899 réponses
Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, je vois le problème.

Pour OpenCutList, afin d'identifier une matière de façon invariante au changement du nom, un identifiant unique est créé à chaque découverte de matière. Et cet identifiant unique est sauvegardée dans les attributs de la matière.

Donc dans le principe, il est exporté, importé et dupliqué avec la matière. Ce qui n'est pas toujours ce qu'on voudrait. C'est pourquoi à l'import, cet identifiant est réinitialisé.

Sauf que là tu sembles pointer un cas qui n'est pas traité, celui de dupliquer une matière dans le même fichier.
Il faut que je regarde si on peut intercepter cet évènement ...


Tout ça pour dire que le problème vient de la manière dont est créée la matière et non des composant eux-mêmes. Donc si tu crées un matière sans en dupliquer une autre, ça marche bien.


EDIT : Je viens de mettre en ligne un correctif à tester sur la version 1.6.3-dev. Ce correctif permet à OpenCutList de vérifier l'unicité des identifiants de matière au chargement ou à la création de ces dernières.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut à tous et merci pour votre énergie et vos idées !!

Bon, les choses vont finalement se simplifier. Un incompréhension avec la demande m'avait fait imaginer que l'ensemble n'était adossé qu'à un seul mur. En fait, il n'en est rien, il est dans un coin. Note pour plus tard, insister plus pour avoir des schémas :)

Pour résumer le besoin, il s'agit donc là de construire le premier palier d'un escalier quart tournant à gauche dont la fin sera en métal et suspendue au par l'étage (aucun contact avec la structure en bois).

J'ai donc pu formuler ma proposition en me basant grandement sur les idées de kajmed.

  • Structure porteuse en 3 plis
  • Portes en CP plaqué chêne
  • Marches et palier en chêne massif abouté 30mm d'épaisseur.

Et pour l'emboîtement des marches avec fixation des contremarches à la structure.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Je vais être honnête, une partie des réponses à cette proposition m'ont grandement démotivé à entreprendre pour le commun. Mais soit, c'était aussi certainement ceci que je voulais confirmer ou infirmer en posant cette question.

Je suis déçu de lire des réticences là où il n'était demandé de participer financièrement qu'à ceux qui le désiraient dans un budget donné.
Je suis déçu de lire "c'est bon J'AI tout ce qu'il me faut." sans prendre conscience qu'il y a déjà eu un effort pour en arriver là et que d'autres n'ont peut-être pas tout ce qu'il leur faut pour comprendre.

Je suis content par contre d'avoir osé lancer le sujet. Au moins, je suis fixé.


La super bonne nouvelle, c'est que titimaster et cray se sont proposés pour compléter la base documentaire autours d'OpenCutList ! (Et sans vous demander de mettre la main à la poche.)

  • titimaster se propose de s'attacher à créer et maintenir un documentation texte sur OpenCutList
  • cray se propose de créer plusieurs tutoriels vidéo sur le sujet.

Tout ça pour dire qu'en l'état la question du financement participatif pour créer du contenu pédagogique à l'utilisation d'OpenCutList est mis en attente.

Bravo à eux !
Bisou

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

A cette heure, c'est impossible. Pour la simple et bonne raison que ça pose beaucoup de questionnement sur le fait de supprimer une publication qui peut contenir des idées très valables posées par d'autres dans les commentaires.

C'est un sujet à débattre ...

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Cette question équivalente peut apporter une bout de réponse.

Mis à jour
Boris Beaulant

Pour l'instant, non :(

Techniquement, je n'ai pas pu trouver le temps de mieux me pencher sur cette fonctionnalité. Sachant qu'un processus peut être un diagramme de taille presque infini, le problème est plus épineux qu'il n'y parait.

par Iosonogio il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Dans mon atelier, j'ai fixé le bardage avec des clous tête homme et c'est très discret.
Je dirais même que ça l'est encore plus si le bois est nuancé.

Et pour éviter que les variation du bois n'apportent des jours entre les planches, je les ai faites se chevaucher avec feuillure contre feuillure.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

De mon point de vue, ta problématique de tuilage va surtout dépendre de l'endroit où est extrait ton plateau dans la bille.

Plus ce dernier est proche du coeur (quartier), moins il devrait tuiler. Et en plein coeur, si la bille est plutôt droite, le risque sera avant tout que ça fende au coeur.

Exemple de déformation à prévoir si le bois perd :

Donc, si tu es proche du coeur, ce qui est à prévoir, c'est plutôt que les bords s'amincissent comparé au centre de la table.

EDIT : Je viens de publier cette trouvaille qui peut aussi apporter des information.

Mis à jour
par Uwmain il y a 6 ans
Boris Beaulant

L'une de mes premières réalisations Pro a justement été ce genre d'exercice : Une cuisine avec meubles en massif.

Ce fut en effet un long, très long travail. Le résultat a été très apprécier des clients, mais je n'en ai pourtant pas refait.

Quoi qu'il en soit, la fabrication en massif impose de ne pas penser caisson, mais structure (avec montant, traverses et panneau dans une rainure). Et ceci implique des changements esthétiques très visibles.

A refaire, je ferai les panneaux en contreplaqué plaqué de l'essence du reste.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je ne pense pas me tromper en disant que Mano Mano n'est (encore) qu'un intermédiaire qui met en relation les consommateurs avec les marchands. Donc là dessus, il faut voir que c'est bien chaque marchand qui expédie la vente de ses produits. Et donc, forcément même si tout la commande est passée par Mano Mano, c'est exactement comme si tu en faisais une chez chaque marchand. Donc accumulation des frais de ports parce que tout ne part pas du même endroit.

Là où je rejoins le "foutage de gueule", c'est que le concept d'aggrégation comme le fait mano laisse penser au consommateur qu'ils s'occupent de tout.

En vrai, le coups de gueule que j'aurai envie de lancer, c'est de dire qu'ils (mano et cie) se sont placés en intermédiaire aux marchands en mettant suffisamment de moyens pour s'accaparer le visibilité numérique et cassé toute vente directe par ces mêmes marchands qui vont se retrouver bientôt bouffés par les mano mano qui seront bientôt assez riche pour ne plus avoir besoin de marchands. Puisqu'ils serait logique qu'ils finissent par distribuer eux mêmes les produits. Ok, ceci n'est qu'une simple supposition d'avenir, mais économiquement je vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Le pire, c'est que le consommateur se sentira gagnant parce qu'il ne paiera plus qu'une seule fois les frais de port. Mais moins d'acteurs = moins de concurrence = hausse des prix ...


PS : Je compatis au fait de ne jamais trouver tout ce qu'on veut chez le même vendeur. Ce qui implique parfois des frais de port plus important que le prix du produit. Mais en même temps, à la belle époque des magasins physiques, c'est le marchand qui devrait assumer toutes ces charges (et nous qui perdions notre temps à courir les magasins) ... progrès, pas progrès ... ?

Mis à jour
Boris Beaulant

Chez Blum, le push to open (tip-on) est un système seperé de la charnière. Donc pas de soucis de monter les deux.
MAIS, dans tous les cas, il faut un geste de l’utilisateur pour pousser la porte et la refermer complètement en réactivant le tip-on.

Boris Beaulant

Sauf erreur de ma part, j'ai bien peur que tu cherches un mouton à 5 pattes :)
En effet le problème à résoudre par ton besoin me semble suffisamment complexe et rare pour qu'un industriel s'y soit intéressé.

Sinon, pour une épaisseur moindre, il y a les charnières Kimana 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Après ouverture de ton fichier, je vois en effet qu'il y a bien le problème. Si on change la précision, on voit que le problème est de l'ordre de 0.001 mm.
Ajout à la taille qui est due aux usinages des lamellos ajoutés par le plugin BLB.

En revanche, en supprimant tous les lamellos (et leurs usinages) et en les recréant moi même avec le plugin Assemblage v2.0-30042018 de BLB, ça ne produit pas ce problème.

Peut-être est-ce dans ta manipulation ... ?

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

est il possible que OCL prenne en compte qu'il faille acheter 2 panneaux d'osb pour faire 1 plateau?

Non. Une pièce plus grande que le panneau source donne une impossibilité d'être placée. Mais tu peux toujours feinter le truc en mettant en entrée un panneau source égale à deux panneaux réels.

j'ai aussi renseigné les propriétés des pièces, en mettant cumulable sur la largeur [...]

Non, cette option ne sert pas à ça :). Elle permet juste d'indiquer une somme soit sur le largeur, soit sur la longueur dans le fiche de débit. Pas dans le calepinage.
Ce paramètre sert surtout pour des petites pièces en bois massif que l'on souhaiterait débiter en une plus grande pour que ça passe au rabotage.

Exemple : Cumul sur la longueur 870 x 4 = 3480

que me conseillez de mettre sur les chevrons? une lasure? plusieurs couches?

Je ne pense pas que l'OSB en extérieur résiste très longtemps.
Sinon, pour le chevron, de la lasure, oui. Et autant de couche que le fabricant le conseille sur le pot :)

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Outre le fait de récupérer tout ça sur une autre fraise, sur des plateformes de vente de roulements en ligne, je pense que tu peux avoir ce que tu cherches. Il te faut juste bien mesurer le roulement qu'il te faut.

Et pour les vis, ça sera un peu pareil. Exemple par ici.

Mis à jour