
vaste question ! regarde déjà ici dans les plans , il y a de quoi réfléchir lairdubois.fr/plans/?q=table
pour ton projet tu peux faire un calcul de proportions depuis la photo sachant que
La seule constante des tables, ce sont les hauteurs , 75 cm pour de la table a manger , 80 cm pour du bureau , 45 cm pour de la table basse !
ex sur l'image la cote connue de 75 cm mesure 11,5 cm , tu divises la plus grande par la plus petite , 75 cm : 11.5 cm = 6,521739
tu mesure le bas du piétement que tu multiplie part le résultat ci dessus 9 cm x 6,521739 = 58,60 cm = environ 58 cm pour avoir une cote juste .
tu fais la même chose avec la largeur de bois 6,521739 x 1 cm environ = 6,5 cm de large
etc etc ...

Il m'est arrivé de voir pulvériser du sel de bore sur les planches de bois vert de qualité en scierie avant de ploter !! alsabrico.fr/d...q0aAktcEALw_wcB

Il ne faut pas confondre être en contact avec un produit ponctuellement , et travailler avec un produit de façon constante et prolongée ! vous ne risquez rien , ce qui n’empêche pas de prendre des précautions et de faire attention!
Nous passions les planchers de greniers au balais et les charpentes anciennes au pulvérisateurs avec des xylophènes au lindane , avec un simple masque pour "covid" , et nous ne sommes pas mort , même si ce n’était pas très indiqué . Par contre ne faire que cela sans protections aurait été surement un autre problème !
Si un gamin fume une cigarette en cachette , il n'auras pas un cancer spontané !

Hello
En charpente , a 49 ans c'est un peu tard (physique oblige) , Pour l’ébénisterie il faut sinon maîtriser , Pouvoir se démarquer (traditionnel/ design) peux y arrivent !
Je ferais un bon apprentissage cap de menuiserie qui permet de bien tâter la matière et les techniques et de faire de l'"alimentaire" sur les chantiers , et en parallèle de façon autodidacte en potassant et en travaillant aller de l'un à l'autre pour trouver ton chemin !
ce n'est que mon avis !

Je te souhaite du courage pour tout rattraper ! la nomenclature professionnelle est importante de façon à pouvoir communiquer avec toutes les corporations et l'architecte .
Et dire que nous passions le cap en 3 ans à l'époque ,pour avoir le droit de se mettre a son compte , c'est quand même navrant de voir le niveau actuel , inventé pour résorber un max de chromage ! Excusez moi c'est un coup de gueule !

Hello , a mon avis il vaut mieux éviter les coupes aux nez pour du bois massif , et préconiser du bois très stable ou reconstitué en contre collé dans ce genre là (ici coupes possible car très stable) laboutiquedubo...35-mm-3394.html!
assemblages en rainures et fausses languettes arrêtées !
Je n'ai pas de retours d'expérience dans cette technique ! j'en appelle donc aux contributeurs qui en ont !

Si tu te fais un montage d'usinage (défonceuse ou domino) , cela peut allez assez vite !