
Une cuisine, c'est plein de meubles. Donc, faire des meubles ou une cuisine, c'est pareil dans un sens : Le besoin en précision est là.
Tu ne peux pas te limiter juste parce que tes projets sont de petite taille. Et avec une telle machine, tu n'iras pas bien loin, je le crains.
Je pense que ce genre de raisonnement est particulièrement valable pour une rabot degau car, à mon sens, quand on commence à lorgner sur ce matériel, ce n'est pas pour faire du bricolage DIY accessible à tous.
Je vais donc dans le sens de Stef64. Occasion sur une machine plus costaud.
Par contre, j'imagine que ce qui te plaisait ici, c'était l'aspiration... Et là, difficile de tenir ce budget machine + aspi...

Bonjour,
Les plans de cet établi ne sont pas libres. Il sont payants quoi . Ce site respectant les licences, on ne pourra pas te fournir ce plan.
On les trouve ici.
Ceci dit, il ne me semble pas très compliqué de s'en inspirer. Tu peux demander à camema qui a fait quelque chose d'appochant à voir ici

Hello,
J'ai fait quelque chose comme ça pour mon dressing en panneau mélaminé (désolé).
Alors effectivement, il est illusoire de penser faire ça à l'atelier et le monter nickel dans son logement, mon chantier était à 15m de mon atelier :). Il est cependant possible de bien tout préparer.
Ce que j'ai fait :
Déjà, j'ai tout monté avec des lamelles (lamelleuse makita achetée pour l'occasion :)).
Donc, j'ai commencé par placer le bas et les côtés, puis la partie rampante que j'ai vissé à un endroit qui sera discret par la suite (si tu fais ça avec du vrai bois qui tient tout seul, il n'est pas forcement nécessaire de visser).
Ensuite, j'ai monté mes montants (pour toi, ce sera plutôt tes étagères en premier) en faisant des entailles de lamelles normales sur le cadre et des rainures non débouchantes sur mes montants (préparés en atelier). Les lamelles ont été collées et positionnées et les montants on alors été glissés. Enfin, j'ai employé la même technique pour mes étagères (tes montants séparateurs pour toi) selon la même technique.
Avec cette technique, Il est possible de presque tout préparer en atelier et de se laisser de la marge sur les éléments horizontaux à ajuster sur place.
L’inconvénient principal de cette technique réside dans le fait que les lamelles peuvent "rouler" lorsqu'on fait glisser la pièce de bois. peut-être serait-il plus intéressant d'utiliser des fausses languettes. Mais dans ton cas, il est possible de monter le tout étage par étage sans faire glisser en posant les montant puis l'étagère avec une légère flexion pour faire entrer les lamelles.

Hello,
Je suis un gros utilisateur de l'air du bois sur smartphone et du web en général, et ma réponse est non :)
Aujourd'hui, l'utilisation du site sur smartphone se fait sans aucun problème, le format du site y est d'ailleurs très adapté. Une application apporterait très probablement une meilleure ergonomie, mais rien de transcendant je pense.
Pour le reste, tu as bien résumé les choses. Une plus-value de l'application est tout à fait discutable.
Mais je ne dis pas non uniquement par le fait que cela n'apporterait pas grand chose à mon sens. C'est surtout l'investissement en temps qui me rebute. La maintenance d'un site web + 2 applications, ce n'est pas rien. Je préfère largement que le temps de l'équipe technique soit mis à disposition de la maintenance évolutive du site et du plugin opencutlist, sans surcharge des bonnes volontés bénévoles. C'est donc surtout ce point qui me rebute le plus
Ceci dit :
1 - je n'assure aucune veille technologique, je suis donc bien incapable de définir les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la pérennité du projet et donne donc mon avis sans prendre en considération ce point.
2 - je ne connais ni la disponibilité, ni la motivation de l'équipe technique. Si ça se trouve, les codeurs se font ch... et veulent se mettre à fond dans de beaux projets. Il y a aussi donc le risque d'endormissement et de démotivation.
Sur ces deux points, j'estime que c'est à l'équipe technique de répondre, et de prendre les décisions en conséquence.
Et ... encore merci à
Boris Beaulant
Martin Müller
marcaurele
qla
maka

Bonjour,
Je ne connais pas ce système, mais je ne suis pas certain qu'il soit utilisable en l'état. J'imagine que c'est un accessoire de type guide à monter sur une machine .. non ?
Quoiqu'il en soit, ça me semble très cher pour affuter des fer tous les .... combien ?
Peut-être regarder cette solution.

Hello,
Si tu fait en CP, peu importe feuillure ou rainure à ton bon loisir. L'avantage de la feuillure, c'est qu'elle est faisable une fois assemblé si tu l'as oubliée !
S'il te reste du poirier, tu peux faire le fond avec. Le problème que je verrais c'est qu'il faut gérer la dilatation du bois mais tu n'as pas beaucoup d'épaisseur pour te laisser de la marge. En tout cas, avec du massif, j'utiliserais forcement une rainure pour ne pas avoir à clouer sur tout le pourtour. J'estime ta boite à 25cm de large, donc 2.5 mm de dilatation.
Je ferais donc une rainure de 6 mm de profond et un panneau 9 mm plus large que la côte intérieure de ta boite ce qui te laisse une marge tranquille pour la dilatation sans risque de jour à la rétractation..
Pour la finition, pas de contraintes spéciales. C'est donc une histoire de goût.

Pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit par Boris et Queue d’aronde.
Pour revenir sur la partie commerciale abordée par queue d'aronde, si ton objectif est de commercialiser ce produit, il faut effectivement te démarquer de la grande distribution. La grande distribution haut de gamme se démarque essentiellement sur la qualité et le dimensionnement des matière premières et et de la quincaillerie.
A mon sens, tu dois te démarquer bien évidement sur ce point, mais aussi sur les assemblages.
Effectivement, une coupe d'onglet pour le caisson avec continuité du fil est un plus.
Éventuellement faire des queues d'aronde pour le tiroir. Mais il faut impérativement le faire avec un gabarit pour que ça ne représente pas un coût en temps trop important.
Sinon, utiliser de la quincaillerie de qualité :
Ici, tu mets des glissières semble-t-il bas de gamme. Elles ne représentent que peu d’intérêt technique (ergonomique) et esthétique. Autant ne pas acheter de glissières et les faire en bois. Vu ton meuble, tu peux même te permettre de ne pas mettre de glissière du tout en faisant ton tiroir à la dimension de son logement.
Ou sinon, mieux vaut mettre des glissières invisibles avec fermeture douce et sortie totale, ce qui correspond sûrement le plus à l'attente de la clientèle.