Dessine cinq panneaux du style parquet point de Hongrie, bâtons rompus,Versailles ou autres.
Cheville ces panneaux dans des traverses a double rainures.Pense à faire des trous oblongs dans les languettes.
le long du mur l'ensemble sera fixe sur un tasseaux, en façade un carrelet feuillure de 3000 de long rigidifiera et solidarisera l'ensemble.
Une vieille ferme, 7200 de large, un plancher un atelier d'ebenisterie.
C'est court pour donner une réponse fiable.
Pour ma part avant de répondre,il me faudrait quelques renseignements supplémentaires.
-situation géographique precise.
-situation du terrain,pente, orientation.
-A collecter à la mairie géologie du terrain (Si possible)
-Âge de la construction
-Nature des matériaux, constituants,liant,
-Épaisseur des murs si nécessaire à différents niveaux
-Charpente.
-Couverture.
-Dimensions du bâtiment.
-Reportage photo détaille
Une fois cela renseigné définir un programme le plus exhaustif possible.En clair quels sont les besoins d'aujourd'hui et si possible de demain. Je vous met sur la voie.... ouverture de baies circulations horizontales, verticales(escaliers),Eclairage zenithale naturel. Cloisonnement. Attention, Il y a une différence importante de charge entre un atelier de menuiserie et un atelier ébénisterie.Tres important la destination du batiment recevra-t-il un jour du public? Reglementation contraignante.
Une fois ces renseignements collectés(ça demande du travail et de la réflexion.)
on peut commencer à penser à un plancher.
Compte tenu du peu de renseignements au départ il serait mieux d'oublier un plancher encastré dans les murs.pour ma part j'opterais pour un plancher totalement indépendant du bâtiment.reposant sur des poteaux périphériques ayant pour mission de redescendre les charges et vibrations dans le sol et non de les transmettre au bâtiment.
1200! n'est-ce pas large pour une table?
Si tu attables 2X5 personnes sur la longueur et que l'idée te viens de passer à douze en installant 2X1 personne en bout de table tu perds la convivialité de la table et du repas.
Dommageable compte tenu de la force que tu souhaites donner à ce meuble en acouplant bois acier.
Si l'idée te venait de couper le plateau pour ramener la table à 900 tu récupères un beau madrier. Oui mais! Disposes-tu des materiels nécessaires pour dresser et degauchir les chants? 85 d'épaisseur sur 3000 de long ça nécessite planeite et rectitude.
Concernant le pietement acier, as-tu consulté les réalisations "artmeta" ?
Intemporel je ne vois pas d'autres réponses à ta question. Le stylo "BIC",Le "lounge chair avec ottoman" par exemples sont des objets qui ont des registres différents, mais ils ont un style, C'est la raison pour laquelle Ils ne vieillissent pas. Pour confirmer mes dires je m’appuie sur des phrases prononcées par des personnes ayant un style mondialement reconnu.
La grande Dame de la rue Cambon disait: la mode se démode ,le style jamais.
Le "KAISER" disait: si vous faites une réalisation tendance vous n’êtes pas loin du ringard.
Mais ça ne répond pas à ta question. Tu te dis que tu n'est ni Raymond Loewy ni Charles Eames encore moins Riesener. Donc tu fais quelque chose de simple, sobre, si possible élégant. Dans des sections adaptées à la fonctionnalité de l'objet a réaliser.
Je n'ai toujours pas répondu à ta question, néanmoins je pense t'avoir mis sur la voie. Si je voulais esquissé un début de réponse je te dirais commence par quelques années de l'histoire de l'art, autant de sociologie.....et puis aussi....
Voila un valet réalisé par un Forgeron.Pour réaliser le talon du coude deux solutions s'offrent.
Soit refouler la barre de métal avant de le couder afin d'obtenir la quantité de métal nécessaire.Soit le souder à la forge en réalisant deux amorces en sifflet et en s'aidant de la plaque laffitte pour ne pas décarburer le métal.
Le reste n'est qu'ersatz
Si tu le souhaites, Il est à toi.