288 réponses
L'Ecorce du Sycomore

Je rajoute une question pour les charpentiers à la question.
Un trait de Jupiter ne permettrait pas de rallonger?

Je trouve la contrainte de conserver les bois d'époque sympa (si ils sont en bon état) et en plus ça peut permettre de tester 2 assemblages différent vu qu'il y a deux solives à remplacer!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Je dirais du bocote si tu parles bien de la jaune et noir au centre.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Tu as essayé sur google?
par exemple ici ?
Apres tu peux aller voir les petites quincaillerie près de chez toi, elles sont parfois bien fournies

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Tu pourrais percer plus gros puis bouchonner avec du bois massif, puis percer à 20mm.
Ce qui me parait fastidieux pour 200 trous mais par contre tu assures la pérennité de la réalisation.

Le mélaminé est obligatoire? Parce que si il ne l'est pas, tu pourrais peut etre partir sur un matériaux plus résistant laqué à la couleur recherché? (type HDF peut etre?)

L'Ecorce du Sycomore

Les déchets auto inflammable perso je fais poêle à bois. Mais encore faut il en avoir un.. Et j'utilise plutôt des chiffons usés que des éponge plastique pour avoir meilleur conscience.

Pour l'exemple particulier du rubio par contre, j'ai vu il y a peu (mais pas eu le temps d'essayer) un gars l’étaler avec une spatule en plastique (format carte bleu), du coup l'huile n’était pas pompé par l’éponge et le rendement ne s'en voyait que grandit. et du coup le nettoyage est easy!

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'ai hésité à répondre car je n'ai pas le modèle exact que tu vises mais en regardant les photos, j'ai l'impression que l'ergonomie est identique à la mienne.
Je n'ai donc pas la bosch 55 mais la 85 depuis peu, du coup je ne parlerais pas de la puissance moteur ou de la prise en mains mais j'attire ton attention sur le cache lame qui à l'air similaire à la mienne.

Au départ, j'étais un peu déçu de ne pas avoir le levier coté pouce gauche pour relever le protège lame en avançant comme chez festool mais vu que celui ci est bien conçu, pas besoin de le relevé manuellement, il n'est encore jamais resté bloqué même à l'amorçage du rail ou de flash de plateaux bien tordu... J'avais un peu un trauma sur les scies circulaire bas de gamme à ce sujet, c'est maintenant du passé! ^^

Sinon, je confirme la compatibilité rail festool/makita.

Le petit moins que je lui mettrait serait peut être sur la précision du réglage d'angle, mais je ne sais pas si c'est le même sur la petite...

Je ne connais pas la metabo.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Perso j'utilise 2 techniques en fonction du défonçage à réalisé:

-Si la rainure n'est pas trop profonde, je m'approche du trait en gardant une marge et je finis au ciseaux. c'est assez rapide.
-si la rainure est profonde, on ne voit plus trop ou en est lorsque la défonceuse est basse, donc je fixe une cale avec un serre joint avec l'écart nécessaire.

Sinon, lors de défonçage en petite seriez, je fais un gabarit et utilise une bague de copiage.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Pareil que glaude , je ne connais pas la marque mais ça à l'air solide (les guides, le bras du chariot...) Ca ressemble un peu à du griggio...
Les 2000 de long sont peut etre un peu juste mais peuvent convenir dans un petit atelier..

La toupie inclinable c'est bien pratique.
L'arbre de 50 à des outils plus cher qu'un arbre de 30.

Une idée de l'année de fabrication?
Comme ça, je trouve un peu cher mais les toupie/scie cotent fort il me semble.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Pareil que Paco, je ferais tout sauté. Et de toute façon, quand tu vas commencer à enlever les parties cloquer, ça va cloqu" plus loin... Et en plus, je trouve qu'un acier poli est bien plus joli qu'un chrome (mais les gouts et les couleurs....)

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Perso c'est rabot de paume à angle faible pour 1mm. Bien affuté de préférence.

L'Ecorce du Sycomore

Je suis assez d'accord avec Kentaro sur l'histoire de largeur. Mais l’attitude change carrément la donne. Et les trucs accumulé me font changé de fournisseur rapidement....
Par contre 900€ du frêne HT!!! Je trouvais que mon revendeur exagérait, c'est pas le seul visiblement je crois que je le touche à 800€ ttc. Maintenant, je crois que les prix sont vraiment différent d'une région à l'autre.

par Loic28 il y a 5 ans
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Ca craint, je compatis à ta peine.
Perso mon affuteur me permet d’accéder à des pièces détaché, peut être pourrais tu te diriger vers le tiens.
J'y connais rien en assurance et tout ça mais perso quand je fais une bêtise, j'assume alors, facile à dire, mais ne te fais pas avoir!
Si tu as une protection juridique sur tes assurances, tu dois pouvoir te faire aider.

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

15mm de large est déjà plutôt costaud si ta mortaise est bien ajusté. Mais je ne suis pas sur de moi a ce sujet comme tu risque de bien le secoué, attends un autre avis pour l'épaisseur.

par contre, tes épaulements sont beaucoup trop grand à mon avis.
Pour l’épaulement haut, je mettrais 10mm (épaulement de renfort) et pour le bas 3mm (épaulement de propreté)

Et pour la section globale, je la trouve effectivement un peu juste pour un banc de travail. un 55x55 serait surement plus perenne.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut!

Pour répondre à la question du no 4, en fait, il y a des rabot infill de toutes les tailles: no 5, no 4, guillaume.... ect
Celui que tu montres, dans la réponse de sylvainlefrancomtois, ressemble effectivement à un no 4 (smoothing plane) en dimension.
La différence avec un rabot metal classique, c'est que tu règle la plongé du fer comme un rabot bois, en tapotant à l'avant ou à l’arrière du rabot. Il en existe avec des réglage de profondeur type norris comme celui la

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Salut.
Les deux vis à l’arrière servent à régler l'ouverture de la lumiere une fois que tu as dévissé les deux vis sous le fer. Et tu dois au mini mettre le frog affleure de la lumiere, sinon la lame ne plaque pas partout. (il est donc trop en retrait sur la photo que tu as mis)

Pour le contre fer, je le mets a un peu plus d'1mm du bas du fer. d'autre feront peut être plus bas ou plus haut, je ne dis pas que j'ai raison sur ce point. Je trouve que plus il est pres du biseau, plus il limite les vibrations.

Tu as fait un bon affutage aussi?

L'Ecorce du Sycomore
Meilleure réponse

Salut.

Ça peut être une mauvaise coplanarité des tables ou une table de sortie trop basse/haute par rapport au fer.

Tu as dégauchit un chant convexe en premier? On a vite fait d'accentué la courbe lorsqu'elle existe dans ce sens si on est pas attentif.