
hello il y a plusieurs solutions !!
1: Traditionnel tout au ciseau et a la scie a dos avec une demi boite a coupe .
2: avec un outil spécifique a 45° en bout d arbre de toupie (2 parements) .
3: Dans le cas de ravancement sur un parement , on peut dégrossir les entailles d ébarbements avec une fraise à feuillure petit diamètre a la toupie , puis finir a la scie et ciseau depuis une demi boite a coupe .
4: tout à la scie sur table avec inclinaison de la lame à 45° (2 parements).

hello , je répondrais autrement , si tu as des bois a refendre en épaisseur , le meilleur est de se servir d une scie circulaire (scie table , toupie , ect...) pour amorcer tes bois , puis ensuite de les finir en coupant l âme restante a la scie à ruban !
Tu obtiens un travail calibré assez précis en relative sécurité , et tu évite la casse d une lame de 25 .
En charpente , nous avions des lames de 50 mm à grosses dentures pour des travaux lourds .

hello , mes premier copeaux dans le bois c était en sculpture chez cet homme là en 1976 , son bouquin est un must d explications pour démarrer la sculpture ! Réédité plusieurs fois , on le trouve assez souvent d occasion !
le-livre.fr/li...r320026108.html
priceminister....uy-degrave.html

hello , tu perce en biais au maxi , puis tu prend un foret du même diamètre que ton foret guide ,et tu traverse ta planche !
De ce fait , tu as l emplacement du trou par l arrière qui te permet de repasser la scie cloche en faux parement .
Si toute fois ce n est pas encore suffisant , tu n as plus qu à bûcher à la main pour finir .

hello ,tu dois te faire coacher à minima pour démarrer sans aucunes bases du métier ,c est le mieux car la menuiserie est un métier à part entière ou il faut une dizaine d années de pratique pour maîtriser !!!
tu trouves un artisan ou un passionné qui veulent bien t aiguiller , ou encore un atelier participatif , tu en a un au havre , mais il semble pour l instant qu il soit arrêté ! lehavre.fr/ann...e/latelier-bois .
bienvenue a toi !

hello , ton piétement est sur le principe du tréteau Buenos aires , tes éléments doivent être posés sur un volume pyramidal depuis les arête ! (3 -4 -5 etc... cotes) , tu dois faire une épure et développer en fonction des cotes désirées ! (Croquis du principe ci dessous)
si ton piétement est en métal , tu doit redresser sur l arête tes éléments pour souder à plat !
bonne cogite !!!

hello , c est surement le tanin surtout si ton bois est ancien (vieux chêne bois noirci) !!
Mouiller le bois ,ce n est pas le gorger d eau , un simple linge bien essoré suffit à faire remonter les pores , le transfert des tanins se fait si il y a trop de fluide .
maintenant pour rattraper cela ,je ne sait pas !
