro, c'est du MDF en un tout petit peu plus dur, et beaucoup de marketing.

C'est facile à utiliser, cela permet de faire des portes de cuisine ou de placard très facilement, car il n'y a pas à plaquer des chants, comme pour le mélaminé. Un coup de scie et hop c'est fini! C'est pour cela que les menuisiers aiment bien l'utiliser. Je dirais même que c'est le paradis pour eux...

Ze big problem, c'est que c'est du MDF un peu amélioré, mais c'est tout... donc, très moux... pas dur du tout... Une porte de cuisine ou de placard en valchromat, cela a un bel aspect au tout début, c'est propre, mais très vite, au moindre choc, une chaussure, un accessoire de cuisine, qui tape contre un coin, et il n'y a plus de coin!!

D'autre part, le valchro a une superbe surface, encore plus quand c'est traité avec un truc magique du genre Rubio.

Sauf que, dès qu'il y a une salissure dessus, une tâche, et que l'on passe un produit pour nettoyer, ben, ce n'est plus du tout la belle surface immaculée... Les traces se voient, et c'est pas beau du tout... Et plus on nettoie, moins c'est immaculé!!

C'est dommage, car l'intérêt de ce genre de produit, c'est d'être bien clean et bien carré...

Enfin, même si le valchro est un peu plus dur que le MDF, cela reste du MDF. Donc, si les charnières arrivent à tenir, le temps que le menuisier livre la cuisine, très vite, au bout de 1 ou 2 ans, les vis des charnières ne tiennent plus dans le bois et s'arrachent...

Je sais qu'il y a plein de gens qui vont me tomber dessus, que j'exagère, etc, etc... Sauf que jamais personne n'est revenu nous montrer sa cuisine 3 ou 4 ans après...

En conclusion, pour moi, le Valchro, c'est de la "rigolade". C'est joli, cela plait aux gens qui n'y connaissent rien, c'est bien pratique pour les menuisiers qui ne veulent pas s'embêter et qui font des portes au mètre, mais au bout du compte, après 3 ou 4 ans, bonjour la déception.

Donc, pour moi, une cuisine en valchro, c'est une cuisine bas de gamme, qui ne durera pas. Les gens doivent le savoir avant de payer.

Eventuellement, le valchro peut être utilisé comme panneau intérieur, quand il y a une ceinture de vrai bois autour. Dans ce cas, il est protégé et n'a pas de fonction structurelle.

.../...

En ce qui concerne le passage à la raboteuse, cela ne me serait même pas venu à l'idée...

Mis à jour
Kentaro

1- Au tour, deux blocs de bois collés avec du papier entre (pour pouvoir ensuite facilement le décoller). On tourne un cylndre, puis on décolle, et on a un demi-cylindre.

2- Si on n'a pas de tour, on en fait un avec une défonceuse:

  • Une "boite" sans couvercle.
  • Un axe qui traverse la boite,
  • le bloc à usiner (en deux partie comme plus haut), est enfilé sur l'axe.
  • La défonceuse est placée sur une planche qui avance sur la boite.
  • quelqu'un tourne l'axe (et le bloc), pendant que l'autre fait avancer la défonceuse.

On obtient un cylindre que l'on "ouvre" pour avoir les deux demi cylindres.

3- Si on a un grand lapidaire (ponceuse), on usine directement le bloc preformé contre le lapidaire et cela prend 5 mn.

Kentaro

J'essaie de te faire le truc avec Deltacad. Réponse ce soir.

Kentaro

IL y a un problème de conception dans cette chaise...

Les montants du dossier sont très peu épais (sans doute une trouvaille du "designeur" qui devait être tout content de lui...). Ce qui fait que le tenon entre l'assise et le montant est très court. Pas étonnant que cela ait cassé, le tenon n'a pas assez de force.

Même en recollant, cela va recommencer.

Une possibilité, ce serait d'utiliser la place à coté de la mortaise, sur le montant du dossier, et de mettre une vis de 6 mm, assez longue, vissée par derrière le montant, et rentrant dans l'assise. Cela soulagerait (un peu) l'assemblage tenon/mortaise.

Kentaro

Tu peux mettre une baguette dans la rainure.