522 réponses
par Benoit65 il y a 4 ans
Ara

Bonjour,

Oui c'est une bonne idée, il n'y a pas de raison que le vernis ou la colle abime tes outils de coupe, par contre attention à la quincaillerie ! Pour une tête de lit, peu de risque ; pour un fond d'armoire, il peut y avoir des clous de partout...

Et pour enlever le vernis, c'est avec décapant ou racloir, mais pas à la ponceuse parce que là par contre, tu risques de consommer un paquet d'abrasif.

Ara

Oui, c'est une question "sensible" sur L'AdB, mais EricFd l'a fait, tu peux lui demander son retour d'expérience :

Ara

Bonjour,

Le frêne de 22 me parait suffisant, et tu n'as pas besoin de contreventement si tu fixes la colonne de droite au mur. Par contre cela apporte quelques inconvénients au moment du montage (trouver les bonnes cales, fixer correctement alors que le plan du caisson ne sera pas parfaitement parallèle au plan du mur... ça sent la demi-journée passée à mettre 1 vis !). Si tu préfères ne pas le fixer, alors il faudra bien contreventer quelque part. Un moyen simple est de mettre un (vrai) fond sur quelques box.

Côté assemblages, depuis que j'ai une lamello devine quoi : je ne jure plus que par Lamello ! Pour 250 euros tu as une bonne machine neuve ou d'occasion, et j'ose espérer que ça rentre dans la marge du prix que tu vas demander à ta voisine ! Parce que franchement, s'emmerder la vie avec des tourillons... au secours ! Quant au gabarit pour faire du domino à l'affleureuse, je ne me prononce pas, je ne connais pas assez. Ce qui est sûr, c'est que pour un projet pareil, il faut que ce soit simple et efficace.

Du coup pour fixer les colonnes au caisson socle, eh bin facile : bzim d'un côté avec la sainte lamelleuse, bzim de l'autre côté, crrrr à la perceuse dans le plateau du caisson, et bzzzz à la visseuse par en-dessous.

Ara
( Modifié )

Monstrueuse ta machine !

À moins que tu n'aies beaucoup de chance, il te faudra très probablement le faire toi-même en t'inspirant des plans que tu trouves.

J'en ai fait un ici :

Mais je vois qu'il y en a d'autres :


Courage !

Mis à jour
Ara

Hello Seb,

Je n'ai aucune légitimité mais je risque une réponse théorique en deux points "d'attention" :

  • En théorie des files d'attentes, si tu commences par le chantier le plus rapide, puis etc. jusqu'au plus lent, tu auras optimisé la satisfaction globale en termes de délai d'attente. Tous les clients de tes petits chantiers sont contents, au léger détriment des clients des gros chantiers qui sont de toute façon obligés d'attendre.

  • Le zap coûte cher ! Si tu interrompt un chantier pour te consacrer à un autre et y revenir ensuite, il faut ranger (dans l'atelier et dans ta tête), mettre en route le second chantier, etc, puis recommencer dans l'autre sens. Donc zapper le moins possible, je pense que tu sais cela pour l'avoir déjà vécu.

Ce qu'on peut ajouter à cette seconde réflexion, c'est l'idée de coupler ou rassembler des choses qui peuvent l'être. Perso je ferais si possible plusieurs chantiers en massif, puis plusieurs chantiers en panneaux. Tu risques ainsi d'optimiser dans l'atelier et dans ta tête l'outillage, les gabarits, les méthodes et les tours de main de l'un puis de l'autre sans zapper non plus.

Et par suite, se poserait la question de faire par exemple tout le corroyage de plusieurs chantiers d'un coup... j'imagine que ce n'est pas une si bonne idée mais laissons parler les pros !

Ara

Bah, j'ai pas bien compris le dessin (le vendredi en principe on est plus en forme que le lundi), ni ce que tu veux faire. Par contre, j'ai fait des étagères en 3 plis de 27 (1,20m de portée) avec fixations quasi invisibles dans du carreau de plâtre de 70. Mais j'ai l'impression que ton projet est différent puisque tu parles d'étagères "flottantes". En tout cas chez moi ça tient bien parce que chaque étagère est tenue aux 4 coins par un petit tourillon métallique de 8, qui travaille en cisaillement sans porte à faux.

Si tu as du porte à faux, à mon avis le plâtre ne sera pas assez costaud.

par MBM il y a 4 ans
Ara

Hello !

C'est avec cela que j'ai fait une tour de 2m de haut sur 1,5m au carré pour le départ du toboggan, et ça ne bouge pas d'un poil.

Mais !

Tout dépend quand même de ton sol... quand j'habitais dans le sud-ouest, je n'aurais jamais réussi à les enfoncer tellement le sol était dur. Et si à l'inverse tu habites dans un sable mouvant, ça ne tiendra pas. Où je suis maintenant c'est du sol "normal".

Autre solution simple et peu onéreuse si besoin : 4 trous de 30 x 30 x 30 cm, et du béton...

Ara

Je vais te la faire courte (et en version amateur, car évidemment si tu as une multibroches, c'est pas pareil !) :

  • Les tourillons, c'est très très chiant, surtout dans du panneau de particules : tu ne seras jamais assez précis pour avoir des assemblages nickel.

  • La lamelleuse, c'est 10 fois plus rapide d'utilisation que de planter un tourillon. Depuis que j'en ai une ça m'a changé la vie !

  • La domino, ne n'en parle pas car je n'en n'ai pas. Il parait que c'est un peu mieux pour le massif tandis que les lamelles seraient un peu mieux pour les panneaux. Moi évidemment j'utilise les lamelles pour les deux et ça marche très bien.

Conclusion, si tu fais une étagère en mélaminé pour tes wc une fois par an => tourillon. Si tu es un peu bricoleur, achètes vite un des deux autres outils, il te servira toute ta vie !

par lespeluches il y a 4 ans
Ara

En tout cas je ne connaissais pas ce jeu mais je vais en faire un. Merci d'avoir posé la question !

Ara

Du pin, du sapin, n'importe quel résineux à bas prix. Si c'est pour peindre ensuite, tu peux même prendre une essence "moche".

Après, bien que nous passions notre temps, ici, à nous insurger contre les panneaux de pin collé au km qu'on trouve à des prix prohibitifs en grande surface de bricolage, si tu es débutant et amateur et que tu n'as que des petits projets et peu de matériel et de moyens, c'est probablement une bonne solution.

Il y a aussi les panneaux de particule : notamment le médium (ou MDF) qui est bien costaud et pas trop moche, le mélaminé (bon, là, c'est passé de mode mais pourquoi pas), et conseil du jour : le trois plis, qui est fort beau mais plus cher, surtout si tu ne veux pas acheter une plaque complète de 5m sur 2,50 ! Je ne sais pas si ça se vend à la découpe. MDF tu en trouveras à la découpe.

Ara
( Modifié )

Si tu parles de "retourner à l'école", c'est sans doute que tu as peu d'expérience dans le domaine, donc je pense qu'une bonne "voie" serait de te trouver rapidement un petit stage dans le milieu qui te plairait (si tu le sais déjà !) : menuiserie de fabrication, d'agencement, meuble de style ou moderne, travailler dans une scierie, dans une industrie... le domaine du bois est très vaste !

Concernant le vocabulaire et si tu veux faire un tour d'horizon de l'ensemble du domaine, tu peux te procurer ces 3 bouquins (qu'on trouve souvent d'occas sur LBC) :

(et je t'invite à lire les commentaires qu'on a laissés sur la fiche, ça te donnera une idée du contenu)

Mis à jour
Ara

Pour moi l'ingénieur c'est celui qui :

  • construit,
  • avec des méthodes plutôt scientifiques,
  • et plutôt rationnelles (le process, comme dit Kentaro).

L'ingénieur n'a pas besoin d'être créatif, le bricoleur n'a pas besoin d'être rationnel. Lui, peut "bricoler" sans but par exemple, mais surtout ça reste "artisanal" dans l'acception "pas industriel" du terme.

Quand je règle ma machine et que je prépare mon atelier pour passer 12 pieds de tréteaux à la toupie en faisant le moins de gestes inutiles, je suis ingénieur. Quand je fais un manala avec la scie et la râpe pour les 8 ans de L'AdB, je suis bricoleur.

C'est ma définition perso, hein, je ne cherche pas à l'imposer !

par Eazy il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Achtung ! Le rez de chaussée peut tenir mais ça va s'écrouler dès le premier étage ! Il faut contreventer à tous les niveaux, pas seulement un niveau sur deux.

Côté esthétique, es-tu sûr de mettre une étagère au sol ? Tu peux aussi commencer directement par les deux montants, sans étagère. Une autre solution est également de la surélever de quelques cm et d'y mettre une plinthe. Les goûts et les couleurs, n'est-ce pas... c'est toi qui vois, mais si tu veux mettre une étagère contre le sol, il va falloir gérer les défauts de planéité et d'horizontalité du sol.

Après, pour les assemblages, cela n'a pas beaucoup d'importance. Tu peux faire des assemblages :

  • purement vissés (il est possible d'avoir des alignements précis avec cette méthode, mais tu y passes beaucoup de temps)
  • tourillonnés pour la mise en position, et vissés ou collés
  • lamellés ou dominotés pour la mise en position, et vissés ou collés

Dans l'ordre c'est de plus en plus cher et de plus en plus facile / précis. Seule exception, les tourillons (je ne suis pas sûr que ce soit plus précis que rien du tout, mais je suis sûr que c'est moins simple !).

NB : les autres ont raison... quel dommage d'acheter du chêne en GSB ! Il doit bien y avoir moyen de faire mieux pour pas plus cher...

Mis à jour
Ara
Ara

Bonjour Valentin,

Pour les assemblages à mi-bois perso je n'aime pas trop, mais je pense que ça marche. Pourquoi ne fais-tu pas de tenons classiques (qui plus est, sur la barre transversale avec une belle clé conique) ?

Par contre sur la section 58 x 58 sans problème ça va tenir !

par Gege91 il y a 4 ans
Ara

C'est pas cher, facile à poser, ça jaunit le bois, ça donne un aspect un peu grassouille (mais vu que c'est de l'huile, n'est-ce pas, nous ne sommes pas surpris !), bref, c'est pas mal.

Mais.

Il ne faudra pas laisser de l'eau stagner dessus, et lorsque tu la poses (au pinceau), ça va être vraiment gras. Il faut essuyer, et ensuite, eh bien... c'est un peu comme le cirage frais sur les chaussures, tu ne sais jamais trop si tu peux t'y frotter ou si tu vas t'en mettre partout !

Mais bon.

Si tu as du bois de palette pour te faire un meuble, je pense que tu as du bois de palette pour faire un essai avec ton huile de lin, et tu verras si cela te convient.