
Hello
Le compagnonnage est une institution qui a fait ses preuve depuis le moyen age , et sa continuité suffit seule à décrire le sérieux !
Même si il y a évolution et modernisation incontournable et juste (techniques , nouveaux métiers , mixité ,etc ...) ,ce sera toujours un gage d’excellence !
De lire les écrits ou voir tous ces chefs d œuvres que nous ont laissé les anciens ,évidemment il ne faut pas se faire une fausse idée du compagnonnage !
On y apprend des règles de vie , l 'entraide fraternelle ,et l amour de son métier , on y trouve toute l aide que l on désire ,a condition de savoir la demander !
En gros c est une communauté ou un individu se construit lui même (énorme travail personnel) dans un cadre donné au même titre que chaque compagnons dans une égalité relative !
Peu seront reçus compagnons , mais la majorité de ceux qui y sont passés sans être reçus (et j en fait partie) disent que ce que l on y apprend on ne l oublie jamais ,et que la qualité d'apprentissage y est particulièrement efficace ,et le gout du travail bien fait ainsi que la recherche permanente d'évoluer dans son métier restera encré pour toute ta vie .
La charpente et le second métier ancestral du compagnonnage après les tailleurs de pierres , et généralement dans le compagnonnage on y trouve encore du beau traditionnel à travailler !
Et enfin l apprentissage de l'art du trait t'ouvres bien des portes !

Les bois fruitiers sont en général toujours d'un beau veinage ,par contre les sections de bois sont assez faibles .
Je gardais toujours les bois fruitiers (pommier, prunier, poirier , petit cerisier etc ..) dans un coin pour faire du décors mobilier ou de petit travaux de qualités .
Dans le doute , débiter en plateaux de 60 mm , comme cela on peut dédoubler en deux fois 27 mm ou trois fois 17 mm, ce qui fait que l on a acces a toutes épaisseurs utiles pour un ouvrage .

Le B-A BA c est de connaitre les assemblages traditionnels existants et de les placer judicieusement !
Ensuite une chose qui est souvent pas très connue ou étudiée par les novices autodidactes c'est l'établissement qui permet de déterminer au premier coup d oeil l 'emplacement de chaque pièces d'un ouvrage !! c'est ce que l on apprend en premier en apprentissage !
Ne pas hésiter a se servir de sketchup qui permet virtuellement de faire des assemblages pour voir les possibilités
ici pour l établissement et bonne lecture .
l exercice premier par excellence c'est le tabouret pied droit !

hello un parquet massif ne se colle jamais ! mais se cloue sur des lambourdes ! une pose flottante serais assez aventureuse .
Si ce sont des lames traditionnelles , on doit laisser un jour caché par plinthes le long des murs pour reprendre les retraits et gonflements probables dans le temps .

Ben tu as du tomber sur un bois très nerveux pour tuiler et recommencer deux fois !! est ce qu il y a une douelle qui tuile plus par rapport aux autres ?? est ce que tu étais bien d'équerre aux champs ??
D'apres , ce que je vois c est que ce n étaient pas des gros arbres et que tes bois sont en contre dosse , donc bois jeune et trop prés de la périphérie de l'arbre .
L’idéal pour coller des panneaux ou plateaux ,c 'est plus sur quartier et proche quartier !
Maitre Etienne DESTHUILLIERS vas je pense passer par là !!

ici peut etre !! lairdubois.fr/livres/
Celui ci a se procurer d'office
Et pour les fondamentaux de métiers du bois et ce que l on apprend en premier en apprentissage ici
Et enfin , l'expérience fait le reste , les contraintes à contrebalancer deviennent d'instinct !!
Ps met nous tes création sur ta page ,c'est sympas ton style vintage 50/60

Je modifierai ma réponse plus tard , d 'abord vas tu intégrer le compagnonnage comme tu le dit sur ta page ??
Le choix d'un combiné est judicieux pour bosser chez soi , mais avant de mettre tes doigts de 15 ans d'age il faut apprendre les fondamentaux avant de faire du copeau.
Tu as 15 ans et toute la route devant toi , commence un apprentissage ,et dans un an tu pourras commencer à te reposer la question en connaissant un peu plus tes capacités propres !
Nos métiers ne sont que du bonheur quand tu maîtrises parfaitement (10 à 15 ans) , mais que du malheur de se lancer seul et risquer l accident bête par non compétences et prendre des mauvaises habitudes .
un seul mot d ordre de l ancien que je suis (et toujours en train d'apprendre) acquérir un savoir faire , savoir le faire , et plus tard le faire savoir !!
Dommage que tu n habites pas près de chez moi je t aurais inviter à en parler !
Bravo pour ton courage d'avoir posé la question malgré tes fautes de français ,tu te remettras à niveau dans les écris en apprentissage car cela est un outil aussi de s'exprimer et écrire correctement !
Meme moi je fait pleins de fautes , mais j'essaye de rectifier .

Peut être s'inspirer des charpentes a petits bois par Philibert Delormes !
google.com/sea...img.XhwKtWnwV6E
ou partir de ce principe ! matieras.eu/3....mentations.html