
Toi t'as plus de bois !!!
Top cet oeuf!
Par contre (je crois que ça avait déjà abordé d'ailleurs), le terme création est il vraiment le bon? Ne serait ce pas plutôt réalisation le terme adéquate car crée t'on quand on s'inspire ou que l'on reproduit ?
Pour le côté utile a la communauté, le plus utile en ce moment étant de rester chez soi, ce que tu fais est du coup super utile!

Merci pour ta réflexion Alfranssouah !
Je te rejoins là dessus car j'ai été l'heureux possesseur de cette magnifique machine qu'est la HMS 1070.
Et au final de ce que j'ai pu en conclure revient à ce que tu dis : est ce que je degauchi souvent ? En fait oui mais sur les réalisations quel résultat de degauchi ais je besoin ?
Je prends mes planches brutes en scierie et elle sont bien souvent droite. Un passage a la raboteuse dégrossi déjà bien et pour un meilleur résultat j'y vais a la main (avec un rabot dedans !) Et en fait on s'en fait tout un monde mais on arrive finalement très facilement a un résultat tout a fait correct très rapidement.
En tout cas mieux que ces machines qui ont toutes des défauts (pas forcément les mêmes ).
Ces machines sont inefficaces sur des longues pièces et pas assez précises et dangereuses pour des petites.
J'ai hésité à la revendre car revendre quelque chose que je trouve mauvais me pose des scrupules et j'ai eu l'excellente surprise d'un problème électrique qui m'a valu un remboursement !
Juste que sur la valeur marchande de ce genre de machine que l'on dit "petit budget", je trouve moi que 360 euros pour les "sévices" qu'elle rend est énorme !
Quand on voit les outils à mains que l'on peut acheter pour cette somme qui eux nous font progresser et beaucoup plus vite et facilement que l'on peut le croire.
Il faut bien connaître ses besoins de résultat avant l'achat, et si besoin réel il y a il faut un investissement serieux.


Pour moi ta question amène tellement d’interprétations croisées ! Si je me situe en tant qu’artisan, la vente ne fait pas de doute, la création est faite pour ça, ça nous laisse les questions les plus dures :
Est ce que je dois faire une création , belle de surcroît (car c’est ma création et il n’y a aucun intérêt à vouloir créer du moche) et la mettre en vente et du coup à quel prix. La beauté étant subjective, est ce que la beauté doit la rendre chère , est ce son prix qui la rend belle, la beauté (et même le temps passé dessus pour la rendre belle) doit elle rester accessible ? Du coup qu’est ce je trouve beau, qu’est ce qui est beau, qu’est ce que les autres trouvent beau, quelle est la valeur du beau ?
On entend souvent ce genre de scénario : ho c’est beau ! Mais t’as vu le prix? C’est beau mais ça vaut pas ça !
Autre interprétation : est ce que je dois avoir une commande pour faire ma création, autrement dis est ce qu’il faut qu’elle soit déjà vendue pour la créer et auquel cas la beauté finale dépendra t’elle du prix auquel elle aura été vendue. Si pas chère dois je faire quelques choses de rapide et pas très soigné et pas très beau ou alors je soigne mon travail mais du coup pour une autre plus chère comment justifier la différence?
Perso si je fais avant la commande, je trouve plus dur de donner un prix.
Si j’ai une commande beaucoup de chose se feront « au feeling ». On va dire que le rapport humain avec le client va forcément entrer en ligne de compte car on ne peut faire abstraction à son ressenti qu’on le veuille ou non.
Artiste ou artisan quand on vend, on vend un peu de nous, donc sommes nous beaux et du coup combien vaut notre beauté?
Désolé ce n’est pas une réponse mais je n’en ai pas , que des réflexions !

Bonjour,
Pour le tarabiscot n'en ayant pas (encore), je ne pourrais pas te répondre mais en ce qui concerne la guimbarde, c'est vraiment un super outil pour le travail à la main.
J'en une petite et une grande et je m'en sert très régulièrement pour les feuillures, les mi-bois. Je me passe maintenant de ma défonceuse grâce à ce genre d'outil.
Le pourquoi, c'est pour me passer au plus des machines et par plaisir.

Salut,
A ta place même si ça prend du temps j'essaierai d'enlever ce qui peut venir comme l'a dit Jeremydubois et si ça ne vient pas alors essai de les enfoncer avec un chasse clou.
Si tu y va comme ça tu vas bousiller les lames voire le rabot et sûrement avant de finir ta poutre.
Tu as une grosse épaisseur ?

Bonjour,
Si c'est juste pour les tenons, je pense que le plus simple reste de les faire a la scie à main.
Sinon si tu cherches un gabarit polyvalent tu peux regarder celui de Samuel Mamias Toutenbois sur son site.


Bonjour
Tu as les huiles teintées.
Et tu peux aussi faire la technique du bois brûlé (shu sugi ban) et huile de lin.
Ça marche bien et pour le côté médiéval ça va pas dépareiller.
J'ai fait sur une tente barnum justement avec un assemblage que j'ai vu sur une fête médiévale.

J'ai plusieurs scies de cette marque, deux à tenon pax (rip et cross cut) , une grande dite a panneaux pax en 66cm en rip cut et une de 66cm aussi en cross cut William Greaves. J'en suis très content pour toutes. Pour les queues d'aronde j'ai celle de veritas mais pas encore testée, juste la prise en main super agréable (j'ai repris l'empreinte pour un rabot en cours).
A l'utilisation, je pense que les scies a tenon doivent être très efficaces pour les queues d'aronde.
J'avais commandé les tiers points et pince a avoyer en même temps (les scies en plusieurs fois ).
Pour du neuf je trouve que c'est un bon rapport qualité-prix.
Je n'utilise quasiment plus les scies japonaises .

Bonjour Boris,
Globalement pour aussi,
Après avoir cherché des outils sans trouver, me planter sur des commandes internet (l'outil ne correspond pas à mon besoin...), Où aller sur des sites d'occas anglophone où je comprends pas forcément tout, plusieurs fois je me suis dit que c'était dommage finalement qu'il n'y ait pas ça sur l'adb.
Pour les débordements, a voir , je n'en ai pas vu des masses ici ! Des désaccords oui, mais tout le temps courtois donc constructif (après je ne sais pas ce que tu as peut être du gérer dans l'ombre).
Je me pose juste la question de "l'honnêteté" de la vente pour du matos.
Par exemple je veux me séparer d'une machine que je trouve médiocre, je ne l'ai pas encore mis sur lebc justement parce que je la trouve médiocre. Sur l'adb j'aurais moins de difficulté a la proposer avec un avis objectif "je vends ça parce que de mon avis c'est pas bon mais si ça intéresse quand même quelqu'un ..."
Le problème la dedans c'est d'arriver a une charte de bonne conduite mais sans charte. Jusqu'ici c'est ce qu'il se passe ici mais avec des annonces ?
Maintenant il y aurait un super intérêt avec des outils style brocante, souvent vendu par des gens qui ne s'y connaissent pas et les laissent pourrir. Les commentaires permettraient pour le coup d'en savoir plus.
De toute façon sans tenter on ne saura pas.
Pour le côté réglementation, j'ai vu pas mal de forum avec des annonces et je pense que si beaucoup l'on fait c'est qu'il n'y avait pas de soucis a partir du moment où ce n'est que de la mise en relation.
Let's go!