1605 réponses
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je pense à du châtaigner ! le Maître etiennedesthuilliers tranchera je suis sur !

Mis à jour
par graeme il y a 6 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello l’idéal pour faire un établi reste le hêtre !! et dans le doute en bois dur !

Un établi doit être avant tout massif, stable et résistant , car il doit absorber des forces de tout les cotés (chocs, serrage, tenue rigide latérale et linéaire ).

Ex : nous ferons du mauvais travail de corroyage ou d'entaillage au maillet sur un établi rebondissant ou souple sur ces pieds .

Personnellement je reste sur une forme générale traditionnelle qui à fait largement ses preuves dans le temps !
Faire son établi c'est ce faire son outil ,a sa main et son esprit comme celui là

.

Et rien n’empêche de le customiser a sa sauce ou de le laisser dans son plus simple usage classique mais toujours aux bonnes conditions d'utilisation .

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

Hello tout me semble parfait !!

Il peut y avoir du jeu hiver/été minimum ,donc il faut veiller au joint faîtage mur de manière a ce que la zinguerie puisse être dissociée des tuiles .

Si les liens de contreventements sont bien assemblés avec du 150/60 et les bases de poteaux solidement articulés (fixées et scellé) , la structure sera stable

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

Collage des caissons en lamello , puis prévoir une séparation pour rigidifier ,elle aussi assemblée et collée en lamello . Ton fond doit être en retrait pour accueillir ton tasseau de fixation à fixer sur le caisson, ce qui laisse un peut de largeur de matière au collage lamello et c'est rudement pratique au cas ou il faut tabletter le caisson .

Un caisson haut ne doit pas exéder 35 cm de profondeur porte comprise étant suspendu seul , à moins qu'il soit vissé dans une colonne au moins d'un coté tu peux faire plus profond .

Si une crédence en faïence ou en autre matériaux rigide est prévue, il est bon de la faire jointer sous le caisson, comme cela il a un appuis au mur solide qui limite le cisaillement .

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

Hello C'est mort tout ça !! désolé de te le dire !

tu peut à la rigueur mettre un coup de mousse expansive et araser pour faire tenir jusqu'au printemps ,et prendre des dispositions .

sylvainlefrancomtois

hello , je crois qu'il ne faut pas trop te poser la question !!

Je m'explique : tes parois sont a base de placo , donc de toutes les manieres tu auras une usure du materiau dans le temps !
Pour reboucher au MAP des trous ou des saignées ,cela prend 10 minutes à un professionnel du placo et 15 minutes pour enduire et poncer un mur (je ne compte pas le séchage évidemment) .

Alors poses correctement tes plans de travail ,et même si tu prend toutes les précautions ton mur sera à réenduire et re-préparer pour une seconde vie !

sylvainlefrancomtois

hello il faut mettre du siccatif , sinon l'huile ne séchera pas ;)

par Evi il y a 6 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello normalement traditionnellement , les crémaillères sont entaillées dans la masse des montants de meubles !

Mais depuis longtemps elles sont vendues en baguettes a visser et je les aient toujours connues en hêtre !
passion.bois.f...remailleres.htm

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

réponse de menuisier ,colle blanche et serrage avec une bonne cale épaisse pour bien surfacer le collage !

Sinon paroles aux ébénos !!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ! joli projet !

Bois bien sec évidemment, multiplier les collages (bois de 10 cm largeur maxi) , contrarier les cœurs , dominos ou fausses languettes arrêtées , serait déjà un bon début !

Mis à jour
par cyrille68 il y a 6 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu as les deux solution en fait !!

1/ tu dégauchis propre seulement une face de chaque pièce, tu colles et tu retravailles le tout ensuite !(ce que je ferais pour un établi) .

2/ si tu doit faire "un travail fin" ou par exemple un pieds en deux ou 4 pièces de bois différents de façon décorative , évidemment tu calibres tes pièces avant collage !

c'est le résultat final voulut qui te donne la solution.

la colle reste une "soudure" du bois , à toi d'en tirer partie ;)

Mis à jour
par gatien il y a 6 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J"ai fait chez moi deux pans de murs n achetant des vieilles planches de bardage sapin (50/60 ans environ) , cela coûte environ 23 euros le m2 sur le coin coin !

Je les aient brossées, puis alignées à la scie circulaire pour les recalibrer en largeur (mais toutes de largeur différentes c'est plu jolis) , et fait un tout petit cassé d’arêtes au rabot !

Un conseil toutefois, les planches une fois propre et avivées doivent être entreposée avant pose (clouée sur tasseaux) au moins 15 jour à température , il y a du retrait parfois important.

Le rendu est très beau avec des reflets gris argentés

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , Justement le bois travaillera d'office +/- ,donc la réussite viens de plusieurs critères , bois sec , établissement et orientation des pièces en fonction des vices du bois , environnement et usage de la porte finie, qualité du travail d'assemblage , calcul traditionnel des largeur de bois, prise en compte du séchage après la pose, qualité du ferrage , pose de l'huisserie avec du fruit , revêtement etc ect ..

Comme le dit Atelier bois couleur cela fait des lustres que les menuisiers font des portes sans soucis ,mais un bon menuisier à intégré toutes les données en fonction d'un ouvrage .

Pour de la menuiserie à peindre , sans problème je conseille les panneaux fait en dérivés !

Mis à jour
par cedricc il y a 6 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , pioche a partir d'ici ,y a des plans intéressants , et si tu as des questions spécifiques ,je suis en train d"étudier les charpentes de moulins (a vent et hydraulique) "à mes heures perdues"

google.fr/sear...344&bih=726

kajmed m'a fait passer celui ci intéressant aussi moulins-a-vent.net/

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

question déjà posée dans ce sens ici

Dans le doute , on doit pratiquement chaque fois dresser (dégauchir) les bois avant de raboter !

Une planche entière peut être rabotée directement à la seule condition quelle soit parfaitement droite et plate !

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , la chambre des métier peut peut être te renseigner !!

Mis à jour