
hello
A peindre, on peut faire cette porte traditionnellement ,mais faire des panneau en contreplaqué comme cela c'est super stable !
par contre le bâtit a petit cadre est traditionnel avec raccord de moulure (onglet ou contre profil) mais cela demande du savoir faire !
au jour d aujourd’hui on peut imaginer assembler par domino et colle top , ce qui permet des onglets traversants !

hello pour avoir travaillé avec tourillon à l époque , je peut te dire que des que le lamello est arrivé c"était une révolution!
Je ne peut plus travailler le bois (snif) , mais je peut te dire aussi que l'acquisition d'une domino à l heure actuelle est incontournable ! la domino est en fait un principe de faux tenons de procédé ancien modernisé .
Le temps gagné aux détriment des assemblages traditionnels (re snif)(dans certains cas) est sans appel. !
Enfin si il y a autant d autodidactes dans le bois a l heure actuelle , c est grâce a ce genre de technologie , avant il fallait maîtriser tenon/mortaise et autre liaisons traditionnelles , ce qui rebutait souvent les novices dans le bois !

hello personnellement si je pouvais encore travailler , j'userai et j abuserai de ce nouveau matériau ,de plus Olivier Verdier à trouvé un vernis qui vitrifie le matériaux pour plan de travail !
cela ouvre le champs des possibilité !

hello en fait tu as la presse d établit la plus simple !!
il n y a pas de de gorge pour un arrêt quelconque ,le bois de presse reste flottant avec un guide au bas mortaisé en bois coulissant réglable avec des trous et tige métallique !
par contre ce serait mieux de percer deux trous de vis à la platine du manchon arrière pour le maintenir.
ici un qui ressemble a la tienne
ricardo.free.f...bli/etabli.html

hello
Alors à condition de teinter le tout, nous prenions de la mousse polyuréthane, après gonflement et séchage complet, on arasait le surplus en fonction du résultat désiré , puis on brossait métalliquement doucement pour donner l aspect d un bois piqué, le résultat était parfois bluffant !
Sinon je vois pas !

hello , la réponse des maçons est dans la bonne direction !
Dans le bois et dans ton cas il faut jouer avec ta première solution je pense, avec des adoucis et ressauts pour te trouver un demi palier dans une marche , vois tu ?
Evidemment cela occasionne du boulot en cintre , mais on peut imaginer s'en sortir avec des facettes droites pour du polygonal !
Je t ai fait un schéma ci dessous pour te guider , a toi de jouer et fait nous part de tes recherches !!

hello L idéal et le moins cher c est un béton lissé ou taloché fin généralement !
Les revêtements ils faut éviter car ils seront arrachés très vite par frottement ,en plus c est dangereux en cas de plis ou d accrocs !
Exemple quand tu dégauchis ou tu toupilles , si ton pied bute tu peux allez facilement à l accident !