844 réponses
Erebor

Je ne suis pas un pro mais naturellement je réagirai comme toi en me disant que 650 de porte + la porte articulée ça va faire lourd (mais je suis persuadé que des personnes te diront que non).
Après la question que je me poserai serait plus sur la praticité du truc est-ce que la solution 1 permettrai d'avoir une ouverture suffisamment large pour accéder à l'intérieur? parce que clairement il faudra une charnière qui s'ouvre à plus de 90° sinon ça va être galère de glisser le bras dans le petit espace.
Il n'y a pas moyen de renforcer l'endroit où se fixeraient les charnières dans la solution 2 en répartissant le poids sur toute la verticale?

Erebor

Il me semble que Séverine en a un on le voit ici :

C'est des belles bêtes j'ai le 61 et j'adore !

Erebor
( Modifié )

Il faut tester la trempe avant tout. Il suffit de passer une lime dessus,si la lime mord l'acier c'est qu'il n'est plus trempé si la lime glisse dessus sans rayer c'est qu'il est encore trempé. La marque peut aussi être la marque d'une tentative de nouvelle trempe (et la ligne serait le niveau du liquide dans lequel à eu lieu la trempe).
Pour tremper la lame il y a énormément de choses là dessus sur internet.
Pour rattraper l'angle pour moi il faut affûter le fer en respectant bien l'angle et en appliquant une pression uniforme et l'angle devrait se redresser à force de persévérer.

Mis à jour
par Greg0106 il y a 5 ans
Erebor

Je n'ai pas la réponse. Je ne connaissais pas ces vis (j'ai un peu regardé) et honnêtement je ne suis pas certain de la pérennité de l'assemblage. Lorsque le bois travaillera il arrachera ces vis facilement.
Après dans ton cas je dirai plus il y a de contact mieux c'est donc à toi de voir la longueur pour pas que ça transperce l'ensemble.

Erebor
( Modifié )

En regardant un peu plus précisément la photo on voit environ 5mm de jour entre chaque planche il s'agit d'une séparation physique et non juste d'un chanfrein. Pour moi sur l'exemple il ne s'agit pas d'un plateau donc je ne ferai pas de plateau.
Je rejoint Kentaro perso j'ai fait un petit guéridon de 40cm de côté avec un piètement métal (soudé par un collègue soudeur pro) et le plateau à gentiment fait péter les soudures en se dilatant (mon collègue a halluciné et moi j'ai fait des trous oblong pour mes vis).

Mis à jour
Erebor

Bonjour,

Au delà du fait qu'effectivement l'épicéa marquera au premier choc le vitrificateur n'empêchera pas l'usure. Même sans chaussure ça reste un lieu de passage important surtout dans un escalier où l'utilisation est concentrée sur le milieu tes marches vont se creuser.
Le vitrificateur va renforcer un peu la surface mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Après sur l'air du bois il y a des spécialistes de l'escalier qui auront des réponses plus complètes je te donne juste mon avis.
Bon courage

Erebor

Je sais que je vais faire une hérésie mais je vais poser une question dans la question :
Du coup j'ai un peu regardé les prix des n°5 un peu partout et j'ai vu sur Dictum un Anant pour 60€ vous connaissez la marque? Ça vaut le coup ? Je ne porte pas Dictum dans mon cœur loin de là mais ce prix est intéressant.

par OniNomi il y a 5 ans
Erebor
Meilleure réponse

Salut

Le metallisant est conseillé pour durcir un peu la finition. Pour un plan de travail je trouve que c'est plutôt une bonne idée d'en mettre.

Je n'ai pas de retour d'expérience pour une surface en tranche de contreplaqué mais il faut prévoir une surface sous le décor parce que là il n'aura aucune résistance mécanique. Le finition devra être parfaite aussi parce que la tranche du contreplaqué va littéralement boire le produit donc si c'est mal fait elle boira le premier truc qui sera sur la table peut-être une couche de résine .

Erebor
( Modifié )

Toutenbois l'a fait il y a quelque temps :

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Tu veux incruster une feuille a4 ?

Perso je prendrai la 2ème solution.

Après tu peux peut-être envisager un genre de chariot comme pour degauchir à la défonceuse que tu déplacerai au fur et à mesure et en cantonnant tes déplacements à la surface à defoncer.

Mis à jour
Erebor

Salut

Le bois de scierie si il est brut doit être degauchir et raboté.

Sur le principe les étapes sont bonnes sauf que la scie a ruban ne permet pas d'avoir quelque chose de parfaitement rectiligne donc après chaque passage un coup de degauchissage est nécessaire si les baguettes doivent êtres bien droites.

Perso après la refente (et le rabotage des nouvelles faces) je ferai tout à la scie sur table qui permet un travail beaucoup plus regulier.

Mais comme dit racmterrof tout dépend de ce que beaucoup veut dire perso je me suis fait un rabot à mettre d'épaisseur qui fonctionne parfaitement mais ce n'est pas viable pour des milliers de pièces.

Erebor

Personnellement je repeindrai les caissons dans une couleur différente avec une résine pas une peinture. Quelque soit la solution la teinte sera différente et ça se verra ça ne vieillira pas de la même manière donc autant trancher pour de bon. Avec le noir il y a énormément de choix de couleurs qui vont bien.

Pour le matériau je suis d'accord avec Kentaro pour avoir vu un petit accrochage avec une plaque en gsb pas certain que ça tienne la vie dans une cuisine. Après beaucoup de gens te diront que ça va le faire et que des pros en font. Moi j'ai vu sa fragilité et ça fait pas envie.

Erebor

Si c'est grippé j'ai vu un ancien utiliser un chalumeau pour chauffer la pièce en se dilatant elle se debloque en général.

Erebor

Salut,

Pour les meubles comme tout le reste pour moi une partie de la beauté vient sa réponse à mon besoin (pour un objet utilitaire évidemment). Si la commode t'encombre, qu'elle n'est pas adaptée à ton utilisation et qu'en plus esthétiquement t'es pas fan il y a pas de honte à le dire.
Après pour la question de s'en débarrasser là encore on est dans une histoire de goûts, une maison ce n'est pas un musée (en général) et je suis d'accord bazarder des trucs bien réalisés qui tiennent encore est dommage mais perso je ne peux pas me permettre de consacrer de la place à la conservation. et si on ne trouve pas de personne intéressée il faut se résoudre à s'en débarrasser (je ne compte plus le nombre de salon bretons massifs qui sont passés a la benne là où j'habitais avant, même Emaus n'en voulait plus!).
Pour la plaque de marbre elle me semble bien fine pour être séparée et vivre sa vie de son côté peut-être vaut-il mieux la laisser...
Dernière option tu la met dans l'atelier et tu te sert du marbre en le laissant dessus et les outils ne se plaindront pas de l'odeur 😉

Erebor
Meilleure réponse

Bonsoir

En occas sur ce genre de matériel tout dépend de l'état de la meule. Donc à voir en live et pas par correspondance !

Erebor

Salut Jeff,

Question intéressante mais je pense qu'il manque un paramètre : ton sous-traitant il veut quoi comme format? le soucis des trucs gratuits c'est qu'ils sont très limités en exports de formats et si on te conseille un logiciel simple mais que tu dois galérer avec 1 ou 2 convertisseurs de format pas sexy du tout tu t'arrachera les cheveux pareil. Des fois un peu plus compliqué au final c'est plus simple.

Découper de l'acier au laser! ça doit être une sacré bécane! j'ai déjà vu a l'eau et au plasma au laser sur de l'acier pas encore elle doit être sacrément puissante!