
Dans le même sens que les autres réponses. Le calcul proposé est pour avoir un meuble 100% compatible avec des éléments système 32, les coulisses les charnières... De mon coté je ne vois pas l'utilité sauf si tu veux tout standardiser. Le mieux je pense est de faire ton meuble à tes dimensions souhaitées selon l'encombrement disponible.
Ensuite à l'intérieur, tu fait tes trous pour les étagères soit espacées de 32 soit plus selon ton besoin. Il faut juste avoir la même référence de départ (par ex le bas de ton montant). Tu ne fait que sur la longueur nécéssaires. Pas besoin sur les 20 premiers cm.
De mon coté, je ne fait pas les trous à 37mm du bord pour pas que ça me gène pour mes charnières.
Je reperce ensuite pour fixer mes embases de charnières selon les positions sur ma porte de placard.
Enfin pour les coulisses, je perce directement au bon endroit et à la hauteur précise souhaitée. Je ne suis pas contraint par l'écartement de 32mm en hauteur.

je viens de fabriquer des tiroirs sous escalier, 1100mm de large, 1000mm de profondeur. Pour des chaussures. J'ai mis du CP de 18mm. Pour les coulisses ce ne sont pas elles qui vont lâcher en 1er elles font bien 10kg la paire ! Je voulais des coulisses sortie totale avec fixation sur le coté car je n'avais que très peu de hauteur disponible et celles que j'ai trouvé sont des Accuride qui sont donné pour 180kg !

un bout de réponse. part sur du bois dur, je pense que le plus simple est de travailler le chêne. Assemblage à mi bois. l'idéal serait une protection avec de l'époxy, sur lequel tu peint. Mais sinon regarder du coté des vendeurs de peinture pour bateaux. Pour la réalisation à la main, pas de pb pour un mi bois. il te faut en plus de ta scie un ciseau à bois bien affuté. ça te fera un bon exercice.

Malgré son coté un peu exotique, il se protège comme le hêtre. Pour un plan de travail pour des clients je suis parti sur du rubio + métalisant. Depuis 8 mois ça n'a pas l'air d'avoir bougé.
Mon escalier en hévéa, j'ai mis du vitrificateur. ça fait que 2 mois, mais pour le moment ça n'a pas bougé (ouf)

Pour moi voici les ordres de prix, du moins cher au plus cher :
- MDF brut (à peindre par le client)
- mélaminé
- MDF + peinture*
- Fibracolour / valchromat
- Latté
- Massif
Souvent je préconise mélaminé blanc pour tout ce qui est non visible, puis pour les portes / cotés de caissons visibles mélaminé imitation sympa ou MDF peint.
A voir aussi selon le nombre de panneaux.

Si c'est peint, le mdf c'est très bien. Si tu as des portes à faire aussi et vu la taille prends du 19 mm.
Personnellement je mets rarement de l'hydro. Je trouve celui de chez panneaux de Corrèze très bien.
L'idéal est de passer sur les chants un peu de pâte à bois, et poncer avant de peindre.
Tu peux peindre avec peinture standard pour mur.
Si tu trouve que les fibres se relève trop, tu fais un ponçage léger avant la couche suivante.

Pour la fabrication je ne peux pas t'aider. Pour la pose, de mon coté je prévois toujours large pour une pose au plus près sans 1cm d'acrylique. Parfois des clients me disent qu'ils trouvent ça cher la pose, je leur explique et parfois de ne pas avoir un truc ajusté leur convient. On gagne donc vite 1/2 journée sur une série d'étagères.
Pour là, tu peux prévoir une petite journée de pose. Ca dépend l'accessibilité, la manutention, la possibilité de recouper facilement sur place...
Bien souvent avant d'envoyer le devis je réajuste sous un seuil psychologique. par ex 2034,76€ je vais baisser à 1989.81€.... Toutes les grandes enseignes font ça, c'est que ça doit être utile ;)