
J 'ai commencé avec sketchup alors que je n'y connaissais rien !!
je te met le principe de comment j ai commencé , faut pas se décourager ! des que tu avanceras tu verras c'est un outil formidable ;)
tu dessines un pied montant , puis tu y met des traverses ,ect ....,comme si tu faisais en bois un élément après l 'autre et tu découvres en même temps les outils ,et si tu te plantes tu reviens en arrière ,faut pas brûler les étapes ni se mettre la pression.

hello !!vaste projet !
Pour faire court la particularité du Napoléon lll dans les ouvrages en bois , est que c'est un mixage éclectique de tous les styles antérieurs , de visuels assez lourds et de couleurs assez soutenues rouges ,bordeaux violet ou noire , souvent rehaussé de dorures !google.com/sea...825&dpr=1.1

Le laqué en peinture sera la solution la moins onéreuse et pratique , couche apprêt , enduit, ponçage ,et laquage au pinceau rond et rouleau patte de lapin deux couches comme les peintre professionnels !!
S'outiller et acheter les matériaux pour du stratifié serais déplacé quand on ne fait pas de stratifié souvent !
A moins que tu te lance à fond dans le formica vintage ou il y a de beaux ouvrages a faire ,mais cela est une autre histoire et un vrais savoir faire

hello Je dirait qu elle est à l ancienne traditionnelle , c'est à dire un corps en résineux , puis peinte faux bois (les comtoise était très souvent peintes en polychrome aussi )horloges.comto....over-blog.com/

j ai pas d'idées de livre , mais dans la marque brio il y a des prêt a couper et assembler ,peut être tu peu pomper dessus pour le principe !
destock-cadre....sur-mesure.html

hello ! Le principe général pour éviter les déformations dans ce type d ouvrage , est de débiter tes tasseaux dans du bois bien de fil sec et sain , des qu il y a un défaut ,ou pas sec , une petite section de bois se déformera à cet endroit !
Il faut éviter les bois nerveux ( on les devines facilement sur un plot ou le bois se tord et fend !)
Il faut envisager d'entailler les lames dans les montants ,l'assemblage est aussi fait pour faire barrage au vrillage et tuilage !

tu as un beau tas avec du potentiel !! tout de suite trouve un projet dans tes cordes , et tu en fait l'étude sur sketchup ou autre en fonction de tes matières disponible !
ici au chapitre bauhaus ,lire le principe d'apprentissage des élèves en menuiserie ;)
lairdubois.fr/...1938-le-bauhaus

1/ Ai je bien fait de rainurer les caissons pour réaliser 3 fonds au lieu de 1 qui couvrirai tout l'arrière du meuble ?
Dans l absolut , un fond d une seule pièce est préférable pour tenir un bon équerrage et renforcer la flèche de ce grand meuble , par contre si tu y met une ceinture métallique des pieds , pas de soucis en trois pièces !
2/ le recul en façade de 19mm sera t il suffisant pour recevoir portes et façades de tiroirs en 19mm tout en étant à fleur avec le caisson ? je pense aux charnières qui risquent de pousser légèrement l'ensemble vers l'extérieur ?
Je mettrais 2 mm de plus pour parer a d'éventuels réglages !
3/ je souhaite comme sur le modèle initial faire les façades en noir. ne trouvant pas de fournisseur réalisant du sur mesure laqué, je me tourne vers le VALCHROMAT en 19mm.
Pour moi c est ce que j aurais fait (valchromat)
4/ je ne sais pas encore en quel bois je vais réaliser les caissons mais j'aimerai éviter agglo où mélaminé... peut être du CP ?...
CP c est mieux pour visser et usiner mais plus cher , aggloméré est plus fragile dans le temps !!

Hello , il faut plutôt pendre des bois plus dense que le sapin ou le peuplier c est pour cela que tu galère , comme du cèdre ou du pin bien sec ,droit sans défauts , c est pour cela que tu galère !
pour ceux qui ne connaissent pas le principe , ici tanihata.co.jp...miko/index.html