Bonjour,
La machine a besoin d'une grosse révision et à mon sens il faut la démonter, ceci te permettra d'en mieux cerner le fonctionnement et affiner les réglages.
En ce qui concerne le deuxième moteur pour les entraîneurs de la raboteuse c'est une bonne idée mais à ce que je vois la fragilité reste la même car c'est souvent la poulie en synthétique qui pose problème et sur la photo elle est toujours entraînée, cette modification permet juste de faire tourner les entraîneurs uniquement en phase de rabotage étant donné que ce n'est pas nécessaire en phase de dégauchissage, donc le système travaille moins et s'use moins.
Attention à la partie électrique, fixation du condensateur.
Électrocuter est un terme impropre, cela veut dire que l'on est mort suite à une exposition d'un courant électrique.
Le fonctionnement du système est simple, en fait on exerce à l'aide de deux électrodes une tension élevée avec un courant très faible, (donc sans danger, ça chatouille juste un peu fort comme sur une cloture électrique), sur la surface de bois traitée à l'aide d'un liquide conducteur, c'est l'arc électrique créé qui brûle le bois en surface en suivant un chemin aléatoire ce qui donne de jolis dessins.
Si tu es créatif et que le système te fait peur tu peux toujours essayer d'imiter les formes à l'aide d'un pyrograveur!
Bonjour François,
Cette pièce est certainement en fonte donc le plus simple est de souder avec une brasure à 5% d'argent et cela tiendra parfaitement.
Si tu n'est pas équipé en soudure la pièce n'étant pas complexe il est facile d'en refabriquer une, avec un outillage simple : perceuse et meuleuse, dans un fer plat et caler le niveau à l'aide de rondelles du commerce (pour le décalage que l'on voit sur le dessous).
Maintenant en ce qui concerne cette pièce elle n'est pas systématique car la table en fonte étant lourde elle reste bien en place.
Pour ton moteur il aurait été plus judicieux d'installer un convertisseur de fréquence que de changer le moteur c'est dommage.
Bonsoir Mike,
Personnellement je te conseillerai la Festool, j'en ai une depuis plus de 5 ans et c'est vraiment le top, j'avais auparavant une AEG non plongeante qui m'a servi pendant de nombreuses années et qui fonctionne encore, elle me sert pour des débits non précis avec des risques d'impuretés sur le bois.
Quand on a gouté au système plongeant on a du mal à revenir en arrière !
Sur la Festool le couteau diviseur est monté sur ressort donc il peut se rétracter.
Pour conclure c'est vrai que le prix est élevé mais il y a souvent des offres intéressantes et on en trouve aussi sur le boncoin.
Bonjour Thierry,
N'y aurait-il pas du jeu dans l'axe de pivotement ?
A mon sens, s'il n'y a pas de jeu, est que les goupilles mecanindus ont été mal positionnées, il faudrait les enlever et ajouter sur le dessous un tasseau fixé dans le bâti machine comprenant deux vis de poussée sur le dessous du support ce qui pourra changer l'inclinaison (voir image).
Bonjour,
Il y a maxcut qui est pas mal et la possibilité de l'utiliser gratuitement avec quelques fonctions manquantes mais sans incidence.
Maxcut
J'ai fait un petit manuel d'utilisation que tu peux télécharger : Manuel Maxcut
Bonjour,
Oui il existe des positionneurs de fer, il faut cependant faire attention au diamètre de l'arbre.
Tu peux les trouver ici