

Hello perso je suis un adepte de l'immersion concrète et utile dès le départ (art du trait) !! j'ai toujours eu du mal avec les explications théoriques de ce genre .
Dès que l'on m' a dit (en charpente) , pense pyramide , tout c'est éclairé d'un coup !
Le schéma ci dessous devrais illustrer mes propos !

hello , je t'avais dessiné un exemple ici
! tout en 8/22 moisé avec chevrons en 6/8 et sur ton dessin tu reprend les blochets dans la solive ! y a pas de soucis ! sinon pas besoin de contrefiches au poinçon elles sont trop courtes et ne servent pas à grand chose ici .
Pour dessiner une ferme , tu part des murs existant , et surtout du lattis de chevrons faisant foi , c'est à dire avant le lattage

Sinon il y a cette solution là (que j'ai utilisée très souvent surtout quand on a que du 27 mm) ,qui redresse n'importe quelle flèche ,à condition que les champs soient eux bien dressés !!
On peut faire déborder les cotés de quelques petits milimetres , ou masquer le joint avec des cannelures ou autres !

hello , il y a toujours un aspect "mouillé" quand on traite le bois !! Il y a un truc de pros pour voir un résultat de bois brut une fois vernis ou autre , il faut mouiller son doigt et l'essuyer sur le bois , cela donne a peu prés la couleur une fois ciré huilé ou vernie !!
comme l'a dit Copeaux d'aronde c'est du chêne , et ton essai plateau donne le résultat que tu auras à chaque fois pour des produits non teintant !

oui tu peux débiter tes ébauches ,avec de la marge tes bois n"ayant plus de bois de cœur ils travaillerons moins et le séchage se fera sur les 4 cotés ! et tu entreposes évidement au sec et à l'air !
il faut juste espérer que cette souche n'a pas trop pris l humidité à cause des échauffures de champignons !
J'ai un copain qui faisait des rouets dans des bûches de bois de chauffage (noyer,merisier) , il séchait ses bois ébauchés dans le four de sa cuisinière à bois ouvert en un temps record (mais je sais pas combien de temps et il viens de nous quitter )