
hello
Vaste question , un atelier de menuiserie se détermine en fonction de ses principales productions !Par exemple si l on fait de l agencement plutôt que des escaliers ou du meuble traditionnel ,etc ...
Si l on est en production générale , il faut de la place pour palier à toutes constructions petites ou imposantes .
Regarde cette video de samuel mamias youtube.com/wa...h?v=X-PAOZpbeZY ou la video de notre ami olivier verdier (ci dessus) , cela pourrais t aiguiller dans tes recherches et affiner .

j ai trouvé ça !!
crdp.ac-bordea...E5/u5-4ann2.pdf
Ne serai ce pas l architecte qui devrais donner le cahier des charges ???

hello , le nombre de collages n est pas un problème (généralement en 2 ou 3 voir 4 morceaux ) , au contraire cela contribuera a "casser" la nervosité des bois , par contre met bien le cœur au dessus et au nez de la première planche pour éviter l usure à chaque marche, et faire que ton nez plaquera toujours sur ton béton en cas de déformation .
Il faut marier les fils esthétiquement et faire un Collage en fausses languettes arrêtées (si tes marches sont apparentes en coté) c est le meilleur !
bon copeaux

hello !!
L aubier est de toutes façons de manière générale à éliminer d office dans les travaux en bois , pour ce qui est des piqûres présentes , il vaut mieux traiter !
Pour les traitements , cela à déjà été abordé dans cette section , il y a pleins de réponses pour ta question .
bon copeaux !

Hello , il faut passer ton rabot comme du replanissage , c est a dire de faire des passes en le tenant de biais pour avoir une coupe fauchante avec des mouvement en rond ou en 8 !!
Evidemment l affûtage doit être parfait , et très peu de fer et contre-fer ajusté . C est comme cela que les anciens finissaient leurs travaux de menuiserie .

hello tous ,
un pied en gaine réussi tient debout tout seul ,et les arêtes vues depuis un angle de 45° doivent être trapézoïdales et droites !!
Un tracé spécifique existe en ébénisterie ,faisant partie de l apprentissage .
passion.bois.f...ie/louis_vx.htm

Le noyau a l air en chêne ??
il faut regarder dessous l escalier pour voir dans quel état sont les crémaillères !
perso si les crémaillères sont en bois dur ainsi que le noyau (et en bon état) , je referais les marches et contremarches en bois dur (tu aurais facile à reprendre les mesures pour les débiter et les préparer !)!