
Alors, tout d'abord, merci de t'intéresser à l'utilité que peut avoir OpenCutList ;)
Pour Rhino 3D, je ne le connais que mal. La période d'essais ne m'a jamais été assez longue pour bien l'appréhender et m'y sentir efficace
Par contre, une piste peut-être à étudiée (même si je n'y crois trop). C'est que Fusion 360 a lui un export vers Sketchup qui sait conserver la structure du modèle en pièces et qui produit donc un modèle 100% compatible avec OpenCutList (dans la limite où il peut y avoir quelques axes à réorienter).
Donc, soit tu essaies de trouver un moyen d'exporter ton Rhino vers Fusion, puis vers SU (le workflow tout naze :P), Soit tu bascules tes modélisations sur Fusion 360 qui est plus proche de ce que tu dois connaitre dans Rhino.

Je pense que chacun aura ses critères de tri et de définition de la pépite.
Nous commençons à faire face à ce que tous les réseaux connaissent quand il y a beaucoup d'animation, c'est le flux du contenus important.
La division en d'autres catégories ne fera que disperser la chose et rendra le tout à mon sens encore moins lisible et visible.
Comme de toute évidence nous sommes devant un "problème" qui ne sera pas perçu par chacun de la même façon, l'important serait certainement de réfléchir à ce que chacun puisse personnaliser ce qui lui est présenté.
Mais là aussi il y a autant d'avantages que d'inconvénients. Si on regarder les méfaits des algorithmes sur les réseaux sociaux qui rendent complètement invisibles à "tes" yeux les publications de tes amis parce que trop rares et rendent omniprésentes celles que "tu" regardes trop parce que c'est ce qu'on te présente ou que quelqu'un paie pour qu'on te la présente, je me dis que la machine aussi artificiellement intelligente puisse-t-elle être reste un des plus gros teubé pour savoir ce que tu veux réellement voir ...
Et donc, si cette personnalisation devait être manuelle, sur quel critère pourrait-elle se faire ?
Choisir ce que l'on nous présente, c'est certainement aussi s'interdire de sortir de ses habitudes...

Bonjour Rémi,
Tout d'abord, merci pour cette question bien posée et bien détaillée !
Je rejoins sylvainlefrancomtois dans sa réponse sur la rigidité. Mais j'ajouterais un complément qui est loin d'être négligeable.
Mieux anticiper les mouvements du bois !
Ta construction est un peu différente de celle de Atelier bois couleur, à savoir que tu es totalement en massif !
Je m'explique : ton dessus, ton dessous ou tes montants ont le fil du bois dans le même sens. Donc pas de "dégâts" visibles à prévoir si ton bois "travaille".
MAIS, par mesure de simplicité d'usinage, je suppose que tes angles arrondis, tu vas les faire dans la longueur des fibres. Et c'est là que je vois un gros problème potentiel. Tu ne peux ainsi plus laisser de liberté de mouvement à ton bois. En effet, tu seras face à un croisement du fil sur un collage et donc à des variations dimensionnelles différentes entre tes dessus/dessous/montants et tes pièces d'angle.
Voici une petite illustration des "dommages" probables.
Une solution serait de mettre les fibres dans le même sens pour les coins. Mais plus facile à dire qu'à faire :)

En règle générale, la petite série permet un gain de temps à la pièce.
Mais cela dépend de ce qu’il y a à faire sur chaque pièce.
- si les pièces sont usiner par une machine assez longue à régler. Alors on gagne à les faire en série.
- si les pièces demandent un travail individuel (ex: sculpture) la série ne fait gagner que le temps de se mettre en place.

La solution la plus simple serait de ne rien mettre. Elles auront à la longue des tâches de gras, mais ça ne les rend pas moins utilisables.
Par contre, je pense que le hêtre aurait été un meilleur choix.

A lire la formulation de ta question, je suppose que par le terme lamellé collé, tu entends "faire un panneau avec plusieurs lamelles collées les unes aux autres dans leur largeur".
Dans ce cas, ça va dépendre de l'application que tu comptes faire de ton panneau final.
- Dans le cas d'une structure auto porteuse comme pourrait l'être un plateau de table, il serait préférable de faire un bouvetage.
- Dans le cas de panneaux (de porte par exemple), ça ne me semble pas nécessaire. Et pour tout dire, je colle toujours à plat joint ce type de pièce.

Je t'invite en jeter un coup d'oeil dans l'annuaire des fournisseurs avec le filtre de recherche Type de produit > Bois massif.

J’ai déjà eu ce genre de chose sur mes vidéos. (C'était d'ailleurs Anthony de l'instant des copeaux qui m'avait prévenu à l'époque.)
En principe les gars font des chaînes thématiques pour attirer en prenant un peut partout.
J’avais alors prévenu YT Qui avait fait supprimer la vidéo en quelques heures.
Souvent les vidéos sont un peu modifiées ou zoomées pour ainsi contrer les robots de détection de duplication de contenu.
Sur le principe, ce qui est dérangeant, c'est le la copie est pratiqué avec une volonté d'enrichissement personnel uniquement. On est plus dans un logique de partage pour le bien de tous.
YT n’est pas le seul terrain de jeu de ce genre de pratiques.
Je vois pas mal de sites qui pompent les images partagées ici pour monter un trafic sur une thématique plus précise et ainsi pouvoir aussi y gratter quelques sous avec de la publicité ...

Bonjour,
Tu trouveras toute la procédure pour installé OpenCutList dans la FAQ :
➡ Comment installer OpenCutList ?
Ce qui devrait répondre à ta question

Dans la rubrique Ecoles du site, tu peux aussi trouver des centres de formation qui proposent des stages court avec ce filtre de recherche.
Sinon, dans la rubrique Fournisseurs, tu peux trouver ceux qui proposent des formations avec ce filtre de recherche. A creuser ensuite de savoir si ça correspond à ce que tu recherches.
Ou bien tu peux te rapprocher d'un Atelier partagé. Tu trouveras une liste non exhaustive avec ce filtre de recherche.

Je t'invite à regarder cette vidéo sur le ponçage de Nicolas (Copain des Copeaux). Elle t'apportera déjà pas mal de réponses.
Plus précisément, tu peux regarder à partir de la 13ème minute. Mais le reste est intéressant aussi ;)