Les copains ont raison, la largeur de ta mortaise est celle de l’outil que tu utilises, on ne repasse pas en largeur.
En plus de +1 leur réponse, une alternative avec un ciseau plutôt qu’un bédane :
Lien vers un ricain du Tioube...
Ma petite contribution : l’atelier est à la cave (de plain pied côté jardin) et entre ce côté de la maison et mes voisins une allée nous sépare. Le voisin, qui jardine beaucoup et passe du temps dehors s’étonne a chaque sac de copeaux que je lui donne pour pailler, car il n’a jamais rien entendu (aspi, rabot, scie,def, toupie, c’est souvent que je mets le casque!!).
Ma cave est en parpaings, isolée avec 40mm de ps et placo. Avec des murs en pierre, je ne pense pas qu’il soit conseillé de plaquer contre, pour le laisser respirer. Fais un essai comme ça. Si ça résonne trop j’essaierais de mettre des panneaux acoustiques (Laine de roche en sandwich) aux ouvertures, quelques uns au plafond...
20m c’est pas mal. C’est en champs libre ou il y’a de la végétation haute?
Garder le coeur, c'est une fente assurée.
Je ne suis pas sûr que ça se prête à être collé entre deux autres planches. Il vaudrait mieux purger les coeurs, renconstituer une âme centrale en recollant les tasseaux ainsi récupérés puis faire ton sandwich ( tu fais un sandwich dans le sandwich).
Pour ce qui est ventre à l'air, je me méfie toujours si on parle de la forme que prend la section (ok) ou le dessin fait par les cernes d'accroissement (pas ok, puisqu'il faut mettre le côté coeur dehors). Comme dit Mike, 25.2 illustre bien ce principe.
Hehe, voilà une nouvelle partie de l’atelier dévoilée...
Pour ton problème, deux pistes : bien se marquer les bagues utilisées en fonction de l’outil utilisé pour la mortaise (bédane, fraise,...) pour éviter de répéter les tâtonnements à chaque fois,
Avoir un crochet (de boucher ;))ou support ou des charnières (comme un capot de bagnole)pour faciliter la dépose repose du capot?
Bonjour,
Je suis sur un volet extérieur pour le même genre d'ouvrage.
Pour l'épaisseur, faisant avec ce que j'ai trouvé, mes lames sont en ep.21, & je t'avoue que je ne descendrais pas en dessous. Pour la largeur, 20cm ça me semble trop large, ça va bouger dans tous les sens. autour de 100 ça me semble plus sage.
J'alterne les cœurs pour limiter la déformation (merci à celui quis e reconnaitra!).
Pour les traverses, si tu as plus de 2 gonds, il est préférable d'en mettre 3, et donc 2 écharpes.
Pour l'assemblage, je me suis inspiré de cette question, avec une emboiture & sans tenons:
Alors, je ne reconnais pas tout mais en bas à gauche c'est un support qui se monte sur le carter de toupie, qui va supporter certainement la barre juste au dessus avec les boutons verts. Cette barre te permets de monter le presseur (sabot en bois) qui va plaquer ta pièce. Devant ceci, tu peux monter le protecteur (la tole courbée au bout de sa tige). Si tu cherches une photo de la machine montée ou une kity 626/627, c'est très similaire.
Le reste me parle malheureusement moins.
