A mon avis la plus grosse contrainte est la jonction plateau / jambage. Et donc pour la meilleure tenue ça reste un assemblage avec colle pu + dominos.
Il y a ensuite la question du transport et du poids. Mais si c'est en extérieur, tu n'a pas trop de contraintes de portes à passer.
Pour le poids, un plateau à roulette, l'aide du client et ça roule.
Ma réponse qui n'est pas la solution, me posant aussi les mêmes questions !
Aujourd'hui je fais toujours un plan 3D pour tous les projets d'agencement qui me sert aussi à faire mon devis.
Avec l'expérience, j'y passe de moins en moins de temps. Le dernier dressing, 3 placards, des tiroirs, j'ai sorti le plan en moins de 2h, plus 1h pour le devis.
J'ai des composants dynamique pour gagner du temps.
Mon 3D me permet de chiffrer le nb de panneaux, de temps de découpes, la quincaillerie à la louche.
Comme les autres commentaires, maintenant de plus en plus, pour éviter de perdre du temps, je tri les potentiels clients :
- ceux qui viennent par le réseau, sont les plus motivés et font peu la chasse au devis. ils viennent car connaissent la qualité du travail, et au final le bon rapport qualité/prix. Ceux là, après une visite et échange avec estimation du budget, je pars sur 3D, puis validation global du plan puis devis. => 90% de validation
- ceux qui envoient un mail tout fait, j'attend qu'ils me relance (1 ou 2 fois) avant de bouger. Là c'est estimation par mail et ensuite 3D rapide + devis.
- et enfin, il y a ceux qui te relancent plein de fois, semblent hyper motivés, et au final après avoir passé bcp trop de temps te sortent une excuse à la con... Je viens de me faire avoir, après un gros travail 3D (3 plans différents) en janvier et un autre il y a 15 jours.
Donc mon objectif est de clarifier la chose en travaillant 1 voir 2 plans en 3D et si ils veulent plus ils payent.
une réponse qui n'en est pas une, utilisant une version 2017 et je ne connais pas le répertoire composant dynamique.
De mon coté, après avoir créé mon composant, je fait clique droit dessus, enregistrer sous, et les place dans un de mes dossiers. Quand je cherche un de mes composants je fait fichier/ importer et voilà.
Je ne vais pas totalement répondre, mais voici mon avis.
Pour l'épaisseur du chant, j'ai fait un devis en janvier, qui n'est pas encore accepté, mais j'avais mis du 2mm de chants car pour mon fournisseur de panneaux qui colle aussi les chants c'était le même prix. Par contre il ne fait pas l'affleurage de 2mm.
Il y a quelques années j'avais fait un meuble avec du placage de chants en 1 ou 2mm, et j'avais fait l'affleurage au ciseau à bois (sur le coté de celui ci) ou bien avec des morceaux de lame de raboteuse ça marche bien. Un petit coup de calle à poncer ensuite et c'était très bien.
J'ai aussi une Triton mais je ne sais pas le modèle... Je l'ai depuis de nombreuses années. Je viens de m'acheter en plus une festool.
Idem que les autres réponses, je trouve que pour le réglage avec la poignée qui tourne c'est top (ca manque pour la festool même si je n'ai pas fait le tour!)
l'a-coup au démarrage, on s'y fait
Pour le défonçage, j'ai souvent une (ou les deux) main sur le plateau de la machine et non sur les poignées.
Aujourd'hui je m'en sert sous table et elle travaille bien. Au niveau rapport prix / puissance je trouve ça très bien.
comme dit dans d'autres réponses, vu qu'il s'agit d'un travail de presque 1 semaine, ça vaut le coup de passer quelques heures à se chronométrer. Prend 3 morceaux de 1m, chronomètre toi pour chacun, pour chaque étape, et fait la moyenne. Tu rajoute une petite marge selon le risque que tu pense prendre et ça te donne une base pas mal.
Et quand tu peux, n'hésite pas à te chronométrer : temps de pointage de la machine, temps d'utilisation, temps de ménage...
Ensuite l'idéal est de tout consigner à un endroit, et ça te donne une moyenne et devis au plus juste.
il existe plusieurs systèmes :
la techno saw stop racheté par festool. Si tu veux un système déjà déclenché j'en ai un en stock. J'ai voulu couper du bois de charpente avec un peu de sève dedans. ca m'a valu de racheter une lame plus le système :( je pense qu'il y a une mesure de résistance. Festool a le moyen de savoir la valeur de résistance qui a fait déclencher le système.
Il y a un autre système beaucoup mieux de chez Felder : le pcs il se déclenche en mesurant un champs magnétique autour de la lame. L'avantage est qu'il n'y a pas destruction d'un système ou d'une lame. Ca détecte avant que ta main touche la lame. Chez festool il faut que ça touche pour qu'il y ai déclenchement.
Bon ca reste light comme réponse, mais tient nous au courant, je suis curieux :)
Alors ça dépend
voici mon cas et avis.
J'utilise insta (et Facebook - même si Facebook je n'y vais pas bcp) pour partager les réalisations, c'est un genre de Book de les produits finis avec de belles photos.
Facebook ce sont les gens abonné à la page qui vont le voir.
Instagram, il y a les abonnés et aussi grâce aux # une population beaucoup plus large que je n'aurai pas touché via les autres canaux de communication.
Je suis étonné d'avoir chaque semaine de nouveaux abonnés alors que je publie rien ou alors que des stories (qui sont vus que par mon réseau, et qui sont pas des produits finis).
En fait je pense que c'est le fait de commenter des publications d'autres personnes.
Cette semaine j'ai été contacté par un bar pour faire le comptoir/bar. J'ai vu que cette personne suivait une fleuriste pour qui j'ai fait le comptoir.
Finalement pour un média que je n'utilise pas à l'origine pour me rapporter des clients, ça peut en rapporter.
L'inconvénient est que pour moi je ne vais pas bosser à 300km donc ça limite la clientèle.
De ton côté, dans un secteur de passionné et assez réduit ça peut ouvrir de nouvelles perspectives. Quand je vois tes réalisations je suis curieux de voir comment ça marche, pourquoi, où, quand... Bref j'imagine bien une petite story de temps en temps où tu expliques ton truc.
Instagram c'est plus un média gratuit, où tu partage de ton temps et de ton savoir. Pour le futur client, peut être jeune, il passe bcp de temps sur Instagram ou tiktok (je n'y suis pas) et peut te découvrir comme ça.
Pour toi, c'est dur a évaluer le retour sur investissement. C'est comme du relationnel, tu le fait pour le plaisir et un jour ça rapporte un gros client...
En tout cas si tu va sur Instagram n'hésites pas à t'abonner à mon profil pour que je te suive aussi ;)