
Depuis un petit moment, j'ai une dégau/rabot Métabo HC260 et j'en suis entièrement satisfait, à condition de ne pas être trop gourmand dans les passes, elle fait un très bon job.
Depuis que je l'ai, j'ai dégauchi et raboté des km de planches de cyprès, des poutres de chêne de 150mm de section et en 2 m de longueur, des planches de palettes, des rondins de noyer et d'olivier, etc.. en prenant le temps ça le fait très bien.
Je n'ai pas encore retourné les fers, comme le dit le Maître (etienned,esthuilliers) une petit coup de pierre directement sur le fers de temps en temps c'est très bien.
Je ne fait pas de promo pour la marque, c'est juste un retour d'expérience si ça peut aider à faire un choix.

J'ai fait abattre des cyprès qui faisaient 18 mètres de haut et je me suis fabriqué une gruminette et je me suis débité des planches dans les troncs et les rondins , la gruminette m'est revenue à à peu près une trentaine d'euros pour les tubes, mais je n'ai pas équarri avant et j'ai réussi à avoir des belles planches , voir le post que j'avais mis:
.Dans des petits rondins (env. 15cm) j'ai fait des poteaux pour main courante d'escalier.


Bonsoir,
Il y a 1 an ,j'étais dans le même cas et j'ai trouvé ça : manomano.fr/p/...vec-sac-2148281. chez Manomano et j'en suis très satisfait, j'ai coupé pas mal de bois et j'ai déligné des planches avec une gruminette et la tronçonneuse marche très bien.
le premier démarrage a été dur, mais une fois les réglages refaits, pas de problème.

Bonsoir,
Il y a la scierie Lapassade à Artiguelouve, juste à coté de Pau, ils ont principalement du chêne et du hêtre, mais parfois il ont du très beau douglas, et ils vendent aux particuliers ;lapassade.com/

Bonjour,
J'ai fait mon établi avec des chevrons et des bastaings sur le dessus j'ai mis une tablette en lamellé collé en hêtre de 20 mm d'épaisseur.
.Quand j'ai acheter ce bois il était à 12% d'humidité, je l'ai travaillé tout de suite, cela fait presque un an, rien n'a bougé, à part les coups qu'il a pris.

Bonjour,
Moi je le découpe à la scie à chantourner avec une lame pour bois à vitesse réduite et je fini à la ponceuse lapidaire.
Et comme le dit Tortuga007 un coupe de décapeur thermique rend l'aspect lisse