914 réponses
Boris Beaulant
( Modifié )

De mon expérience, prévoir jusqu'à 1% de variation perpendiculairement aux fibres d'un plateau en bois massif abouté n'est pas déconnant.

Donc, dans ton cas, tu peux diviser par deux ce jeu de chaque côté dans tes dispositifs de fixation.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, ce n'est qu'à partir de Sketchuo 2017 que la fenêtre spéciale pour les extensions est apparu.
Pour la version 2016 et avant, ça se passait dans le panneaux de Préférences qui est accessible depuis le menu Fenêtre (sur Windows), puis Préférences.

Ensuite, dans ce panneaux de préférences, il faut aller dans l'onglet Extensions et utiliser le bouton en bas à gauche pour installer une nouvelle extension.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, ce qu'il faut voir, c'est que le format CSV ne se destine pas à être lu par un humain, mais par une machine pour être réimporté dans un autre logiciel.

Par contre, ce que tu cherches existe. Je veux dire que sortir le tableau tout bien formaté comme à l'écran vers un fichier PDF est possible.
Ce qu'il faut juste, c'est que tu aies une imprimante PDF installé. (Ce qui est normalement le cas sur la plupart des ordinateurs récents.) Et donc, au lieu d'envoyer l'impression vers du papier, ça va envoyer l'impression dans un fichier PDF.

Sur Windows 10, il est probable qu'il y ait un choix d'imprimante qui ressemble à ça :

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être du côté de la Quincaillerie du Meuble Replumaz, avec ce genre d'article ?

Par contre, je ne sais pas si je comprends bien ta question. Parce que je ne vois pas ça dans son coffre.
De mon avis, son couvercle se tien tout seul fermé.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Y a encore moins cher : la presse à cadre 😛 (à 1€ la tige filetée de 8mm, tu peux en faire des longueurs...)

Et ça fait aussi toutes les tailles de pièces avec une force de serrage puissante et facile à doser dans les angles. J'ai sauvé plus d'un collage avec ça !

Ca demande de la préparation en amont (mise à la bonne longueur de la presse). Mais au moins au moment du collage, on presse bien dans les angles.

Mis à jour
Boris Beaulant

Ce qui me semble complexe dans ta demande, ce n'est pas tant le fait de pouvoir faire un filtrage sur une destination de livraison, mais plutôt que cette information soit correctement renseignée.

Personnellement lorsque je rempli une fiche fournisseur c'est en principe que j'ai déjà fait affaire avec lui. Et donc, je sais qu'il peux me livrer, mais c'est bien tout. L'information de savoir qui il ne pourrait pas livrer, je suis bien incapable de savoir où la chercher.
Tout ça pour dire que je reste perplexe quand à l'utilité d'une telle fonctionnalité si les données n'y sont pas.

Mais dans ton cas, peut-être peux-tu te faire des collections des fournisseurs que tu as vu pouvoir livrer chez toi ?

Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai le sentiment que ce que tu souhaites est déjà en grande partie en place ici.

établir la liste : surtout intéressant personnellement, je pense (donc a priori, privée). Sorte de todo-list/pense-bête.

S'il est question de faire des listes d'inspirations possibles déjà publiées ici, c'est exactement le but des collections.

prioriser la liste

A toi de faire plusieurs collection avec la logique de ton choix. Exemple :

  • Collection 1 : Les trucs faciles à faire
  • Collection 2 : Les trucs difficiles à faire

Ce qui manque au collections par contre, c'est un moyen de trier leur contenu.

pour chaque projet, cela peut permettre d'y associer des projets, plans, collections

Encore une fois, c'est exactement ce que fait une collection.

Cela peut peut-être déboucher sur un pas-à-pas ou une création sur l'ADB "facilement".

Hmm ... dans ce cas, crée des pas à pas des projets en réflexion et gardes les en brouillon tant qu'il ne sont pas vraiment concrétisés. Dedans tu y auras toute la liberté de mettre le texte et l'organisation que tu y veux. Et il y a ensuite ce filtre possible pour voir directement tous tes brouillons.

Mis à jour
par nash il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Il est impossible d'ouvrir directement un fichier .SKP (Sketchup) qui est un format 3D avec un lecteur de PDF qui est un format 2D.

Après, à partir de Sketchup, il est possible de tirer des vues en PDF, JPG ou PNG, mais pas l'inverse.

Sinon, tu peux ouvrir les fichiers Sketchup disponibles ici, avec Sketchup Free directement depuis ton navigateur. Reste qu'il faut créer un compte Trimble (editeur de sketchup) gratuit pour accéder à cette application en ligne.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Une première piste dans l'annuaire des fournisseurs avec ce filtre de recherche, peut-être.

Mis à jour
par Louis16 il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Je suis sur mac aussi et je peux t'assurer qu'OpenCutList fonctionne. C'est même sur un mac que je le développe :)

Une fois que tu as installé l'extension, la petite icon "L'" doit s'afficher quelque part sur l'écran de Sketchup. Mais si jamais tu ne la vois pas. Tu peux toujours ouvrir la fenêtre OpenCutList depuis le menu Extension > OpenCutList > Fiche de débit

Mis à jour
Boris Beaulant

Comment faire un réglage pour obtenir des faces parallèles?

  • vérifier que tes fers sont bien parallèles à la table de la dégauchisseuse (et supposer que la table de raboteuse est elle même parallèle à celle de la table de dégau.
  • Vérifier que tes fers sont bien rectilignes.

Améliorer la performance du rouleau entraineur?

Si ta machine le permet, il y a peut-être des vis pour régler la pression des rouleux entraineurs. En augmentant la pression (un petit peu) tu peux avoir une meilleur efficacité de l'entrainement.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut ! Si tu peux descendre à 2mm (20/10 ème) tu peux t'orienter vers les fournisseurs de placage.
C'est ce que j'avais fait pour fabriquer mon vélo par exemple.

Sinon, c'est certain qu'avec un scie à ruban et une raboteuse, c'est assez simple à faire. Donc aller voir un menuisier ou ébéniste et lui en commander reste une solution qui peut s'adapter bien aux petites quantités.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

OpenCutList ne donne que les dimensions d’une forme capable. Donc d’un bloc parallélépipèdique qui englobe la pièce finie. (Ce qui est symbolisé par l'enveloppe en fil de fer bleue lors de la sélection de la pièce dans Sketchup.)

De toutes façon pour que les dimensions que tu montre sur ta première image permettent de faire la pièce il faudrait afficher une information en plus : l'angle.

Mis à jour
par Longsvens il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

En voyant que tu fais référence au bardage de mur en bois de récupération publié par gatien, peut-être peux-tu lui demander où il a trouver son bois en commentaire de sa création ?

Sinon, à voir les trace de trous de clou, je pense que c'est principalement de la palette.

Mis à jour
Boris Beaulant

En aide pour l'assemblage des pièces de bois de ton plateau, je t'invite à jeter un coup d'oeil à ces deux trouvailles :

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, je vois le problème.

Pour OpenCutList, afin d'identifier une matière de façon invariante au changement du nom, un identifiant unique est créé à chaque découverte de matière. Et cet identifiant unique est sauvegardée dans les attributs de la matière.

Donc dans le principe, il est exporté, importé et dupliqué avec la matière. Ce qui n'est pas toujours ce qu'on voudrait. C'est pourquoi à l'import, cet identifiant est réinitialisé.

Sauf que là tu sembles pointer un cas qui n'est pas traité, celui de dupliquer une matière dans le même fichier.
Il faut que je regarde si on peut intercepter cet évènement ...


Tout ça pour dire que le problème vient de la manière dont est créée la matière et non des composant eux-mêmes. Donc si tu crées un matière sans en dupliquer une autre, ça marche bien.


EDIT : Je viens de mettre en ligne un correctif à tester sur la version 1.6.3-dev. Ce correctif permet à OpenCutList de vérifier l'unicité des identifiants de matière au chargement ou à la création de ces dernières.

Mis à jour