
En règle générale, la petite série permet un gain de temps à la pièce.
Mais cela dépend de ce qu’il y a à faire sur chaque pièce.
- si les pièces sont usiner par une machine assez longue à régler. Alors on gagne à les faire en série.
- si les pièces demandent un travail individuel (ex: sculpture) la série ne fait gagner que le temps de se mettre en place.

La solution la plus simple serait de ne rien mettre. Elles auront à la longue des tâches de gras, mais ça ne les rend pas moins utilisables.
Par contre, je pense que le hêtre aurait été un meilleur choix.

A lire la formulation de ta question, je suppose que par le terme lamellé collé, tu entends "faire un panneau avec plusieurs lamelles collées les unes aux autres dans leur largeur".
Dans ce cas, ça va dépendre de l'application que tu comptes faire de ton panneau final.
- Dans le cas d'une structure auto porteuse comme pourrait l'être un plateau de table, il serait préférable de faire un bouvetage.
- Dans le cas de panneaux (de porte par exemple), ça ne me semble pas nécessaire. Et pour tout dire, je colle toujours à plat joint ce type de pièce.

Je t'invite en jeter un coup d'oeil dans l'annuaire des fournisseurs avec le filtre de recherche Type de produit > Bois massif.

J’ai déjà eu ce genre de chose sur mes vidéos. (C'était d'ailleurs Anthony de l'instant des copeaux qui m'avait prévenu à l'époque.)
En principe les gars font des chaînes thématiques pour attirer en prenant un peut partout.
J’avais alors prévenu YT Qui avait fait supprimer la vidéo en quelques heures.
Souvent les vidéos sont un peu modifiées ou zoomées pour ainsi contrer les robots de détection de duplication de contenu.
Sur le principe, ce qui est dérangeant, c'est le la copie est pratiqué avec une volonté d'enrichissement personnel uniquement. On est plus dans un logique de partage pour le bien de tous.
YT n’est pas le seul terrain de jeu de ce genre de pratiques.
Je vois pas mal de sites qui pompent les images partagées ici pour monter un trafic sur une thématique plus précise et ainsi pouvoir aussi y gratter quelques sous avec de la publicité ...

Bonjour,
Tu trouveras toute la procédure pour installé OpenCutList dans la FAQ :
➡ Comment installer OpenCutList ?
Ce qui devrait répondre à ta question

Dans la rubrique Ecoles du site, tu peux aussi trouver des centres de formation qui proposent des stages court avec ce filtre de recherche.
Sinon, dans la rubrique Fournisseurs, tu peux trouver ceux qui proposent des formations avec ce filtre de recherche. A creuser ensuite de savoir si ça correspond à ce que tu recherches.
Ou bien tu peux te rapprocher d'un Atelier partagé. Tu trouveras une liste non exhaustive avec ce filtre de recherche.

Je t'invite à regarder cette vidéo sur le ponçage de Nicolas (Copain des Copeaux). Elle t'apportera déjà pas mal de réponses.
Plus précisément, tu peux regarder à partir de la 13ème minute. Mais le reste est intéressant aussi ;)

En principe, les machines (scie à format) peuvent avoir les deux configurations. Soit la règle est en avant de la pièce de bois, soit elle est en arrière par rapport à la lame.
- La règle en arrière est permet un meilleur maintient de la pièce puisque la poussé de la lame la plaque dessus. L'avantage aussi est qu'avec un bois martyr, il est aussi possible d'éviter tout éclat de bois en sortie de coupe. La limite, c'est que le recul de la règle sur la chariot n'est pas infinie.
- La règle en avant, c'est une configuration qui est plus propice à la découpe de panneaux. Puisqu'ainsi il est possible d'utiliser toute la longueur du chariot. La pièce doit être mieux maintenue, mais avec une lame bien affûtée, ça se passe bien ;)

Hey, revoici le pantographe de Matthias Wandel ;)
Tu trouveras mon plan Sketchup ici. Mais ça tu sembles l'avoir déjà trouvé.
Dans le plan, il ne faut pas s'attendre à trouver des côtes marquées. En fait l'idée de partager un modèle 3D, c'est que tout est mesurable directement sur le modèle.
Avec l'outil "Mètre" de Sketchup, tu peux ainsi avoir toutes les mesures que tu souhaites.

Je ne connaissais pas vraiment le marché avant il y a 5 ans. Donc ma réflexion va manquer de recul.
Mais je pense que même si le boulot demandé à globalement reculé, il n'a pas disparu. Il est certain que je fais plus d'agencement que de mobilier. La raison est assez simple. Sur le mobilier, on a plus de concurrent industriel que sur l'agencement sur mesure.
Sur le mobilier style très travaillé, placages et tout ça, il est certain que monsieur et madame tout le monde ne se voient plus avoir les moyens, mais surtout l'envie. Il veulent de l'original, mais un truc de notre époque. Et c'est avant tout en ça que le boulot à changer. Les pièces à sortir ne sont pas toujours à comparer aux grosses armoires.
Les techniques ont changées et c'est là dessus aussi qu'il faut s'adapter.
Après, je me rends compte qu'on nous appelle pour ce qu'on a déjà fait. Comme il est facile de virer dans le placard rapidement, après le risque, c'est de faire que ça.
Ce que je me dis, c'est qu'avec Internet, le métier n'a jamais eu une aussi belle chance de montrer son potentiel. Le "fait main" revient à la mode, c'est une carte à jouer et c'est une carte qui touche certain client. Reste qu'il faut les trouver ou qu'ils nous trouvent ...
Sans vouloir déplacer le débat, ca me plairait beaucoup de L'Air du Bois serve aussi à offrir une visibilité aux PROs indépendants. Non pas parce que j'en suis, mais parce que c'est une force que l'on peut mettre en commun. Sur l'audience de L'Air du Bois qui passe ici, il y a forcément des clients potentiels qui peuvent être à la recherche d'un ébénos dans leur coin pour leur faire le petit meuble de leur rêve.


Pour ma part, en ce moment, c'est Supergleit de Felder.
C'est en spray avec possibilité de recharger le bidon. C'est pas le produit le moins cher par contre :P ...
Le produit est liquide et le hic du truc, c'est que les premiers bois prennent le produit si on attend pas assez que ça "sèche".