Etabli anglais ou nicholson, avec un tablier sur l'avant:
pinterest.fr/s...workbench|typed
Moravian workbench avec les pieds inclinés:
pinterest.fr/s...workbench|typed
IL y a des mines d'info sur Pinterest si tu recherches "workbench".
En fait, il faut surtout que tu réfléchisses à quel est ton besoin, en fonction de ce que tu vas faire, quels sont tes outils, etc..., que tu t'imagines en train de travailler dessus.
Ensuite, tu peux mixer les idées que tu trouveras un peu partout. Il n'est pas nécessaire de suivre un modèle, Roubo, Schaker, Nicholson, Moravian ou autres. Tu peux mélanger.
Je ferais un peu comme Titmaster:
Le fond en bois est plaqué au mur, avec des trous permettant de passer des cornières en métal, vissées au fond par l'arrière, l'autre partie de la cornière ressortant à l'avaht du fond.
IL y a des trous dans le chant des étagères (ou l'étagère est creuse), et on enfile l'étagère dans les parties des cornières qui ressortent.
Sans doute y a t'il également une fixation au bout sur le mur d'angle.
Je vais encore être direct et pas dans la ligne...
Vu les sections, et le peu de matière qu'il y a de disponible pour faire un assemblage, n'importe lequel sera branlant, peu robuste, et même dangereux.
Le gamin, la première chose qu'il va faire, c'est se pendre aux traverses, et se balancer. Génial. Sauf que cela ne va pas tenir cela va casser... Et c'est pas la peine de le lui interdire...
Pour avoir un truc vraiment sécurisé, supportant le poids d'un gamin en mouvement, il faudrait des sections bien plus importantes, et des contreventements partout, comme une vraie charpente.
C'est bien beau, les superbes designs trouvés sur le net et faits par des gens qui n'ont jamais rien construit...
Alors, oui, bien sur, cela tient et c'est beau, tant qu'on y touche pas...
Ceci dit, si c'est pour un bébé ou un gamin de 1 an, ok, il ne pourra pas attendre les barres...
L'iconoclaste.
Cette table a vécu et souffert. C'est ce qui lui donne son unique intérêt.
Tu veux la rénover, pour qu'elle soit comme un sou neuf, et faire semblant que c'est une table toute neuve, copie d'ancien, qui sort de chez Conforama ?
...
Laisse la telle quelle, cette table! Elle est belle ainsi. La rénover, c'est lui faire perdre tout son intérêt et son charme.
Mes deux sous...
L'iconoclaste.
Je ferais un truc tout simple:
Deux parallélépipèdes de 1 m de haut, 50 cm de profond, et 25 de large, en mélaminé de 15. Les parois sont vissées, et ne se démontent pas.
Deux planches de 1,5m de long, 50 de large, 15 d'épais, pour le haut et le bas, vissées sur et sous les parallélépipèdes avec à chaque fois, 4 vis dans des inserts, donc, démontables.
Ce serait bien rigide, ne se déformerait pas, et serait facile à démonter et ranger.
La densité du douglas est de 0,5 et celle du hêtre 0,7.
Pour avoir le même poids en douglas qu'en hêtre, il faudrait donc que tu surdimensionnes les sections et épaisseurs de 40%.
Mais cela dépend aussi de ce que tu veux faire avec: outils électriques ? un peu de ciseau à bois et de rabotage ? gros rabotage à la grande varlope ? Le poids, l'inertie, la rigidité requise ne sont pas les mêmes en fonction de l'utilisation.
Le problème principal des résineux, à mon sens, c'est que c'est tendre. Au moindre choc, cela va s'abîmer très vite. Mais tu peux également faire un composite: par exemple, plateau en douglas, avec planches de chêne ou de hêtre collées au dessus et autour. Pareil pour les pieds.
J'ai un projet d'établi qui sera réalisé en résineux pas cher, habillé au dessus du plateau et autour des pieds, avec des lattes de terrasse en cumaru.
Je ne comprends pas bien la question concernant la perceuse à l'horizontal... Tu veux percer des trous au milieu de grands panneaux ? le fait que la perceuse soit verticale ou horizontale ne changera pas grand chose.
Par contre, pour guider la perceuse à main, tu peux tout simplement prévoir un bloc de bois (5 cm d'épais), avec un trou. Tu glisse la mèche dedans, et cela fait déjà un bon guide pour la perceuse à main.
Sinon, on peut se fabriquer facilement une sorte de boite dans laquelle est fixée la perceuse, avec un petit système de monte et descente. On pose la boite n'importe où sur le panneau.
On peut aussi faire des trous avec une défonceuse.
Bonne idée d'utiliser de l'osb. Cela peut faire une style "décalé". Mais attention, l'osb n'est pas très rigide. Je mettrais au moins un longeron en renfort sous l'assise.
Assemblage par vis et tourillons.
Le plus compliqué, ce sera les pieds. Si tu veux faire comme sur la photo, il va falloir que cela soit bien solide et ce n'est pas si évident.
Quand on fait un plateau pour une table et qu'il se voile, c'est chiant, mais on peut vivre avec.
Quand ce sont des portes, et qu'elles sont gondolées et comme une potatoe chip, cela se voit tout de suite, on ne peut plus la fermer...
Faire des portes de placard en plein, de cette dimension, sans rien pour les contraindre, et en plus avec une rainure, c'est une porte sur deux qui va voiler et qui ne fermera plus...
Donc,
1- soit faire des portes classiques avec un cadre et un panneau central pris dans des rainures,
2- soit prendre une matière inerte (ctp de qualité, bouleau ou hêtre, et plaquer). Ceci dit, même le ctp se voile...).
3- faire un cadre, deux panneaux de cp de bouleau mince (2 mm) de chaque coté qui prennent le cadre en sandwich, et à l'intérieur, un cloisonné (croisillons). On peut ensuite plaquer l'extérieur.
Normalement, la colle utilisée pour le vrai ctbx est noire, et il y a un tampon.
Par contre, la dénomination "extérieur", ne veut pas dire grand chose.
J'avais fait un test avec un bout de cp dit "extérieur" de chez mon bricotruc local, en en le laissant dehors à la pluie, en moins de 3 mois, il était tout délaminé...
Donc, y a de tout.