En dehors de l'acier qui ne doit pas descendre en dessous de 60 rockwell il faut également tenir compte de la prise en main exemples:
-Un ciseau de 10 qui est doté du même manche qu'un ciseau de 40 est à proscrire......
-Un ciseau équipé d'un manche "rond" est à jeter. ... et loin.
- Un manche octogonal en Charme doté d'une plaquette de frappe
- Une rondelle cuir, entre l'épaulement de la lame et le manche, surmonté d'une virole.
Dans ces conditions tu auras à ta disposition des matériels de qualité dont la pérennité ne sera pas remis en cause.
L'évocation des biseaux de dégagement des copeaux n'est pas nécessaire à ce niveau.
Tu touches ma corde sensible, l'acacia est mon essence préférée. Tant par ses qualités densité, ramage, imputrescibilité,couleur.... que par son symbolisme. Oui ses détracteurs ont raison. Il abime les outils, beaucoup de contrefil..... Contrairement à ce que je lis ça et là c'est un bois fidèle dont on peut aisément tirer des sections importantes de son fût à la seule condition que l'arbre soit en rapport. j'enfonce une porte ouverte en écrivant cela mais il en est de même pour n'importe quel arbre de n'importe quelle essence. IL ne se rétracte pas plus qu'un autre s'il est utilisé dans les règles.
Pour te donner une idée de ce que l'on peut faire avec de l'acacia je t'invite a consulter mes réalisations et pas à pas.
Si tu souhaites des informations complémentaires .....
Dans le cas d'un plan de travail de cuisine la nuance 316 est préférable à la 304 pour des raisons de vieillissement. la nuance 304 aux contacts des différents acides, sels et produits de nettoyages présents dans une cuisine à tendances brunir voire à se piquer.
Envisager la réalisation de ce genre d'ouvrage avec des outils inadaptés me parait risqué. Le moindre échauffement ponctuel provoqués par ces outils engendrera une déformation presque irratrapable.
le choix d'une tôle de 2mm pour une réalisation de 2000*600mm me parait adapté. Pour une réalisation aux dimensions supérieures une étude me parait nécessaire. Pour un plan de travail éviter une finition brossée.
Ce genre d'ouvrage ne se résume pas à une simple tôle avec une découpe pour une table de cuisson. Différents plis, découpes rondes carrées rectangulaires, voire des soudures sont à prévoir. En évoquant découpes on peut penser à Hotte de plan de travail, par plis on pense bordures du plan, par soudure on pense rencontre de plis ...... A ne pas négliger, le raccord du plan avec la crédence, un relevé est préférable au disgracieux joint de silicone et à l'éphémère joint carrelage. Avoir toujours présent à l'esprit :comment ça va vieillir comment se fait le nettoyage....
Tout cela pour dire que sans un outillage et un savoir-faire PARFAITEMENT adapté le risque d'échec est latent
Certains Métalliers se sont lancé dans ce créneau, Ils sont équipés de cisaille à guillotine, de presse plieuse, de découpe par poinçonnage ou laser.....Ce faisant obtiennent un résultat impeccable.
Attention à la livraison il faudra vérifier les états de surfaces la moindre rayure sera difficile à effacer.
Important: Il faut donner aux Métalliers les cotes intérieures et toi tenir compte des cotes extérieures.
Garnier industrie à Chambéry est rodé à ce genre de travail.
Si le fabricant indique deux vitesses, la raison voudrait qu'on le croit. Si il n’y a pas un jeu de poulies, peut-être existe-t-il un autre système? Pour aider, et surtout pour ne pas dire trop de bêtises tu devrais photographier la plaque moteur
La réponse de HZP me semble sur la bonne voie. Un interrupteur du genre de celui là peut solutionner le problème.
Il est difficile de comparer les deux milieux. Un meuble de salle de bains peut-être réalisé dans de nombreuses essences courantes. Pour un garde corps extérieur, il faudra être plus vigilant quant au choix de l'essence. Certaines essences exotiques telles le doussié ou l'ipé seront préférables .
Dans les deux cas la façon , la pose et la finition ont une importance capitale. Dans façon il faut comprendre les règles de l'art, il faut également comprendre les effets du temps. Du temps météorologique et du temps qui passe. Une bonne compréhension de ces deux facteurs assure la pérennité de l’ouvrage.